+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 85

Discussion: Sujets BAC 2004 => Aides en ligne

  1. #71
    Nystagmus Guest

    Par défaut Hibou dit moi tout

    Hibou j'ai peur d'être un peu hors sujet
    je suis en L j'ai pris : Doit-on tout attendre de l'état ?
    le plan en ligne me semble trop répondre à ce qu'il est possible d'attendre de l'Etat, vous même cher hibou avez écrit "Peut-on tt attendre de l'Etat ?"

    dans mes 2 1eres parties il me semble avoir eu des arguments corrects
    1ere partie : Hobbes (l'état apporte la sécurité)
    Rousseau (l'etat comme démocratie apporte la liberté -se plier à la loi de la volonté générale)

    2eme partie : principalement construite grâce au bouquin de Michelstaedter (la Persuasion et la Réthorique) l'Homme n'est absolument pas libre, vivre en société c'est seulement accepter d'être esclave, et s'assurer de sa propre existence d'une facon négative en accomplissant des täches répétitives dont on a toujours la certitude qu'elles sont à venir.

    ainsi on montre que l'etat ne peut pas "tout" nous donner : sécurité + liberté + bonheur (le bonheur réel n'étant pas possible pour celui qui n'est pas "persuadé", mais ce n'est là qu'un détail)
    je propose donc de reposer la question, de droit et non plus de fait (c'est à dire non plus sur les possibilités) en prenant "tout non plus en extension mais en intensité.

    3eme partie: (gratuite, hors sujet ????????)
    "tout" en intensité définit comme les fins de la nature "telles que la nature ne peut suffire à les effectuer" (Kant, CRP)
    ainsi ce sont les interêts de la raison, (là je dis que cet interêt supérieur existe, en m'apuyant sur les 3 arguments de Kant : de valeur, par l'absurde et de conflit) je définis cet interêt comme étant l'accomplissement de l'homme comme noumène, i.e, l'être moral (CRPr).Je dis que le suprasensible dans l'idéalisme kantien doit (en idéal) s'accomplir dans le sensible (rôle de l'imagination, interêt du Beau, le Génie et le Sublime, CJ) et cette accomplissement sensible se fait de facon historique du point de vue des espèces. Ainsi je rattache cela à la problématique en disant que l'être moral est le plus haut point de la civilisation et que ce sont les états qui font l'Histoire donc les civilisations, comme la question du sujet est "doit-on" je réponds qu'en idéal OUI (non pas oui l'homme peut tout attendre de l'Etat mais oui il DOIT en idéal tout exiger de lui). En effet l'homme doit aspirer à se réaliser comme noumène à éprouver sa liberté en se contentant dans la faculté de désirer de la simple forme de la loi, c'est à dire la loi de la moralité. L'idée est que si l'homme attend (exige car "doit" fait de l'homme un sujet actif dans son rapport à l'Etat) "tout" (en intensité) de l'Etat il ne peut exiger ce "tout" que d'un Etat qui aurait une forme idéale (celle du Souverain bien).
    Je conclus en m'interrogeant sur la forme d'un tel Etat qui historiquement réaliserait l'être moral, et dis que ce serait "L'Etat du Souverain bien" (là défense de rire)...

    Franchement Hibou dit moi tout , courre-je à la catastrophe, mes 2 1eres parties peuvent-elles m'assurer une moyenne ????

    merci

  2. #72
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Travail sérieux et informé.
    Reste à voir la rédaction et si les références ont été utilisées et non récitées.Si les enchaînements sont rigoureux .


  3. #73
    Nystagmus Guest

    Par défaut

    plutôt rassurante comme réponse, en fait samedi soir j'ai trop gambergé, faire d' un sujet politique le pretexte pour exposer un peu d'idéalisme kantien ne va-ton pas me le reprocher ? C'est un sujet juridique et j'ai fait de la métaphysique. :-(

  4. #74
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Provient du message de Jdesign
    Moi j'ai pris le texte Leibniz
    pour vous aider voir:
    Un texte de Leibniz "L'origine de toutes les erreurs ... " Bac 2004
    Page 1 - Page 2 -> Page 3 -> Page 4
    http://www.philagora.net/corrige/leibniz-texte.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #75
    Hana Guest

    Smile

    Merci à Philagora, merci à mon professeur de philosophie!!

  6. #76
    lyndia Guest

    Par défaut

    OUI!!!!! 13 à la dissert sur l'inconscient alors que je croyais être totalemtn hors-sujet!!!! merci

  7. #77
    belethgalad Guest

    Par défaut

    16 à la dissert sur peut on etre esclave d'un objet technique..... Ca fait plaisir Merci à vous tous

  8. #78
    pititeanne Guest

    Cool merci à la philosophie!

    Merci Merci Merci
    Je passais le bac en série S et grâce à la philosphie j'ai eu ma mention TB
    J'avais pris la dissert "Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés?"
    J'avais peur d'être partie dans tous les sens en parlant des hommes gouvernés par la raison et leurs passions...
    Mais non, ça a plu à mon correcteur, donc tout simplement merci, merci... 18!
    Si vous retrouvez le correcteur du jury 78 académie rennes, embrassez le de ma part!
    Bravo à tout le monde et bon courage pour l'oral!!!!!!

  9. #79
    jerome69 Guest

    Par défaut

    Moi j'avais disserté sur toute verité est-elle démontrable (es) et j'ai eu 18 , je suis vraiment content parce que je ne savais pas à quoi m'attendre.
    Et surtout merci à vous Philagora vous êtes génial, merci à mon prof de philo et aussi au correcteur.

  10. #80
    Bub Guest

    Par défaut

    Moi j'ai eu 9 alors que je pensais avoir à peu près 13 (la note que j'avais au cours de l'année). Ca m'a fait rater la mention TB ça en plus....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts