+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: L'imcomprehension d'un concours de philo...

  1. #1
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut L'imcomprehension d'un concours de philo...

    Amis du soir, bonsoir.

    Alors voila, comprenez vous, comment cela est possible, que pour entrez dans une université, fac, ecole, appelez cela comme voulez, qu'il y a est un concours de philosophie d'admissibiité...

    En gros mon imcomprehension vient du fait que philosophie, veut dire "aimer la sagesse", et le mot sagess dans notre epoque comtemporaire, epoque d'élitisme, et de contracdiction de plus en plus flagrante. Ce mot sagesse veut dire quoi?
    Quelqu'un qui est mature, ouvert d'esprit, ayant une bonne culture generale. Et plein d'autres.

    Mais alors pourquoi faire un concours pour une discipline ayant pour mission d'avoir un regard critique, egalitaire, libéral.

    Je veux dire pour moi les fondements de la philo, c'est la matière qui réunit le savoir universel. Et je suis désolé, mais la philosophie c'est de la comprehension, alors pourquoi en créer un concours, qui va contre sa mission.

    Je ne sais pas, si je me fais bien comprendre, j'ai du mal à démarrer les debats... Mais j'attends vos commentaires ^-^

  2. #2
    Gian Guest

    Par défaut

    Je crois qu'on peut nuancer un poil ... lorsque tu parles de concours de philo, il s'agit d'un concours de l'enseignement . Il se trouve qu'en France, la philo ne débouche quasiment que sur l'enseignement ... ( quelques cas de philosophes en entreprise .... ). A quand la consultation chez le philosophe, comme on va chez le psychologue, chez un médium, chez son voyant exorciseur ( ou comme on va lire les messages de Rachida ) ???

    Donc, le concours ne vise peut-être qu'à repérer, parmi les brillants philosophes que produisent nos universités et grandes écoles, ceux qui sont aptes à enseigner ? Qu'en penses-tu ?

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Atlantis
    Messages
    72

    Par défaut Endomorphisme de topic

    "les brillants philosophes que produisent nos universités et grandes écoles"

    Si y avait une vraie recette faudrait ptetre la tester ici aussi.

    Gian a sans doute raison: la philosophie est un support afin d'en apprendre plus sur les facultés du candidat, comme la philo au bac mais apres, est ce que le candidat retenu est effectivement un bon philosophe ou un bon enseignant de philosophie?
    Dernière modification par ArleKin 20/05/2004 à 20h40

  4. #4
    Gian Guest

    Par défaut

    à mon avis, la seconde solution ...

    quelque part, un bon enseignant en philo doit être un peu philosophe , non?

    Quand à nos grandes têtes pensantes, j'avais oublié le "" !

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Atlantis
    Messages
    72

    Par défaut

    c'était une question rhétorique ^^

    les "" sont les bienvenus

  6. #6
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    C'est que en fait je suis parti de cette question, parce que j'habite présentement a Québec, et il y avait un concours de philosophie, sur l'individualisme, que j'ai d'ailleurs posté la pour vos avis, même si je sais mon texte pas tres philosophique du fait que vu nombre de page limité, et que jai donné trop d'idées sans approfondir, mais soit passons.

    Le fait est que un concours comme celui dont je viens de vous parlez, qui a une idée un peu, je dirais "contradictoire", du fait que, un concours a été créé dans le but d'une recherche de compétitivité, qui va je pense à l'encontre d'une certaine éthique philosophique.

    Pour ce qui est des concours d'enseignement je ne suis pas d'accord avec vous. Je m'explique. Pensez vous qu'un texte de 20 pages donné avec 5h-6h, 1semaine, 2, semaines, soit plus révélateur, qu'une discussion de 1h-2h avec quelqu'un, avc un sujet donné, je dirais "random", expresion anglaise beaucoup plus propice que "aléatoire"(oui oui, je défends mes anglicisme de "gamer" )

    Un bon philosophe ne doit pas pouvoir parler de la liberté esclavagiste que subit notre société moderne inculte de tout méta-récit extrapollaire qui a une genèse. Mais une discussion directe avec un philosophe, qui parle de l'actualité en établissant des liens avec les grands philosophes me parait, bc plus aptes, si c'Est le cas, à être enseignant.

  7. #7
    Gian Guest

    Par défaut

    C'est bien de casser les fonctionnaires ! T'as sans doute autre chose à proposer ...

  8. #8
    lusa Guest

    Par défaut

    Ellaurenzovfoot, passer un concours par la discussion, par l'oralité plutôt que par l'écrit c'est discutable puisque il a des personnes plus à l'aise avec l'écrit et qui pourrons être totalement bloquées avec l'oral! Je pense qu'un mixte des deux serait pas mal, mais je crois que ça se fait déjà dans certains endroits! En tout cas je pense qu'un philosophe doit aussi être capable de produire des textes, il ne suffit pas de savoir parler sur tout et rien!

  9. #9
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    non c'est sur, mais quand une personne a réussi juste sa maître, voir meme sa licence, la personne est apte a écrire je crois

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts