+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 36

Discussion: le sens de la vie . . .

  1. #11
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de admin-philagora En tant que vrai philosophe je ne peux que répondre:

    le pourquoi oriente vers la métaphysique, vers la pensée de ce à quoi rien de sensible ne correspond: il serait vain de vouloir trouver une réponse sous forme de connaissance.
    Dans ces conditions nous allons faire se lever une forêt de problèmes et cela transfigurera notre existence en existence humaine.

    Je vous propose les dernières lignes de ma page sur l'Existence.
    http://www.philagora.net/philo-poche/pochexis.php

    "- Que la pensée existe, que l'existence émerge aussi du je pense, que la pensée échoue à penser l'existence, que nous puissions cependant parler de l'existence signifie que l'existence est une donnée, un don qui accompagne l'effort de penser par soi-même, comme une grâce, et qui a besoin d'une reprise pour être comme si l'existence authentique éclairée de conscience avait pour seule origine l'acte de philosopher."

    Bien cordialement
    Joseph
    L'objet de la philosophie est, justement, de trouver une réponse sous la forme d'une connaissance positive ou négative....

    Le renoncement à cette forme ne peut avoir que deux cause: l'ignorance ou le ridicule.....

    S'il s'agit du ridicule il est question d'un manque de réflexion.....

    Surtout que la réponse à la question posée est très simple:
    le sens de la vie ne peut être que la mort.... Si, bien sûr, l'on ne veut pas commencer à mentir... inutilement ......

  2. #12
    Augustin Guest

    Par défaut

    Provient du message de aloui
    aloui, où est-ce que je peux trouver ton cours pour élèves de 9 à 17 ans? ds un forum?

    Tu ne le trouveras que sur ton mail privé. Ecris-moi à edencourt@wanadoo.fr et je te l'enverrai ensuite.

    bon je ne veux pas être méchant mais tout cela me semble douteux… attention aux dérives sectaires…

    je viens de lire quelques-uns de tes messages aloui, et je comprends que tu présentes ta vision des choses comme LA vérité, mais de là à être scientiste… plus de nuance dans les affirmations stp

  3. #13
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de aloui
    A mon vieil ami Brezing-Hamm qui dit """""Surtout que la réponse à la question posée est très simple:
    le sens de la vie ne peut être que la mort.... Si, bien sûr, l'on ne veut pas commencer à mentir... inutilement ......""""""""

    Dans une première vue, je suis d'accord avec toi, mais il y a une exception, non des moindres, c'est quand tu laisses un élément nouveau, utile en permanence à l'humanité, après ton passage sur Terre, alors tu deviens éternel, même si cet élément est minuscule. Tu continues à vivre par la mémoire de cet élément.
    Aloui
    ...... un élément nouveau.... sur terre.

    .....Si vous permettez,monsieur:
    a) si l'élément est nouveau,
    b) s'il est utile
    c)pour quelle mémoire? (La collective ou celle de la terre?)
    d)tout souvenir(à la longue) est toujours effacé, malheureusement .....

    Ainsi si le sens de la vie est la mort il vaudrait mieux "essayer de comprendre "utilement" la mort pour pouvoir faire des conjectures "également utiles" se rapportant à l'après mort....

    De cette manière la signification de ce que l'on pourrait comprendre sous la notion de "sens de la vie" obtiendrait plus de substance, en fait.....

    Avec mes salutations,B.-H.

  4. #14
    Augustin Guest

    Par défaut

    je serais curieux de savoir comment tu conceptualises l'avant-vie et l'après-mort à l'échelle globale (de l'univers).

    pour moi tout cela se rejoint, la Vie/la Nature est une réalité persistante. après, on peut parler de la vie et de la mort des individus, mais c'est une dimension "en dessous". je crois que parler de la mort de l'univers comme opposé à son existence est un anthropomorphisme qui ne résiste pas à la conceptualisation.

  5. #15
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de Augustin
    je serais curieux de savoir comment tu conceptualises l'avant-vie et l'après-mort à l'échelle globale (de l'univers).

    pour moi tout cela se rejoint, la Vie/la Nature est une réalité persistante. après, on peut parler de la vie et de la mort des individus, mais c'est une dimension "en dessous". je crois que parler de la mort de l'univers comme opposé à son existence est un anthropomorphisme qui ne résiste pas à la conceptualisation.

    Cher monsieur,

    Il s'agit de savoir, d'abord, quelle différence entre ce que l'on veut et ce que l'on peut...
    Ensuite si ces deux mots (vouloir et pouvoir ) coïncident ou non après la mort....

    De quoi est-il question?

    Toujours d'un savoir-faire basé sur une vision du monde plus ou moins exacte permettant de faire ou de ne pas faire croire
    au père Noel

    Avec mes salutationsB.-H.

    P.S.... Il me semble que la question que vous posez dans votre message n'est pas assez précise....

  6. #16
    eric.r Guest

    Red face le sens de la vie . . .

    le vrai sens de la vie lui ne peut se résumer qu'à aller vers la mort .
    Le reste n'est qu'une illusion , du "meuble" en attendant la mort .
    bye

  7. #17
    Estelle br Guest

    Par défaut

    si le sens de la vie s accomplit et se délivre dans la mort, que fais tu de la vie en elle même ?

  8. #18
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de Estelle br
    si le sens de la vie s accomplit et se délivre dans la mort, que fais tu de la vie en elle même ?
    .....Chaque jour qui passe est la mort d'une illusion....
    Qui ne pense pas l'illusion devient son objet,sa farce....

    Tout l'art de vivre n'a de sens(entre autre) que dans cette constatation: au moment de la dernière séparation pouvoir dire:je n'ai rien perdu.....

  9. #19
    eric.r Guest

    Par défaut suite " la mort à vos trousses . . .

    salut

    la mort est la seule pensée que tu puisses affirmer sur ta vie :
    tu es né , tu mourras . Mais avant cela , après , et pendant la vie ??? rien ni personne ne sait qu'elle illusion tu vivras , ce qui es sûr c'est que tu iras au même endroit que tout le monde .
    Le but de la vie est de devenir seulement poussière .Revenir à la terre . Ensuite nous serons consommés par des êtres primaires , et notre âme sera en quelque sorte éternellement là à travers une autre vie : rien ne se crée , rien ne se perd disait ce charmant lavoisier !
    Alors vivre éternellement dans l'illusion .
    Mais tu es sur d'une chose la mort te court après , tu ne sais pas quand ni comment mais c'est ainsi !

  10. #20
    Augustin Guest

    Par défaut

    Provient du message de aloui
    Personnellement c'est ce que je fais en complétant ce qui manquait en philosophie.


    (excuse-moi)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts