+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Sommes-nous moraux par éducation?

  1. #1
    lusa Guest

    Par défaut Sommes-nous moraux par éducation?

    La morale est- elle innée ou acquise? Je pense qu'on a des dispositions à être moral et que l'éducation peut les developper ou les réduire, voir peut être les anéantir. Dans le forum sur l'empathie on a essayé de repondre un peu à cette question, mais là j'essaye d'élargir un peu la question!

  2. #2
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    elle est aussi "innée" que "acquise". c une question de mentalité(s).

  3. #3
    bulletin Guest

    Par défaut C'est une question de mentalité...... c'est assez puissant qd mm comme réflexion

    Elle est acquise... seul des prédispositions à cette morale existe a travers la flamme de conscience innée de l'espece humaine...

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Atlantis
    Messages
    72

    Par défaut

    la seul morale innée est celle de l instinct : le respect des animaux de la meme espece, mais qui par la suite semblerait etre outrepassé par certaine "morale" acquise humaine
    Dernière modification par ArleKin 17/05/2004 à 22h29

  5. #5
    lusa Guest

    Par défaut

    Est-ce que quelqu'un qui a des enfants peut décrire comment ça se passe l'aprentissage de la morale ou éthique? A partir de quel âge l'enfant sait par exemple que s'il frappe "maman" il lui fait mal de la même manière que si sa mère le frappe il a mal. A partir de quand il commence à sentir des remords, à demander pardon? Tout ça parce qu'on l'a appris et il a peur des punitions ou parce qu' il a un veritable sentiment moral?

  6. #6
    Estelle br Guest

    Par défaut

    l idée du respect des autres gens de notre espèce par instinct me fait écho. Quand j étais enfant je souriais et disais bonjour à tout le monde. Ce n était pas une conduite q u on m avait dictée.

    une morale innée? je ne pense pas. l enfant évolue dans son propre monde. sorte de fusion au monde. il ne sait pas prendre de recul, il n a pas de conscience. La conscience dicte une conduite à avoir.

    finalement, " inné" ne serait ce pas une mémoire du passé? sorte d instinct qui guiderait les relations humaines? Je pense à ce que vous appelez "éthique" . d où viendrait cette sorte de conscience ? beaucoup de scientifiques dévellopent l idée de la mémoire cellulaire. nous sommes nés à partir d une cellule qui s'est dévelopé. est ce que la conception peut transmettre des données?

  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut

    je pense que l enfant peut avoir deux façons de dire pardon. celle qui demande un effort de politesse; et celle plus sincère quand on se rend compte de la peine qu on a pus causé a l autre. donc un pardon "inné" et un pardon inculqué. si je puis m exprimé ainsi...

  8. #8
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    Sauf que la peine que l'enfant aura causé, effet de son pardon, n'aura été épprouvé. que par un apprentissage de cet peine par la société. L'enfant qui tue sa mère par indevertance quand il jeune en jouant avec le pistolet de père, n'aura pas le même peine que celui qui tuera sa mère en afghanistan et que sa société trouve normal de faire cela.

    La morale est donc apprise non?

  9. #9
    lusa Guest

    Par défaut

    Ellaurenzovfoot, je ne vois pas pourquoi d'une, un enfant "occidental" pleurerait plus ou aurait plus de peine suite à le mort de sa mère, qu'un enfant en Afghanistan. Ni en quoi l'Afghanistan tolererait plus qu'un enfant tue sa mère!
    Ce que tu dis est même un argument très dangereux, c'est comme si tu disais, les enfants qui vivent dans la guerre sont moins sensibles que les autres et donc souffrent moins, puisqu'ils sont habitués, et donc il n'y a pas autant d'urgence, ni autant de pitié à avoir pour ces enfants!
    Ca me rappelle quand il y a eu la guerre des Balcans, où il y a eu des personnalités du monde humanitaire qui ont dit, qu'il fallait que les gens donnent des couvertures et des vêtements en bonne état parce que ces gens étaient comme "vous et moi", sont des cadres, des travailleurs, des professeurs, etc, parce que les couvertures qui servent pour le peuple africain n'est pas digne de ceux de l'europe, parce que que les uns souffrent plus que les autres, et moi je trouve ça scandaleux!

  10. #10
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    nonono, ne t'iquiète pas, ce n'est pas dans ce sens là que je voulais me dirigé. c'est que si je ne me trompe, peut etre que si alors, mais la religion muslmanne, accepte que l'enfant ou le maris tue la mère pour des raisons banales. (on parle la de musulmana ultra-integriste).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts