+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9
1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 85

Discussion: Sujets BAC 2004 => Aides en ligne

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Sujets BAC 2004 => Aides en ligne

    Vous pouvez mettre le sujet que vous avez choisi le 10 juin!

  2. #2
    naudar Guest

    Unhappy

    j'espere ke se sera: "dans quelle mesure le language est-il un moyen de domination"
    lol si c ça dem1 se serait fou!!!!

  3. #3
    guyzmo Guest

    Par défaut

    bah no dsl y aura pas eu sa par contre :
    - "Les hommes ont-ils besoint d'etre gouvernés?"
    - "faut-il chercher a tout demontrer?"

    Personnelement jai pris le premier car le 2m on a pas fait en cour pour le traiter dc vala.++ ***** a se ki st encore dessus.

  4. #4
    silvae Guest

    Par défaut

    waaah!je sors de l'épreuve,pitain,4h pour un sujet c trop peu! Et quelle connerie de faire faire ça à 8h du mat' alors qu'on a tous la tête dans le cul enfin bref...
    En ES yavait 2sujets de disserte:
    "Peut-on comprendre autrui?"
    "Toute vérité est-elle démontrable"

    mwa g pris le 2ème mais il m'a soûlé!
    plan: 1)on peut démontrer
    2)pas à chaque fois, la vérité dépend svt de l'interprétation et l'interprétation est svt subjective
    3)une interprétation peut être dangereuse et infondée (popper,freud,marxisme,nazisme)
    4)il fautdes rêgles à l'inteprétation (locke,descartes,exemple de faurisson)
    concl:la recherche de vérité est un désir de mort (nietzsche)

    j'espère que ça tient la route...
    Bonne chance à tt le monde pour lundi!

  5. #5
    coolweb Guest

    Par défaut

    Moi j'ai pris la lettre de descartes à Elisabeth, soit le 3ème sujet...

    J'attend de voir un corrigé la dessus, sinon 70 % des élèves ont pris le texte !

  6. #6
    Hana Guest

    Unhappy

    1er sujet Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés?
    2eme sujet Faut-il chercher à tout démontrer?
    3eme sujet un texte extrait de L'Ethique à Nicomaque d'Aristote

    J'ai pris le 1er sujet, mais je n'en parlerai pas, j'ai trop honte. Ma copie c'est vraiment de la m***e.

    Au fait, c'est la série scientifique.

  7. #7
    coolweb Guest

    Par défaut

    pour le commentaire de la serie ES

    I - LES TERMES DU SUJET

    Ce qui est ici en question, c'est le rapport de la partie au tout : comment l'individu, en tant qu'il est porteur de particularités et de différences qui le distinguent de tout autre doit-il tenir compte de la communauté à laquelle il appartient ?
    Il s'agit ici de penser l'articulation du particulier et du général à travers la notion d'intérêt. C'est la question du bien commun qui est visée : s'il doit constituer le principe de toute action, ce n'est jamais, précise Descartes, qu'à la condition de se concilier avec la valeur de l'individu.

    II - L'ANALYSE DU PROBLEME

    Descartes montre ici, en pesant le pour et le contre, pourquoi il faut faire passer l'intérêt général avant l'intérêt particulier. Loin de sacrifier sa personne, chacun y trouvera des avantages : en effet, la prise en compte du bien commun contribue non seulement à assurer la coexistence des individus au sein d'une communauté mais aussi à procurer à chacun du plaisir par la mise en œuvre de ses vertus.

    III - UNE DEMARCHE POSSIBLE

    Le texte s'attache à démontrer ce que Descartes présente comme une "vérité". Celle-ci est fondamentale non pas tant d'un point de vue théorique que pragmatique : il s'agit bien d'une vérité "fort utile".

    A - LES ETAPES DE L'ARGUMENTATION

    1) De "Il y a une vérité" à "par sa naissance"

    - Thèse du texte :
    bien qu'étant une individualité, c'est-à-dire un être un, unique et particulier, l'individu, parce qu'il ne peut vivre isolé, "doit" toujours se considérer comme la partie d'un tout.
    Il s'agit autant que d'un impératif moral d'un impératif de prudence : chacun trouvera pour lui-même des avantages à tenir compte de l'interdépendance de ses intérêts propres avec ceux d'autrui.
    Ce tout dont l'individu est une partie est ici envisagé selon différents points de vue, allant du plus vaste au plus restreint : univers, état, société, famille.

    2) De "et il faut toujours" à "pour la sauver

    - Développement de la thèse :
    ce principe directeur selon lequel chacun doit préférer l'intérêt général à l'intérêt particulier doit toutefois être mis en rapport avec ses effets : c'est en fonction des bénéfices qu'il procure à la communauté qu'il doit être appliqué ainsi que d'une comparaison des valeurs respectives du tout et de la partie.

    3) De "mais si on" à "pour sauver les autres"

    - Suite du développement de la thèse que Descartes argumente ici en comparant les avantages et les inconvénients entre celui qui fait passer la personne avant le tout et celui qui fait prévaloir le bien commun avant son intérêt particulier :
    la priorité accordée à l'intérêt égoïste conduit à une forme d'isolement alors que celle accordée au bien commun assure aussi la réalisation de la vertu en même temps que le bonheur de l'individu ("plaisir à faire du bien").

    B - L'ETUDE CRITIQUE

    Ce texte aborde la question du rapport individu - communauté d'un point de vue social et moral. Descartes insiste ici sur le rapport entre bien particulier, bonheur individuel et bien commun. On pourrait analyser les conséquences de cette analyse sur le plan politique : quel est le rôle de l'Etat par rapport à la coexistence d'individus qui ne peuvent s'isoler les uns des autres, mais qui ont aussi tendances à s'opposer aux autres ?
    Rousseau montre comment un Etat n'est légitime que parce qu'il permet d'articuler la nécessité d'une société et la liberté des citoyens qui la composent. C'est en vertu du contrat social que les hommes abandonnent leur liberté naturelle, qu'ils renoncent à ses intérêts égoïstes et qu'ils agissent en vertu de l'intérêt général.

    IV - DES REFERENCES UTILES

    Aristote, La politique, Ethique à Nicomaque
    Rousseau, Du contrat social
    Spinoza, Traité théologico - politique

    V - LES FAUSSES PISTES

    Morceler l'étude du texte, ce qui conduirait à manquer le mouvement et l'unité de l'argumentation cartésienne.

    VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR

    Un texte qui ne présente pas de difficultés de compréhension, mais dont le style peut prêter à confusion.

    _____________________________

    dans les fausses pistes : morceler l'etude du texte

    ça veut dire quoi exactement ? Moi j'ai fait une étude linéaire en degageant plusieurs parties

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Faut-il chercher à tout démontrer ?
    http://www.philagora.net/corrige/demontrer-tout.php

    à suivre
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Morceler c'est séparer les parties et les traiter une par une.
    Au contraire il faut épouser le mouvement du texte , dégager son sens (son orientation et sa fin).

  10. #10
    silvae Guest

    Par défaut

    Mister hibou,tu peux me dire si ce que j'ai l'air d'avoir fait te semble correct(voir plus haut)? marci beaucoup

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts