+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: le paradoxe du philosophe

  1. #1
    ipseïte Guest

    Par défaut le paradoxe du philosophe

    J'aimerais soulever un problème inhérent au "philosophe praticien".
    Socrate et bien d'autres philosophes nous recommandent vivement de nous détacher de notre singularité, de notre Moi individualisant pour prétendre à une connaissance de l'universel passant par la pensée discursive, celle qui opère par concepts, cette sorte d'intelligence généralisante. N'est-ce pas là le paradoxe du philosophe, en quête d'universalité par la lutte de sa subjectivité car sommes-nous effectivement capables de mettre en oeuvre objectivement une telle pensée affranchie de notre singularité?
    Certes les philosophies subjectivistes répondront négativement mais qu'en est il des autres? Et vous, qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Aloui, je suis curieuse de savoir comment es tu arrivée à ce type de raisonnement? quelle a été ta démarche?

  3. #3
    Estelle br Guest

    Par défaut

    ce qui me frappe c'est que tu parles de certaines choses que ja i apprises au cours de cette année e passant par des stages énergétiques , donc par le ressenti, et là tu le dévellopes par la raison et çà me surprend! je ne m y retrouve pas partout mais dans certains points.

  4. #4
    Estelle br Guest

    Par défaut

    des recherches en quoi sans indiscrétion?

  5. #5
    Estelle br Guest

    Par défaut

    parce que "l espoir fait vivre"! j aime bien mon prénom estelle=étoile , souvent symbolique de l espoir

    s il existe des solutions, est ce que tout le monde peut , est "apte" à les suivre? je ne le saurais jamais, sauf peut être si un dieu (qui danse ?) vient m aceuillir le jour de ma mort.

  6. #6
    Kinomoto Guest

    Angry

    Je suis "contente" d'avoir put lire tes posts Manhs... Le hasard fait si bien les choses -_-
    J'espère du plus profond de mon coeur que tu te donne juste un genre (même si je sais ke ça te ressemble "pas trop").

    ....... j'ai plus rien à ajouter (ah si, le fait ke le gas en kestion soit d'origine magrébine, ça fait pas de lui un musulman)

  7. #7
    Kinomoto Guest

    Par défaut

    j'comprend pas ce ke fait mon post ici !!!!!!!!!

    y a de koi devenir fou....

    ben euh... dsl

  8. #8
    Date d'inscription
    December 2003
    Messages
    49

    Par défaut

    La vérité n'a pas besoin de défenseur! Elle est, a toujours été et sera toujours! Objectivité, subjectivité. Qu'importe pour le philosophe. Il faut vivre et penser pour toi seul. Le philosophe doit tendre vers l'objectivité mais au final, sa vision du monde, son système ne sera jamais que subjectif.
    Dernière modification par Raizrod 04/06/2004 à 17h24

  9. #9
    Augustin Guest

    Par défaut

    Provient du message de aloui
    Raizrod : """"""""""La vérité n'a pas besoin de défenseur! Elle est, a toujours été et sera toujours! Objectivité, subjectivité. Qu'importe pour le philosophe. Il faut vivre et penser pour toi seul. Le philosophe doit tendre vers l'objectivité mais au final, sa vision du monde, son système ne sera jamais que subjectif."""""""""""

    J'aime ce que tu dis. Toutefois lorsque tu conclues """"au final, sa vision du monde, son système ne sera jamais que subjectif"""", là je vois une exception. La science cosmique montre qu'en réalité rien n'existe, que tout est apparence. Quand l'homme comprend cela, il est complètement objectif !!

    Aloui

    non, cette objectivité n'est qu'illusion, car cela supposerait que l'idée soit pure… cela est impossible non seulement en raison de l'imperfection du cerveau humain mais aussi en raison de l'imperfection du langage (notamment)

  10. #10
    Augustin Guest

    Par défaut

    Provient du message de aloui
    A 7 ans j'ai voulu trouver la solution à la misère du monde ; depuis lors je n'ai jamais arrêté de poursuivre cette quête. J'ai trouver la solution et cette recherche m'a aussi permis de trouver l'origine de l'univers, le pourquoi de l'univers et de centaines d'autres visions fondamentales, un travail d'ermite.

    Toutes les solutions existent pour résudre tous les maux de l'humanité, mais très peu de gens les écoutent et encore moins les mettent en pratique.

    L'inertie du ressenti en face de la transcendance ressemble à la fatalité, mais j'espère toujours.

    ATTENTION DERIVES SECTAIRES!!…
    Et puis l'histoire du Gourou qui se fait passer pour le petit Bouddha excuse-moi mais on l'a déjà faite celle-là, tu pourrais trouver + original.

    Ceci est un forum de PHILOSOPHIE et non d'ésotérisme… estelle, fais attention. Une petite recherche sur Google à "science cosmique" devrait suffir à te convaincre. J'en appelle aussi aux modérateurs pour avoir l'oeil…

    Non que les idées évoquées ici soient farfelues, elles proviennent en réalité de la tradition philosophique (notamment bouddhique) mais c'est toujours pareil, on vous appâte avec de grandes idées tout à fait fondées pour vous faire ensuite avaler des couleuvres. La façon même dont Aloui appuie sa position montre que les idées qu'il prétend défendre ne sont pas assimilées et que cette même personne qui se prétend un vénérable sage n'est en réalité qu'un lamentable escroc.

    Bref Aloui DEHORS!!…

    (Excusez-moi pour ce petit moment d'énervement, mais un message m'avait déjà mis la puce à l'oreille, alors là l'histoire du petit gamin de 7 ans qui veut faire disparaître la misère du monde c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase)

    A bon entendeur…

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts