+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: "L'Enfer, c'est les autres" ....

  1. #1
    starpom Guest

    Par défaut "L'Enfer, c'est les autres" ....

    « L'Enfer, c'est les autres »

    J'ai souvent entendu cette citation super connue et mais j'ai jamais su ce qu'elle signifiait vraiment...


    Je doute que là Sartre parle de la très grande timidité de certains, qui ont peur de se retrouver en contact avec des gens qui ne leur sont pas familiers, d'être observé par eux, qui craignent d'être ridicules devant des inconnus, qui deviennent tout rouge lorsqu'ils parlent en public, etc...


    C'est probablement plus compliqué que ça, il y a sûrement un contexte autour de cette phrase, et tout et tout, et si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait cool



    Bonne nuit à tous^^
    starpom

  2. #2
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    l'enfer c l'autre dans le sens que l'autre représente ton ignorance.
    (ignorance de qqchose) ,ça peut etre celui qui rougi ,celui qui est hypocrite etc...

  3. #3
    oups Guest

    Par défaut

    « L***8217;Enfer, c***8217;est les autres » c un peu comme:
    sommes-nous toujours prisonniers du regard des autres ?
    L***8217;image que nous renvoie un miroir est une image à apprivoiser.

    La privation du miroir crée le désarroi : en effet, il ne reste plus que le jugement des autres, mais sans aucune possibilité de maîtrise. On est souvent victime de la perte de contrôle de sa propre image. C***8217;est pourquoi l***8217;autre devient un support nécessaire pour garder une sorte d***8217;illusion sur soi.

    Personne ne peut nier qu***8217;aujourd***8217;hui, on accorde énormément d***8217;importance au regard des autres pour une multitude de raisons.

    On a besoin de l***8217;autre pour obtenir une vérité quelconque sur soi, on doit toujours passer par l***8217;autre pour se voir d***8217;une manière totalement objective. Le jugement de l***8217;autre est indispensable à notre existence et est d***8217;ailleurs essentiel à la connaissance que nous avons de notre « moi »: c***8217;est par l***8217;autre que nous pouvons saisir réellement notre existence et accéder à une connaissance véritable de nous-même. Remarquons qu***8217;au plus profond de notre conscience et de notre subjectivité, les autres nous déterminent : ce regard peut nous apporter beaucoup de bien personnel mais celui-ci peut aussi nous être intolérable.

    Huis-Clos : SARTRE, affirme que « l***8217;Enfer, c***8217;est les autres ». Chacun est le bourreau de l***8217;autre, qu***8217;il torture en le soumettant constamment à son jugement.
    Dans ce cas-ci, les personnages vont découvrir que la pire condamnation, c***8217;est que le regard d***8217;autrui est omniprésent et qu***8217;on ne peut y échapper. Ce jugement est donc insupportable !

    Ne juge pas si tu ne veux pas être jugé ... Mais est-on capable de voir l'autre sans le juger spontanément par son aspect extérieur d'abord....

    En fait nous avons besoin de plaire aux gens qui nous entourent.

    Notre exclusion transforme rapidement notre vie en Enfer

    En conclusion, on peut dire que nous sommes presque toujours prisonniers du regard des autres, Lorsque nous en prenons conscience, nous pouvons nous en libérer, devenir nous même peut-être à ce moment là, l'enfer n'est plus forcément ... les autres
    regarde les derniers paragraphes de cette page

    L'existentialisme, Jean-Paul SARTRE
    http://www.philagora.net/philo-bac/anthro10.php
    Dernière modification par oups 16/05/2004 à 08h28

  4. #4
    noreil Guest

    Par défaut

    Je sais qu il y a une edition de de philo qui commente, explique et contextualise certaines citations de philo. Ca fait 50 pages, c est assez bien fait, et il y en a un sur "l enfer c est les autres".

  5. #5
    starpom Guest

    Par défaut

    Provient du message de
    Personne ne peut nier qu’aujourd’hui, on accorde énormément d’importance au regard des autres pour une multitude de raisons.
    Pourquoi "aujourd'hui" ??

    Provient du message de
    on doit toujours passer par l’autre pour se voir d’une manière totalement objective.
    Le regard de l'autre serait donc "totalement objectif" ?

    Provient du message de
    Ne juge pas si tu ne veux pas être jugé ...
    SI je comprends bien, si on ne juge pas autrui, personne ne portera un jugement sur nous ?

    Provient du message de
    Mais est-on capable de voir l'autre sans le juger spontanément par son aspect extérieur d'abord....
    Non On porte tous un jugement a priori sur autrui, en fonction de son apparence, son âge, sa taille, son allure, son attrait sexuel, etc.

    Provient du message de
    Notre exclusion transforme rapidement notre vie en Enfer
    Snif... La crainte de la solitude, d'être abandonné... JE me demande quels troubles pathologique développent les ermites et quels trouble induit la situation de solitude... Dépression, psychotisme, névroses diverses ? Si quelqu'un a des détails ou des titres d'ouvrages...



    Provient du message de
    Personne ne peut nier qu’aujourd’hui, on accorde énormément d’importance au regard des autres pour une multitude de raisons.

    On a besoin de l’autre pour obtenir une vérité quelconque sur soi, on doit toujours passer par l’autre pour se voir d’une manière totalement objective. Le jugement de l’autre est indispensable à notre existence
    CF théorie de la comparaison : On fait face à nos incertitudes sur nos capacités par la comparaison aux autres (socialement identiques). L’une des tâche du groupe est de maintenir l’estime de soi de l’individu. L’individu a besoin d’une identité sociale positive (comme d’une estime de soi positive). Les groupes doivent être valorisants.



    En somme j'avais presque bon en rapprochant cette citation de Sartre et le point de vue du phobique social... J'avais énormément remanié la définition du DSM-IV évidemment : « Une peur persistante et intense d'une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien peut être exposé à l'éventuelle observation attentive d'autrui. Le sujet craint d'agir (ou de montrer des symptômes anxieux) de façon embarrassante ou humiliante. » Un peu de l'Enfer que décrit Sartre...

  6. #6
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    Lorsqu'une personne s'avance dans une vérité ,met en place cette vérité (qui lui parait logique ,rationnel selon un fait),
    l'argumente ,l'explicite alors qu' il n'en connaissait pas l'origine (su apres l'acte) ,il y a un malaise ,honte d'être soi ,
    et soi peut concerner l'autre ,c'est à dire ,ce qui est extérieur à nous, formant notre conditionnement au mensonge ,
    à l'ignorance. Les types d'enfer varient de l'oubli de soi à l'oubli de l'autre. On a par la suite des réactions plus ou moins
    rationnels selon la façon dont on voit le mensonge ,on peut s'en cacher comme on peut l'aborder selon soi ou l'autre ,
    dans ce cas ,il vaut mieux essayer de comprendre l' "autre".
    Dernière modification par Manhs2 19/05/2004 à 08h16

  7. #7
    hardyp Guest

    Par défaut

    Et si le paradis c'etait les autres ??
    Nous ne pouvons exister sans le regard de l'autre , sans les autres nous nous etiolons , l'autre est necessaire a la constuction de mon identite .. Qu'en pensez Vous ?

  8. #8
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    surement mais nous avons en premier lieu un état de malaise avant celui de la jouissance de la connaissance (si on va jusque là)
    aussi dans ce monde ,l'enfer a plus sa place que le paradis

  9. #9
    Lolaaa Guest

    Post "L'Enfer, c'est les autres" <-- kesksa veut dire ??

    Citation Posté par hardyp
    Et si le paradis c'etait les autres ??
    Nous ne pouvons exister sans le regard de l'autre , sans les autres nous nous etiolons , l'autre est necessaire a la constuction de mon identite .. Qu'en pensez Vous ?
    Salut..
    vous oubliez aussi les personnes qui sont devenues complexees ou celles qui ont eut plusieurs problemes..a cause du regard de l'autre...
    Dernière modification par Lolaaa 26/08/2005 à 20h03

  10. #10
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour,
    je ne connais pas Sartre et ne l'ai jamais lu...

    Mais peut-être peut-on approcher différemment le sujet (et je m'excuse si je suis complètement hors-sujet...) :

    L’homme est un individu, il existe apparemment en tant qu’entité personnelle. Mais sans communication avec une altérité, il ne pourrait peut-être même pas avoir conscience de lui ni même vivre cette individualité :

    La notion d’individu n’a de sens que face à une altérité, une communauté.
    La notion de communauté n’a de sens que si elle est composée d’individus (à réunir).

    Donc, aucune de ces notions ne peut préexister l’autre, elles sont intrinsèquement liées.

    Donc les deux n’existent que dans le cadre d’une communication, d’un rapport intermédiatique (les media étant ce qui permet l’extracorporéïté, la possibilité de s’ouvrir vers l’extérieur dans un double flux : information rentrantes et sortantes). Donc, ce que nous sommes (et qui permet de se poser ces questions ou d’émettre un jugement), est intrinsèquement lié à la présence de l’altérité, nous n’existons que par rapport à l’autre et non séparément. (si nous n’avions aucun medium pour communiquer, nous serions des pierres, toutes nos connaissances ont été apprises grâce à toutes nos expériences, expériences toutes entières liées à un rapport médiatique entre notre être et un élément extérieur à cet être).

    Donc, toutes nos souffrances sont liées à ces expériences, au caractère inévitable de l’expérience de l’autre. Et dans le cadre de ces souffrances (pathologies, complexes,…), on peut effectivement dire que « l’Enfer c’est les autres » puisqu’ils en sont à la fois l’origine et la seule raison.

    Voila, ça n’est qu’une idée… je vous laisse seuls juges.

    Ciao

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts