+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 85

Discussion: Sujets BAC 2004 => Aides en ligne

  1. #51
    samalairbien Guest

    Par défaut

    Provient du message de Hana
    1er sujet Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés?
    2eme sujet Faut-il chercher à tout démontrer?
    3eme sujet un texte extrait de L'Ethique à Nicomaque d'Aristote

    J'ai pris le 1er sujet, mais je n'en parlerai pas, j'ai trop honte. Ma copie c'est vraiment de la m***e.

    Au fait, c'est la série scientifique.
    Mort de rire: je compatie! T'en fais pas, tu seras certainement pas la seule scientifique à te dire ça... Et dire qu'il y a des fous qui, à la suite d'une Term S s'en vont en prépa littéraire!
    Pour info, moi aussi j'ai pris ce sujet, mais avec la philo, on peut être content de nous et complètement se tromper, alors... attendons les résultats!

  2. #52
    jaynco Guest

    Par défaut

    j'ai pris le sujet 1 TS
    et mon plan est:
    I les besoins d'être gouvernés par l'interieur
    1)par les pulsions
    2)par ses sentiments

    II les besoins d'etre gouvernés par l'exterieur
    une citation de Rousseau:"l'Homme accepte d'etre gouverné si il peut à son tour gouverner
    1)gouvernés par les autres(avec l'exemple des enfants gouvernés par leurs parents)
    2)gouvernés par la nature
    3)gouvernés par les médias(avec le role de remplaçant des parents pour la télé,dont on peut ressentir le besoin)

    et j'ai caser du besoin partout!
    bon,j'espere avoir au moins 7-8 (bien que ma meilleure note en philo en dissert soit 6!)

  3. #53
    Chocobo006 Guest

    Par défaut

    Bonjour !

    Moi je suis en S et j'ai pris la dissert "les hommes ont-ils besoins d'être gouvernés ?"

    Je vais vous dire mon plan en gros. J'ai fait un plan "non/oui". J'ai fait 11 pages en sautant un ligne.

    INTRO + DEFINITIONS ("besoin", "gouverner")

    I- NON (la thèse que je ne soutiens pas)
    -Marx, société communiste sans Etat, puisqu'il n'y a plus de classe à servir
    -Anarchisme, Bakounine
    -Caliclès, seule la loi du plus fort suffit

    II- OUI (thèse que je soutiens)
    -Etat de nature / Pacte social
    -Hobbes
    -Rousseau

    III- ENJEUX
    Les valeurs morales suffisent t elles à gouverner les hommes ?Exemple des Troglodytes de Montesquieu

    CONCLU


    Mais quand je vois que certains font un plan non/oui avec 2 parties seulement et ne font pas de partie avec les enjeux de la question, cela m'étonne. Pq notre prof nous a dit que pour certains correcteurs, les enjeux représentaient la moitié de la note.

    Je pense que ce que j'ai fait tien à peut pres la route, enfin j'espère lol ! En fait, avant de voir la note, je préfère pas trop m'avancer...
    Mr le Hiboux, qu'ne pensez vous ?

  4. #54
    pigme Guest

    Par défaut

    salu chocobo
    je voulais savoir comment tu peux te permettre de juger le travail des autres ???
    meme si ils n'ont pas fai comme toi c pa pour ça kil oront une note + movaise.
    pour ma part notre prof de philo ne nous a pa di de faire les enjeux car ça représentait la moitié de la note, il nous a simplement di de faire notre plan construit et bien structuré avec une suite logique et c tout.
    ton plan est vachement bien mais tu n'a pas a émetre un jugement sur la valeur des autres sujets.
    merci

  5. #55
    littlemo Guest

    Par défaut

    ce qui montre que contrairement a ce que les gens disent d habitude, les ecarts constatés dans les notes de philo ne tiennent pas à "ah ouais si t exposes la these de rousseau et que le prof il est pas d accord tu foires"... mais a ce qu attendent les profs en matiere de methode... c est dommage, ce serait simple quand meme qu ils aient tous une meme ligne de conduite a ce niveau la, et ca nous empecherait de penser que notre note d aujourd hui peut etre multipliée ou divisée par deux par rapport a d habitude...

  6. #56
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Liberté que de crimes.....

    A chocobo 006...et aux autres:
    L'essentiel était d'utiliser les auteurs à l'appui de TON argumentation sans les réciter.

    Ton professeur est un gars sérieux. Ton travail semble pertinent et bien documenté.Il est vrai que le plan oui/non ne tient pas la route car il est contradictoire. Il faudrait si on veut à tout prix utiliser cette vieille bécane dire:
    Oui, si on entend gouverner......Non si on donne à gouverner cet autre sens (on échappe au contradictoire).


    Etonnement=>problèmatique=> plan ajusté au problème=> Enjeu
    A ma connaissance il y a un accord là-dessus.
    Mais, il faut le reconnaître, la liberté habite l'enseignant: la liberté ( parfois la liberté naturelle qui va jusqu'à suivre sa volonté en dépit du programme) a parfois des dérives comme de ne pas "boucler" le programme .
    La démonstration http://www.philagora.net/philo-poche/demonstration.php était au programme;
    expliquer comprendre http://www.philagora.net/philo-reperes/expliquer.php aussi (repère).

  7. #57
    Chocobo006 Guest

    Par défaut

    Désolé pigme si ce que j'ai pu dire a pu te paraitre prétentieux. Je ne pense absolument pas avoir plus que les autres. D'ailleurs, il y en a qui ont fait des plans beaucoup plus complexes que mon non/oui/enjeux. Je n'ai absolument pas dit que leur travail est mauvais, j'ai dit que certains plans "m'étonnaient".

    Ce que je voulais dire, c'est que à travers les plans de tout ceux qui s'expriment ici, on peut bien voir les différentes méthodologies que les profs de philo enseignent.
    Je rejoins l'avis de littlemo, je veux bien que la filosophie soit une matière que l'on peut enseigner peut être plus librement. Mais cela ne devrait pas empêcher les profs de se mettre d'accord au niveau de certaines choses.

    Quant à la question de boucler le programme, je pense que les profs pourraient trouver d'autres moyens que de traiter les chapitres comme : vérité, devoir, liberté, bonheur... dans la dernière semaine de cours... S' ils voient qu'ils sont trop juste durant l'année, ils pourraient toujours prendre des heures en plus, au lieu d'attendre le dernier moment...
    Dernière modification par Chocobo006 11/06/2004 à 09h33

  8. #58
    RIMBER Guest

    Par défaut

    Provient du message de Chocobo006
    Si lils voient qu'ils sont trop juste durant l'année, ils pourraient toujours prendre des heures en plus, au lieu d'attendre le dernier moment...
    nous notre chère petite prof ne s'en ai pas privée!!mais bon c'est clair qu'en plus en S vous n'avez pas beaucoup d'heures ça doit pas être facile à boucler le programme!!

  9. #59
    beuhhh Guest

    Par défaut liberté

    Salut ben moi g pris le sujet 1 de TS

    voilà ma problématique : si les hommes ont besoin d'etre gouvernés, c'est qu'ils sont derainsonnable mais l'homme a lui seul est raisonnable.

    La culture aurait-elle rendu les hommes deraisonnables?

    I) Oui, les home sont deraisonnables

    ==> violence, etat etc d'ou Hobbes (etat leviathan, l'homme est un lup pour l'homme etc...)

    etat==> imperatif catégorique "Tu dois..."

    II)Les hommes sont raisonnables


    "donnez aux hommes du blés vous en ferez des ennemis, donnez leur une ville a batir et vous en ferez des amis" (jean jaurès)

    ==>travail, société liberté


    III)Ce sont les lois que l'homme se prescrit qui le gouverne


    Rousseau....

    Et puis l'homme ne sait pas gouverner "l'homme est un animal politique" (Aristote)

    l'homme a une morale patati patata


    ==> Kant imperatif hypothetique

    Determinisme liberté (tres legerement )



    CCl: l'homme doit etre gouverné par ses lois a lui et par par d'autres hommes car technocrates, technocratie ==>la fin justifie les moyens



    C'est pas beau tt ca



    En 7 pages OK c vrai (en sautant des lignes)


    Vous en pensez koi?

  10. #60
    pigme Guest

    Par défaut Re: liberté

    Provient du message de beuhhh



    En 7 pages OK c vrai (en sautant des lignes)


    c pa la quantité ki comtpe mai la kalité beuhh

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts