+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 36

Discussion: le sens de la vie . . .

  1. #21
    Estelle br Guest

    Par défaut

    " aujourd hui est un bon jour pour mourir"

    je ne comprend pas cette pensée "la vie est une illusion"

  2. #22
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    ...La vie est une illusion peut aussi signifier la vie est un mensonge....

  3. #23
    Augustin Guest

    Par défaut

    l'illusion ou la rhétorique d'une vie épuisée d'elle-même…

  4. #24
    eric.r Guest

    Question ô guide illumine ma vie . . .

    effectivement la vie n'est bel et bien qu'un triste mensonge !
    mais vous ne pouvez y échapper , car la mort aussi set une illusion , puisque la vie en est une !!

    alors je résume mon message à : si le monde n'existe pas , pourquoi nous donnons nous la peine de lui faire honneur lors de masturbations cérébrales ; et ne serait - ce que avec ce forum . . .

    alors n'est-ce pas là le sens de Dieu lui-même ?
    bye
    guinness guinness :Pan:

  5. #25
    demos Guest

    Par défaut

    J'aimerais tout d'abord m'excuser de ne pas avoir decentaines de pages de Kant, Hegel ou qui que ce soit sur lesquelles m'appuyer. Aussi, je ne peux que demontrer mes pensées par le peu d'experience que j'ai de la vie et non de la philosophie. JE vais dire JE souvent mais j'espere ne pas en faire transpirer une once de pretention ou de vanité.

    A quoi sert l'existence et a quoi sert la vie. Je n'ai aucune idée de la reponse a la premere question si ce n'est que la vie fait partie de l'existence et que l'existence ne me semble etre qu'une variation d'une univers immobile, une onde qui "done vie" a l'univers. Les causes en sont hors de ma portée intellectuelle.
    Pour ce qui est de la vie, beaucoup semblent penser que son but est l'accomplissement de sa propre personne. Ceci passant par la culture et le developpement des valeurs et meme par un conscience du metaphysique, bref, un accomplissement du coprs et de l'esprit.
    J'y ai cru pendant un temps, cherchant a me couper du monde pour mieux m'eveiller moi meme, en dehors de cette attitude animale-humaine.
    Apres un malaise "incomprehensible", j'ai compri que je n'etais pas dissociable de ma communauté. Le bonheur des gens qui m'entourent me permet de vivre heureux. Le probleme est que ma pitié naturelle m'invite a esperer le bonheur de tous. Ainsi, je me sens obligé de faire quelquechose pour ceux que je ne connais pas, que je ne fais pas souffrir mais que je n'empeche pas de soufrir.
    D'un autre coté, je garde cette envie de progresser (c une des raisons pour laquelle je poste ici d'ailleurs).
    J'ai donc deux buts dans la vie: etre heureux entant qu'animal et m'epanouire entant qu'homme. Je n'en connais pas la finalité mais si je peux vivre heureux grace a cela jusqu'a ma mort, je le ferais tant que j'en serais capable.

  6. #26
    Augustin Guest

    Par défaut

    A la question 'Quel est le sens de la vie?', je répondrais mauvaise question. Pourquoi enfermer la vie dans un but, une finalité? En sortirait-elle grandie? L'homme a-t-il réellement besoin de la béquille d'un but, d'une morale, etc. pour vivre? A-t-il besoin d'une illusion langagière, rationnelle, pour supporter la vie?

    Je ne crois pas. La vie dépasse la finalité et la représentation que les hommes veulent bien en avoir…
    C'est pourquoi j'ai une vision non "finaliste", non "causale" de la vie mais beaucoup plus esthétique. La vie comme tout et se suffisant à elle-même…

  7. #27
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de Augustin
    l'illusion ou la rhétorique d'une vie épuisée d'elle-même…

    .....ou n'importe quoi....

  8. #28
    Augustin Guest

    Par défaut

    j'apprécie ton argumentation!

  9. #29
    Estelle br Guest

    Par défaut

    le sens de la vie , être sur le "seuil de l instant"

  10. #30
    Estelle br Guest

    Par défaut

    " la vie est une illusion" . alors pourquoi vivez vous, enquêteurs en recherche de vérité? si la vie est une illsuion, je n ai plus qu à me suicider. je remercirai plutôt la vie d exister, car elle existe au delà des "illusions". merci à la vie de me permettre d explorer , peut être de voyager, de rencontrer, de croquer la chair, de manger du chocolat, de manger du bon fromage français..

    pour ce qui concerne un peu plus sérieusement ce sujet, je dirais que se poser la question du sens de l existence est bien propre à l homme et à son merveilleux pouvoir de réflexion! peut être finit il finalement par nous éloigné de choses bien réelles, mais qui ne font devenir que des rêves, l esprit étant tombé dans les filets du "mental", qui s approrie et déformes.là peut résider des illusions.
    mais le "hic" dans toute cette histoire, c"est que nous passons tous par là. que vise l homme? qu es ce qui peut lui donner le désir de vivre? et pourquoi certains qui cherchent désespérément un sens à leur vie qui nexiste pas dans sa réalité ne se donne pas la mort? parce qu il y a l espoir endormi mais toujours présent d une réalisation de ses rêves?
    en tout cas, je pense que si nous cherchons un but à notre vie, un "sens", il faut savoir savourer délicieusement chaque sucre qu un fruit peut gentiment nous offrir;
    sinon, vous pouvez toujours vous promenez avec une fleur devant les yeux...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts