+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: l'homme est il esclave du divertissement,

  1. #11
    bulletin Guest

    Par défaut

    "je me demande à quoi s'occupe le philosophe (au sens large)^^"

    Certainement à lire le texte de Pascal qui traite du divertissement, et qui en donne la définition.

    "et en quoi lire (sans réflexion ..) se rapproche plus du corps que de l esprit ?"
    --->déplacement des globes oculaires de la gauche vers la droite, et mouvement de la main à intervalles réguliers.

    "et est ce que l acte de réfléchir ne serait pas un divertissement également?"
    --->Il faut à nouveau se réferer au texte de pascal, il stipule que l'homme dans l'inaction (qu'il oppose à l'occupation physique,ou au divertissement de l'esprit) est profondement malheureux.
    Et il pose comme principe que qqun qui pense à sa condition est malheureux...donc il ne sagit pas de réel divertissement que de "s'occuper comme un philosophe" ou encore de faire "l'acte de réflechir".

  2. #12
    purcel Guest

    Par défaut reflechir

    Moi je pense ke reflechir ce n'est pas un divertissement car qd l'homme reflechis en l'occurence qd il se retrouve face a lui meme ,il est face a face avec sa miserable condition d'etre mortel,je ss fidele a pascal..je pense kil a en partie raison...et pr repondre a je ne c plu ki ,lire est en effet un divertissement car la lecture laissse une place importante a l'imagination de l'etre,c une grande ouverture sur l'imaginaire...

    @bientot

  3. #13
    Estelle br Guest

    Par défaut

    " et en quoi lire (sans réflexion) se rapproche plus du corps que de l esprit ?"
    " déplacement des globes oculaires etc..... "

    oui, mais encore ...
    cela voudrait dire que lire juste pour le plaisir , si ce n est accompagné de reflexion, ne concerne pas l esprit ???

  4. #14
    Estelle br Guest

    Par défaut

    oui,, corps physique, astral, mental, et après je ne sais plus quoi ...
    le langage.
    différencie corps et esprit.
    bla bla bla
    attention parler de troisième oeil est interdit en philosophie!

  5. #15
    Estelle br Guest

    Par défaut

    en fait je suis plutôt contente que rféléchir soit pour moi un "divertissement" quoique un autre mot serait plus approprié... le divertissement renvoie à quelque chose de plaisant alors que la philo est un peu "casse tête" mais n y prenez vous pas de plaisir ?

  6. #16
    Estelle br Guest

    Par défaut

    euh... je ne crois pas avoir tout saisis de ce que tu voulais dire.. can you devellop ?

  7. #17
    Estelle br Guest

    Par défaut

    (je parle du premier message avec l histoire du cinéma )

  8. #18
    Estelle br Guest

    Par défaut

    sympa le proverbe, mais à vrai dire je n en ai pas saisi le sens non plus

  9. #19
    Estelle br Guest

    Par défaut

    çà marche aussi quand on se mouche

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts