+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: combien de pages dun livre philosophique lisez vous par jour ?

  1. #1
    Manhs2 Guest

    Smile combien de pages dun livre philosophique lisez vous par jour ?

    perso vu que jsuis le genre à vouloir un développement personnel en plus (approfondissement) ,jfais seulement du 25 pages (Nietzsche) enfin aussi c dla philo et pas un roman

    qu'en est il de vous ?
    Dernière modification par Manhs2 26/05/2004 à 00h09

  2. #2
    Gian Guest

    Par défaut

    C'est quoi ? un concours ???

  3. #3
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    non un sondage

  4. #4
    noreil Guest

    Par défaut

    Est ce que c est important le nbr de pages?

    perso, je peux passer des mois a ne pas en lire et puis enuite m encalquer plusieurs livres a la chaine.

    c est une ecriture pas forcement facile (je trouve) et il faut certaines conditions pour etre dans un etat d esprit receptif...

    et puis finalement ce n est pas le nombre de livres ingurgites qui fait que l on apprecie ces livres. Il y a ceux qui restent, dont on fait vraiment quelque chose, et puis il y a ceux qu on pourra relire 10 fois sans rien en tirer..

    Je pense que c est une affaire de plaisir, pas de pages, meme si c est des ecrits theoriques...

    Voila, mais c une bonne question, en tout cas que je m etais deja pose...

  5. #5
    bulletin Guest

    Par défaut

    Quantité de lecture versus qualité de lecture... choisissez votre camps ...

  6. #6
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    je connais des gens en section L qui lisent en moyenne 50 pages par jour de leurs bouquins, certains arrivant à 200 (rare) et ce sont généralement des livres qui sont l'équivalent de romans historiques (histoire de roi, de populations...) sur que là ,la quantité ne veut pas dire grand chose, on se les avale vite...

    la qualité sont ceux ou on en tire des sens concrets (comme la philo et tous ses dérivés.)

  7. #7
    noreil Guest

    Par défaut

    absolument pas d accord Manhs2

    la qualité sont ceux ou on en tire des sens concrets (comme la philo et tous ses dérivés.)
    que l on prefere la philo, c est une chose.
    qu on la mette sur un piedestal au dessus du romanesque, ou autres, je ne vois pas en quoi c est fonde !

    qu est ce que tu appelle des "sens concrets": tu en tires quelque chose qui te sert dans ta reflexion etc? dans ce cas, heureusement que ce n est pas le monopole de la philo!

    J ai lu dans des bouquins de SF des reflexions sur le temps par exemple, ou sur la politique, qu aucun bouquin de philo n a reussi a me faire saisir avec autant d intensite.

    Je pense que la philo est exsangue si elle n est pas soutenue par d autres types d ecrits. Quelque chose qui illustre, qui inspire la theorie en bref.

    la philo c est un plaisir, mais la mettre au dessus de tout comme si elle atteignait quelque chose de plus que le reste, c est la discrediter et la condamner a tourner en rond... non?

  8. #8
    Gian Guest

    Par défaut

    Qui prend des notes lorsqu'il lit un livre de philo ?

  9. #9
    Estelle br Guest

    Par défaut

    est ce que la prise de notes ne sert pas plus à ce que la lecture peut me fournir d éléments pour ma réfléxion personnelle, que comme une compréhension de la pensée de l auteur?
    et finalement, est ce que pour comprendre de près un auteur, il ne faut pas avoir quelque part des pistes d idées proches?

  10. #10
    Gian Guest

    Par défaut

    excuses-moi, j'ai rien compris

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts