+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 57

Discussion: Contre le pessimisme

  1. #11
    lusa Guest

    Par défaut

    Réponse à Fibule:
    C'est marrant quand j'ai écrit le sujet je me suis dit combien de temps ça va durer jusqu'à ce que quelqu'un de pessimiste réponde! Bon ça a mis un jour, c'est pas mal!

    En premier: il vaut mieux un manque de philosophie, qu'un manque, disons, d'attention! Parce que si t'avait été attentive à mes messages, tu verais que je fait quand même la distinction entre un pessimisme passive et un pessimisme active que j'appele realisme, qui n'empêche pas, comme dit Gramsci, l'optimisme de volonté!

    En deuxième: à partir du moment ou tu dis "le pessimiste tente d'aller au-delà" t'est déjà en train d'être optimiste, parce que t'a espoir que les choses puissent changer, et tu crois que ton action va pouvoir changer quelque chose? Et là ,désolé mais je crois qu'on plutôt d'accord!

    Troisième: optimiste n'est pas synonyme de se contenter, d'être satisfait!

    Quatrième: je pense que si t'as pas un manque de philosophie, tu peut tout seul avec les élements que t'as déjà et avec une lecture attentive des messages, te contredire toi même et, pourquoi pas, nous expliquer pourquoi ignorance et egocentrisme n'ont rien à voir avec l'optimisme dont on parle ici!
    Bien à toi!
    Dernière modification par lusa 21/05/2004 à 13h02

  2. #12
    bulletin Guest

    Arrow Au commencement fut le verbe

    A Gian: "quel sens cela a-t-il de définir globalement le pessimisme ou l'optimisme ?"
    ---> Il ne sagit pas de le définir, il sagit de juger le trait de carctère global le plus raisonable (en tendant vers l'objectivité bien sur).


    A Estelle:"alors dis moi quel serait cet "au delà " que voudrait atteindre le pessimiste ?"

    ---> Une prise de conscience entre autre

    A Lusa: "C'est marrant quand j'ai écrit le sujet je me suis dit combien de temps ça va durer jusqu'à ce que quelqu'un de pessimiste réponde! Bon ça a mis un jour, c'est pas mal!"
    --->C'est vrai c'est assez drole....

    "Parce que si t'avait été attentive à mes messages, tu verais que je fait quand même la distinction entre un pessimisme passive et un pessimisme active que j'appele realisme"
    ---> C'est parfait si tu refait le dico ... c'est gian qui va aimer ^^
    en même temps je dois dire que le "derrotisme" me dépasse...

    Si je comprends bien tu veut dire qu'il y a le mauvais pessimisme(déstructeur) et le bon pessimisme(constructeur), qu'il y a le mauvais optimisme(l'autruche) et le bon optimisme (constructeur)
    Et bien alors ce sujet est merveilleux....car nous sommes d'accord... mais alors pourquoi avoir appellé cela "Contre le pessimisme?" dans ce cas la, précise : contre le pessimisme passif... et la tu aura droit à un échange de banalité... t'aidant a trouver confiance en toi.

    " à partir du moment ou tu dis "le pessimiste tente d'aller au-delà" t'est déjà en train d'être optimiste, parce que t'a espoir que les choses puissent changer, et tu crois que ton action va pouvoir changer quelque chose? "
    ---> Evidement... ce que c'est beau la simplicité...

    "t'a espoir que les choses puissent changer"
    --->Pas du tout si cette au-dela est une constatation fataliste...
    Ou encore si cette espoir est l'extermination de l'espece humaine... serai toujours être optimiste?


    "je pense que si t'as pas un manque de philosophie, tu peut tout seul avec les élements que t'as déjà et avec une lecture attentive des messages, te contredire toi même"
    ---> Je ne vois pas de contradiction (par contre je vois un affreux pléonasme)

    "et, pourquoi pas, nous expliquer pourquoi ignorance et egocentrisme n'ont rien à voir avec l'optimisme dont on parle ici!"
    --->Ca me fatigue... fait toi une bonne définition de l'optimisme(qui n'est pas egocentrique, qui est conscient des malheur du monde, qui est constructeur, qui répends la joie, et qui ne néglige aucune connaissance aussi dramatique soit elle...) et obscurcie sa définition général par la suite...afin d'en faire l'éloge...

    Si c'est pour dire, je suis contre le mauvais pessimisme et je suis pour le bon optimisme, donc le pessimisme c'est nul... nous pouvons clore le débat ici... car si il n'y à pas un manque de philo probant il y a au moins une lacune cérébral profonde...

    :caf:


    PS: Nommer ton post :"Pour l'optimisme" aurai été plus judicieux
    Dernière modification par bulletin 21/05/2004 à 17h02

  3. #13
    Estelle br Guest

    Par défaut

    quelle intelligence! surprenenant ..

  4. #14
    bulletin Guest

    Par défaut

    Lorsqu'il y a ironie.. il n'y a pas d'ambiguité possible...
    Combien d'entre vous doutent...?


  5. #15
    lusa Guest

    Par défaut

    C'est vrai Fibule, je m'excuse de mon français, je m'excuse d'être étrangère! En faite : derrotiste = defaitiste je m'excuse à nouveau, je fais de mon mieux, mais je vois que ce n'est pas suffisant!
    Je trouve quand même que c'est toi qui a simplié le thème alors que dans mon premier message il y était déjà présent les conclusions sur lequelles ont est d'accord! Si c'est une banalité avec laquelle tu est d'accord, t'avait qu'à rien dire, ou dire que oui, tu était d'accord mais que tu trouve que c'est une banalité ou alors tu pouvais simplement remplacer realisme par pessimisme constructif! Et pourquoi pas ramener des choses nouvelles et constuctives au sujet!
    Alors que j'avait déjà fait les distinctions que tu trouves banales tu as comme réponse:
    "Quel est donc la cause de cette optimisme? L'ignorance? L'egocentrisme? Un mer d'huile?
    Enfin, tu as raison il faut clore le débat ici avec toi, c'est vrai que quelqun qui a une lacune cérebral profonde ne doit pas avoir la prétension de discuter avec quelqu'un qui a une si grande intelligence, une si grande connaissance philosophique! Comment j'ai osé m'adresser à vous! Je me retire et je m'excuse!

  6. #16
    bulletin Guest

    Par défaut

    Tu n'as pas à t'excuser de ton francais, ce serai plutot a moi qui suis francais et qui néglige totalement l'orthographe sur internet...

    Le problème est le titre de ton post et les citations pronant un optimisme aveugle... si je suis intervenue c'est afin de temperer ce dévouement à l'optimisme.

    "Enfin, tu as raison il faut clore le débat ici avec toi, c'est vrai que quelqun qui a une lacune cérebral profonde ne doit pas avoir la prétension de discuter avec quelqu'un qui a une si grande intelligence, une si grande connaissance philosophique! Comment j'ai osé m'adresser à vous! Je me retire et je m'excuse!"

    ---> C'est la manière la plus facile ( et la moins recherché) de repondre à de l'ironie... faire semblant de prendre au pieds de la lettre son interlocuteur.
    Si tu te sent touché par cette petite pique:"c'est vrai que quelqun qui a une lacune cérebral profonde "
    c'est qu'il y a une vérité derrière que je ne connaissait pas au moment ou je l'ai dit... je m'excuse humblement...

    "quelqu'un qui a une si grande intelligence, une si grande connaissance philosophique!"
    --->Je ne savait pas que l'humour cachait tant de faculté

    Dernière modification par bulletin 21/05/2004 à 22h12

  7. #17
    lusa Guest

    Par défaut


  8. #18
    tumeur Guest

    Par défaut

    "un pessimiste voit le difficulté dans l'opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans la difficulté" Churchill
    Tu crois que les gens pessimiste, comme moi, ils le font expres???? tu crois que sa me fait pas chiez d'avoir des doutes sur tout...?

    Les versets mélancoliques

  9. #19
    Estelle br Guest

    Par défaut

    je pense que la haine, la rage, du au pessismisme et à tout ce qui peut nous faire ch... est une force . elle pourra donner ses fruits : tel que la volonté de prendre tous ce qui est en notre pouvoir pour réusir ce que nous voulons entreprendre. se réaliser ?
    çà va peut être faire un peu neuneu mais le mal que j ai pus avoir m a apporté beaucoup de bien par la suite.

  10. #20
    bulletin Guest

    Par défaut

    "je pense que la haine, la rage, du au pessismisme"
    Il n'y a pas de causalité, c'est comme si tu disais: la violence est du à l'immigration.
    Cet un amalgame abusif, contre exemple:
    Le fatalisme, le jmenfoutisme(tout deux opposé à la rage),l'insensiblité (opposé à la haine) sont du au pessimisme.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts