+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Suggestions de lecture

  1. #1
    lusa Guest

    Par défaut Suggestions de lecture

    En ce moment je lis "Repenser l'inégalité" de Amartya Sen, et je le recommande vivement, surtout à ceux qui aiment la philo morale et politique! Avez-vous des suggestions à faire?

  2. #2
    lusa Guest

    Par défaut

    Il y a personne qui veut partager ses bonnes lectures avec les autres? Ce n'est pas obligé que ce soit des livres de philosophie! Et ça peut être un livre qui vous a marqué il y a longtemps!

  3. #3
    Gian Guest

    Par défaut

    Alors pour moi, ce serait la série de Malaussène ( Pennac )
    Le chandelier entérré de S. Sweig

  4. #4
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    moi ils n'ont pas grand choses de philosophique e sois, mais reste les must quand meme

    "La pierre et le sabre" et sa suite "la parfaite lumiere" d'eiji yoshikawa, un des meilleurs auteurs nippon.

    "le mysterieux portrait de dorian gray" d'oscar wilde, besoin de presentation?

    Et un nouvel auteur, enfin ue j'ai decouvert dernierement:

    TONINO BENACQUISTA!! avec particulierement ses deux livres :
    "saga" et " quelqu'un d'autre"

  5. #5
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    C’est une question plus difficile qu’il n’y paraît.
    En effet dans une vie les bons livres se comptent par centaines.
    Il y a les lectures utiles comme les essais et le pur plaisir de lire un bon roman.

    Même s’ils ne sont pas à la mode je commencerais par les livres de Saint Exupery, qui outre l’exposition d’une certaine vision morale de l’être humain, montrent avec efficacité un certain mouvement de la pensée qui transcende le destin individuel.

    Mircea Eliade par son livre « Le mythe de l’éternel retour » dévoile une éclatante vision du monde de la pensée primitive. Ce livre est une porte d’accès facile à son œuvre immense, hétéroclite et passionnante, une autre dimension de la pensée.

    La Naissance de la tragédie grecque de Frederik Nietzsche.
    Tous les romans de Philipp K Dick pour leur description des failles de la perception du réel et pour sa tendresse envers les personnages isolés devant le système social.

    La littérature japonaise des années 30 pour son univers fait de sensualité et de fragilité et de regret.

    Louis Ferdinand Céline pour la totalité de son œuvre, j’envie ceux qui ne l’ont pas encore lu et qui commencent à le découvrir, c’est dire le plaisir que j’ai eu à le lire et à le relire.

    Il en est de même pour Joseph Conrad pour sa trilogie de « La folie Almeiyer ».

    Les romans de James Clavel sur l’Asie, vision pittoresque, lucide, épique et livres passionnants.

    Et bien sur, Freud, Françoise Dolto, et d’une manière plus générale la plupart des écrits concernant la psychanalyse Freudienne ou Lacanienne.

    Et bien d’autres, beaucoup d’autres, beaucoup beaucoup d’autres encore…

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    .....Lire moins,réfléchir plus....
    .....Lire plus,réfléchir plus longtemps sur ce qu'on a lu....
    ....Prendre des notes numérotées pendant qu'on lie....
    ....Faire des analyses et des synthèses périodiques de ce qu'on a lu.....

  7. #7
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Ou Ruminer & laisser Dekanter

  8. #8
    joma Guest

    Par défaut

    A.J. Cronin: Les clés du royaume
    Cela résonne en moi 50 ans après...
    Bonne journée à tous

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts