+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: Comment votent ils

  1. #11
    Zitune Guest

    Par défaut

    Mais dans ce cas, on est d'accord, la democratie est morte, et on mets en place une societe elitiste.

    Mais bon l'idee dans la discution c'etait la democratie.

    Mais si tu veux discuter d'un autre mode sociale.
    Je t'en prie :-)

  2. #12
    Burps Guest

    Par défaut

    Mais dans ce cas, on est d'accord, la democratie est morte, et on mets en place une societe elitiste.

    Mais bon l'idee dans la discution c'etait la democratie.

    Mais si tu veux discuter d'un autre mode sociale.
    Je t'en prie :-)


    C'est quoi une société élitiste ? Une société où je dois abandonner tout esprit critique face au diktat de l'élite ? Elite parce qu'elle a été étudier ? Je suis désolé, mais je ne donne pas le scalpel à n'importe quel chirurgien, notamment aux bouchers notoires.

    Mais avant de continuer plus loin, définis élite. On pourra déjà parler plus clairement de la chose.

  3. #13
    noreil Guest

    Par défaut

    n attendant au lieu de voter comme si avoir un scalpel vous donnait le droit d'être chirurgien... refusez d'opérer un malade laissez un chirurgien le faire ... donc voter blanc
    Fondamentalement, suis d accord avec toi, Fibule, mais cela ne fonctionne pas actuellement, puisque voter blanc, c est considere comme ne pas voter. Dans l absolu, effectivement, c est peut etre une meilleure solution.

    Mais le probleme est:
    tout ceux qui n'ont pas assez de culture historique et sociale devrait avoir l'humilité de ne pas voter
    A quel niveau on peut definir le minimum de culture historique et sociale? selon quels criteres? parce que finalement, avoir un savoir n implique pas forcement que l on decide le meilleur, puisque en dernier lieu, c est en fonction de valeurs subjectives que l on decide, et non de son seul savoir. Se repose alors le bon vieux probleme de la lutte droite / gauche (schema un peu grossier mais c juste pour essayer d etre claire)

    Donc on en revient au probleme: a partir du moment ou on decide / vote, meme si l on fait voter les plus qualifies, on est quand meme dans un fondement subjectif des choses.

    En gros le chirurgien a besoin d un savoir pour operer: comment marche son scalpel, quel est le mal du patient, etc, bref des choses objectives qui ne necessitent pas qu il se serve de ses valeurs . Donc la tout va bien, et il est normal que seul le chirurgien opere. Mais le type qui vote, il fait rentrer a un moment ou a un autre ses valeurs, ou du moins des valeurs, et meme si il a un savoir specifique et necessaire, les valeurs sont presentes en derniere instance.

    Donc finalement, je ne vois pas comment reussir a fonder un systeme politique fonde sur la qualification en matiere politique.. meme si a priori ca me semble interressant

  4. #14
    finou Guest

    Par défaut hum

    volà bien justement un des maux de la démocratie française c'est justement la professionnalisation de la politique, beaucoup de personnes se disent qu'àprès tout c'est leur métier les hommes politiques ont fait des études et savent donc mieux que nous ce kil faut pour notre pays et nous, nous n'en savons rien donc nousn'allons pas voté. Ainsi la fracture entre le peuple et ses représentants politiques est faite et celle ci pe ête un facteur explicatif d'un fort taux d'absention.Eh oui, déjà losqur tocqueville avait étudier la démocratie il en avait tiré cette limite!!

  5. #15
    bulletin Guest

    Par défaut

    " mais cela ne fonctionne pas actuellement, puisque voter blanc, c est considere comme ne pas voter."
    --->Si l'on a un bloc de vote blanc peut être alors les mentalité évoluerons...car lorsque le niveau de perfectionnement de ta voiture évolue la politique reste bornée sur un fossé gauche droite .

    "A quel niveau on peut definir le minimum de culture historique et sociale?"
    --->C'est exactement comme avoir un diplome... soit tu es aptes à être medecin soit tu n'es pas aptes.
    Soit tu es aptes à savoir comment diriger un pays, soit tu n'es pas aptes. Bien sur il est naturel que l'éducation nécessaire à passez ce "diplome" soit gratuite et accessible à tous ceux que ca interesse.
    Evidement il serait alors nécessaire de garder une possibilité pour un peuple de voter en cas de réel désaccord, sinon on ne pourrait éviter le despotisme...mais bon entre despotisme et démagogie...

    "En gros le chirurgien a besoin d un savoir pour operer: comment marche son scalpel, quel est le mal du patient, etc, bref des choses objectives qui ne necessitent pas qu il se serve de ses valeurs "

    ---> C'est exactement comme pour un homme politique, les informations objectives sont déjà existante, seulement politique rime actuellement avec sophisme... et on tente plus de convaincre en manipulant les mots et les statistique qu' a comprendre et soigner.
    Un dirigant n'as pas à se servir de valeurs personelles au passage

    "je ne vois pas comment reussir a fonder un systeme politique fonde sur la qualification en matiere politique"
    --->En commencant par refuser la politique juvenile de nos chere parties... et alors peut être verrons nous l'avenement de débats politiques sages.

    A Finou:

    "beaucoup de personnes se disent qu'àprès tout c'est leur métier les hommes politiques ont fait des études et savent donc mieux que nous ce kil faut pour notre pays et nous, nous n'en savons rien donc nousn'allons pas voté."

    --->Ils sagit plus d'antropologue que d'homme politique dont c'est le métier actuellement

    "savent donc mieux que nous ce kil faut pour notre pays "
    --->Il me semble que plus de 90/100 des francais se basent principalement sur ce qu'il voit à la télé ou sur leur métier pour voter...
    Donc nous avons des hommes politiques professionnels en démagogie ( voir le monsieur qui sourit tout le temps sans raison et qui serre des paluches comme un pro)
    Dernière modification par bulletin 16/06/2004 à 18h24

  6. #16
    demos Guest

    Par défaut

    le probleme est justement la qualification des personnes a se diriger elles-meme. Comment apprendre a 60 millions de personnes les subtilités d'un etat, de la geopolitique et de l'ideologie?

    Le citoyen n'est pas capable de juger de ce qui est bien ou pas pour son pays. Il peut seulement juger de ce qui le touche directement: augmentation des prix, invasions militaires, loft...
    C'est d'ailleurs la tout le probleme. En raisonant par spheres, on s'appercoit que plus la sphere est proche de la personne, plus la personne sait la controler et la diriger. En gros, un citoyen saura mieux gerer son quartier que sa ville ou meme que son pays.

    L'homme n'est pas d'apres moi fait pour vivre dans une société qu'il n'est pas capable de comprendre, de modeliser. Je pense que le vote devrait se limiter a sa ville ou a une circonscription a taille humaine. Une circonscription dont les actions deteindraient directement sur la personne. Par la suite, le gouvernement serait élu par les representants de ces circonscriptions (evidement, on pourrait ajouter une sphere regionale, departementale, etc).

    Le probleme actuellement est que nos impots vont a des peronnes de l'autre bout de la France qui n'ont aucun lien avec nous. On ne les connait pas et on ne les connaitra surement jamais. de la nait un sentiment d'injustice.

    Personnelement, je prefererait voir mon argent partir dans les routes en bas de chez moi que dans alstom. Il serait par la suite le role de l'etat d'imposer les circonscriptions de facon a ce qu'elles soient developpées de maniere homogene.
    On arrive aussi a une epoque ou une personne est obligée de faire 20 bornes pour lacher son gosse a une garderie puis 10 de plus pour aller travailler. Un travail a l'echelle de la communauté humaine et pas nationale me semble bien plus agreable a vivre et poiurrait surement eviter certaines nevroses caracteristiques de notre société. Le gens ne se parlent plus, ne vivent plus ensemble (regardez vos liens avec vos voisins).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts