+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Demande d'aide sur une citation de Sartre

  1. #1
    jsaipaquoichois Guest

    Par défaut Demande d'aide sur une citation de Sartre

    Bonjour à tous,

    Bon désolé, peut-être que ce n'est pas sur ce forum que je dois poser la question, mais comme je ne connais que celui-là et que vous m'avez toujours beaucoup dépanné, je fais appel à vous. Si je me suis trompé, merci de me dire où je peux trouver de l'nformation pour résoudre mon pb.
    en fait, c'est une dissertation de français que je dois rendre sur le théâtre. Le sujet est de commenter une déclaration de Sartre dans le théâtre de situations. Mais c'est un truc de fous, et je ne parviens pas à comprendre la citation.
    La voici:
    « L’aliment central d’une pièce, c’est la situation. […] S’il est vrai que l’Homme est libre dans une situation donnée, et qu’il se choisit lui-même dans et par cette situation, alors il faut montrer au théâtre des situations simples et humaines et des libertés qui se choisissent dans cette situation. […] Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant, c’est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. La situation est un appel, elle nous cerne, elle nous propose des solutions, à nous de décider. »
    Voilà donc le sujet. Le pb n'est pas de trouver des arguments, mais c'est de savoir sur quoi je dois réfléchir. Car je ne sais pas ce que je dois réfuter ou étayer. J'avais cru que ca voulait dire que pour créer de l'émotion au théâtre, il falait présenter des situations simples et des personnages qui choisissent, mais la prof m'a dit que c'était pas ca, et m'a expliqué en m'embrouillant. Résultat, je n'y comprends rien.
    Quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de m'aider? Merci d'avance et désolé du dérangement, j'avoue que je pannique un peu.
    JP

  2. #2
    Webbbb Guest

    Par défaut

    je pense que tu dois partir sur l'existentialisme de Sartre. Soit, le fait que l'homme est libre de faire ses choix, et que c'est même ce qui le caractérise, le constitue ("l'homme est la somme de ses actes"; "existence précède l'essence" http://www.philagora.net/grenier/sartre.php = l'existentialisme est un humanisme ).

    Tentes alors un débat là-dessus, avec des thèses opposées (déterminismes, Descartes, etc...). En ce qui concerne l'histoire du théâtre dedans, regarde si tu peux pas le mettre en ralation avec le fait que c'est une représentation de la vie, ou quelque chose comme ça...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts