+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Ecrire l'histoire est-ce lui donner un sens?

  1. #1
    baboou Guest

    Question aide svp

    voila mon devoir de philo
    "ecrire l'histoire est ce lui donner un sens?"

    si quelqu'un pouvais m'aider ce serai trop cool
    merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous pouvez largement utiliser l'aide N***176;55 dans la rubrique
    http://www.philagora.net/dissert.php

    http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir gratuitement les nouveaut***233;s du site
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    kay Guest

    Par défaut

    Coucou

    Bon, voici quelques idées que j'aurais eu.

    Je pense qu'écrire l'histoire c'est accomplir un devoir de mémoire et de respect envers ceux qui ont constitués le passé. Voilà le sens qu'apporte les écritures à l'histoire.C'est immortaliser le passé pour peut-être essayer de mieux le comprendre.

    En même temps, c'est à chacun de trouver un sens à l'histoire car l'écriture de celle-ci n'est jamais totalement neutre ; c'est donc à nous de la comprendre, de l'interpréter et d'agir en conséquence.

    J'espère que cela t'aidera à démarrer.

  4. #4
    HBL Guest

    Par défaut

    Oui, à condition d'avoir tous les éléments pour pouvoir l'écrire... Ce qui n'est jamais le cas. Mais donner un sens ne signifie pas que l'histoire soit rationnelle! On peut aussi inventer un sens (c'est ce que l'on appelle l'idéologie) et distordre (parfois involontairement) les faits pour qu'ils s'adaptent au sens préalablement supposé. Voire les ignorer réllement, lorsque l'idéologie dominante les a censurés parce qu'ils s'inscrivaient en faux ocntre ses dogmes. L'écriture, mais en amont, la recherche, sont donc essentielles, (ces conditions posées), afin que le sens apparaisse, si possible sans a priori. car occulter l'histoire, ou un pan de celle-ci, c'est à coup sûr demeurer dans le non sens voire laisser perdurer les mêmes injustices et/ou erreurs! Un beau sujet, pas si simple qu'il a l'air. Car l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs!

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut Cesar

    "L'histoire toujours écrite pas ces vainqueurs" o yeeeeeee y a qu'a voir Cesar et La guerre des Gaulles , un ouvrage d'une grande ampleur historique pour notre époque et de son temps une écriture politique , un plaidoyé a son acte de guerre....tels une manipulation médiatique , un grand orateur que ce Cesar ! et Historien pour les générations futures.....
    ciaoooooooooooooo

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts