+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: et si nos perceptions se déréglaient ...

  1. #1
    Estelle br Guest

    Par défaut et si nos perceptions se dérèglaient ...

    c est quoi le réel?
    le monde sensible?
    en quoi nos perceptions peuvent ête conditionnés? en quoi nous garantissent elles la survie?
    les objets nous apparaissent sans vie, par le mental? quel mental?
    est ce que la pensée, le mental, est un moyen de survie? tous nos organes et notre corps ont une raison d exister.
    et la pensée?
    et si elle se dérèglait? quel serait le monde?

  2. #2
    bulletin Guest

    Par défaut

    Pose toi plutot la question, est ce que nos perceptions sont réglées sur la vérité...

  3. #3
    Estelle br Guest

    Par défaut

    la première pensée qui me vient c'est que nos perceptions nous montrent un monde qui ne fait pas peur. où nous sommes tout puissants.
    et si la vérité était effrayante? la réalité des choses seraient effrayantes

  4. #4
    bulletin Guest

    Par défaut

    "la première pensée qui me vient c'est que nos perceptions nous montrent un monde qui ne fait pas peur."
    ---> Je dirai que ce qui ne fait pas peur est ce que tes perceptions te montrent... Ca n'est pas du tout la même chose

  5. #5
    Estelle br Guest

    Par défaut

    oui, vu sous cet angle j ai l impression que la chose prend sens..

    donc les perceptions seraient une sorte de moyen d e survie? car comment avoir prise sur ce qui serait angoissant, paralysant?
    est ce que la perception serait un moyen de ne pas tomber dans la folie?

  6. #6
    Estelle br Guest

    Par défaut

    qu est ce que la folie? un dérèglement des sens, des perceptions, de la raison, des pensées, de toute l approche au monde.

    est ce que la folie pourrait approcher une vérité? je pense aux surréalistes par exemple, qui voyait en l inconscient, au désordre ,une forme de primitivité pure.

  7. #7
    marine1871 Guest

    Par défaut la perception

    Bonjour a vous
    .. la perception.. oui mais la perception pourrait l'illusion de la réalité.. nos sens pourraient nous tromper, on pourrait avoir une mauvaise vision de la vie.. des objets, ce qui nous entoure! et comment savons nous que nous sommes dans le monde reel? et non pas dans le reve! ah la philosophie...

  8. #8
    bulletin Guest

    Par défaut Le reveil des vieux démons

    Peut on définir une réalité autre que perceptible, ou plutot intelligible?
    Tout n'est qu'une question de définition...
    Toutefois il me parait difficile de définir une réalité absolue dans l'état actuel de nos connaissances, c'est à dire si l'observation passsive d'un phénomène altère celui ci. Ou encore en prenant comme brique de l'existence : l'information.

  9. #9
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Par défaut

    Le niveau de perception appartient à la science, du moins jusqu'à une certaine limite pour l'instant

  10. #10
    Hana Guest

    Par défaut

    Nous avons une "idée" du monde qui nous entoure grâce à nos perceptions. C'est elles qui nous mettent en relation avec le monde extérieur par nos organes des sens.En ce qui concerne le "vrai", on pense bien qu'il ne peut pas être défini par elles.
    On ne peut pas définir le "vrai" par elles, par exemple j'ai une dyschomatopsie,...
    Alors comment va t-on faire? humhum
    L'homme est capable d'abstraction, de raison, d'être un peu indépendant des stimuli environnementaux=> par là on pourrait, peut-être, aller chercher la vérité. Le truc, c'est que tous les hommes ont les mêmes facultés de raison, etc,..Mais qu'en serait-il d'un martien? ça introduit une sorte de relativisme "humain"(par rapport aux martiens je m'entends)...
    Je m'égare...
    (je crois que je vais retourner faire de la chimie ><)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts