+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: lumière et temps

  1. #21
    bobjol Guest

    Par défaut

    Merci à un autre Julien pour ce lien très interessant, je vais le lire ce soir !
    Sinon j'ai regardé un peu, sur le même site, dans la section "QUESTIONS DE COSMOLOGIE " il y a pas mal de choses interessantes aussi, ayant rapport, de près ou de loin, avec le sujet.

    En tout cas merci encore pour ce lien !

  2. #22
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je voulais également citer Michel Siffre, scientifique de renom et travaillant à faire reconaître la chronobiologie.
    Vous verrez, que la question du temps et de la lumière, sont ici aussi au plus haut point convoqué.

    Certes nous ne sommes pas à l'échellon de l'Univers, mais la question de l'homme étant incontournable, il me semble que Michel Siffre et ses expériences d'isolement en milieu sous-terrain, a le mérite également de donner des éléments de réponses et de compréhension de l'homme dans son environnement.


    Merci à Bobjol d'avoir lancé ce sujet.

  3. #23
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Désolé, mais je viens de tester le lien, il ne marche pas.

    Je vous conseille donc de taper tout simplement : " expérience de michel siffre " sur google, et la première occurrence des résultats trouvés vous conduit aux informations attendues.

  4. #24
    bulletin Guest

    Par défaut

    http://membres.lycos.fr/jmcmed/rythmes/rythme_3.php

    Il y avait un point en trops apres l url

  5. #25
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Oui, ce point final a donné valeur erronée au lien internet.
    Merci Fibule pour avoir restaurer la validité du lien. C'est mieux comme cela, en effet.
    L'accès est direct, et c'était le but recherché.
    Voilà.
    Tous ces liens montrent en effet la complexité de notre environnement et la multitude d'angles d'appréhension et de visée explicative tentant de cerner, finalement cette question de l'Origine (de notre dépendance mais aussi de notre autonomie acquise....).

  6. #26
    LIcares Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    Je voudrais revenir sur le long message de Un autre Julien sur la relativité, où certaines
    choses me semblent confuses.
    La relativité galiléenne (euclidienne) excluait déjà tout point d’étude privilégié.
    Les lois de la physique sont les mêmes dans tous référentiels qui se déplacent
    à vitesse constant l’un de l’autre. Le temps est absolu.
    Il ne faut pas confondre relativité galiléenne et système copernicien.
    Les théories de la relativité telles qu’introduites par Einstein partent du fait que
    la vitesse de la lumière est constante, ce qui ne peut pas être respecté dans la relativité
    galiléenne (et quoiqu’en dise Aloui d’une manière qui semble autoritaire, son
    point de vue n’est pas celui de la communauté scientifique, à ce que je crois en savoir :
    il n’y a pas d’éther et la vitesse de la lumière est encore constante dans le vide).
    Les relativités d’Einstein, en se basant sur les transformations de Lorentz, qui permettent
    de passer d’un référentiel à un autre, impliquent également que la notion de temps
    n’est pas absolue. Mais les effets ne se font sentir qu’à des vitesses proche de celle
    dela lumière.

    On peut diviser le problème en deux : celui de la physique et celui de l’humain
    (le psychologique). C’est exactement ce qu’écrivait Fibule, dont je partage le point de vue.
    Il ne faut pas mélanger les discours et les termes de deux disciplines qui ont peu de
    recouvrement.
    Quant à la remarque d’Aloui à propos de la télépathie et de l’ « irisation », je n’ai aucune
    connaissance des travaux dont il parle, et je les classerait dans une troisième catégorie,
    dont je laisse la dénomination à souhait.

    Prynn

  7. #27
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pour ma part, j'en terminerai là avec ce sujet. Ces questions passionnantes, de la lumière et du temps, sont une source et un terreau inépuisables de réflexions.

    Cependant, je voudrais rendre leur place aux étudiants de première scientifique dont j'ai premièrement cité le développement (TPE), en espérant, cette fois-ci, ne pas me tromper en recopiant le lien : http://www.chez.com/relativiterestreinte/

    Je voudrais aussi mentionner ce site : http://www.geocities.com/crousset.geo/relativ.php
    car il me paraît intéressant du point de vue de sa "structure", c'est-à-dire qu'il se déploie selon le principe de l'ouverture, des ramifications ou des fenêtres.
    La théorie de la relativité y est exposée en divers points :
    - Définition
    - Physique classique
    - Relativité restreinte
    - Relativité générale
    - Confirmation et modification de la théorie
    - Observations récentes;
    avec, donc, de multiples renvois.

    Enfin, en bas de page, le lien "Back" ouvre sur d'autres références, dont, notamment, l'énonciation des deux célèbres paradoxes, celui du "grand-père" et celui de "l'écrivain", qui posent la question de l'existence des univers parallèles (voyage dans le temps).

    En dernière instance, je ne résiste pas à citer Marcel Proust et son héros d' " A la recherche du temps perdu " (1913-1927).
    C'est dans le pouvoir d'évocation de la mémoire instinctive (la petite madeleine trempée dans le thé fait revivre, par le rappel d'une saveur oubliée, toute son enfance) du Narrateur, que se trouvent réunis, et le passé, et le présent (voyage dans le temps...), en une même sensation retrouvée.

    Nous voyons là, sous l'aspect "sensation retrouvée", se déployer cette question de la durée (du temps) et de son corrélat : l'éternité.
    N'était-ce dont pas de cela qu'il s'agissait, de l'éternité ?

  8. #28
    bobjol Guest

    Par défaut

    Provient du message de aloui

    Toutes ces visions qui bousculent complètement les différents physiques, dont les physiques quantique, relativiste et d’unification, sont clairement exposées dans la nouvelle science, dite cosmique. On ne peut plus resté ignorant de ces données si l’on veut être à la page, ou disons extra-scolaire.

    Malheureusement, peu de ceux qui sont au lycée s'y interessent, et ce ne sont pas nos profs qui vont nous pousser à aller lire ou s'informer sur ceci... de plus on manque de références... Et je m'arrête là car sinon je vais encore me facher avec ce système scolaire qui à mon sens nous apprend que peu de choses à côté de ce qui existe...

    Un dernier mot pour un autre Julien: merci d'avoir contribuer à ce poste et de nous avoir apportés des éléments de réponse, surtout concernant les liens ( En ce qui concerne Proust, je pense le récit de la madeleine est surtout une petite réflexion sur le mécanisme de la mémoire, et moins sur le temps, mais je n'ai lu qu'un extrait en attendant de lire le livre)

  9. #29
    LIcares Guest

    Par défaut

    Bojbol, je comprends ton impatience d'apprendre face
    à la lenteur du système scolaire. Si j'ai bien compris, tu
    es en terminale. Sache que le niveau change énormément
    entre l'université et le lycée. De plus, apprendre exige
    beaucoup de temps. Pour comprendre les théories physiques
    à part entière, il faut apprendre un langage mathématique
    complexe, saisir des concepts loin de l'usage courant
    (malheureusement beaucoup de gens ne semblent pas
    saisir cela et utilisent certaines notions, par exemple
    l'énergie en dehors de son contexte, et cela donne des
    textes abracadabrants). Cela demande du temps. Mais
    conserve la volonté d'apprendre. C'est un guide très
    utile.

    Aloui, ta théorie cosmique semble attrayante puisqu'elle
    semble tout expliquer. Comment se fait-il qu'elle soit
    rester aussi obscure ? Je serais heureux de lire les textes
    en question (tu trouveras mon mail dans mon profil).
    Personnellement je n'ai rien vu de probant dans le
    domaine de la télépathie, sinon une bonne utilisation
    du psychologique. Pourrais-tu nous faire un résumé
    des concepts sous-tendant l'édifice de la science cosmique.
    Mais je dois avouer que rien qu'avec un tel nom, mon
    esprit scientifique commence à émettre des doutes...
    A lire.

    Prynn

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts