+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18

Discussion: du determinisme en science

  1. #11
    LIcares Guest

    Par défaut

    Salut Aloui

    Il me semble que c’est là que le bât blesse. Tu dis : « il suffit de remplacer les organes de
    perception par les instruments de mesure et d’expérimentation physiques ». Mais alors
    je ne suis plus certain que la connaissance structurelle soit réellement accessible au sens
    où tu l’entends, puisque l’appareil de mesure interagit avec l’objet mesuré, l’objet mesuré
    est différent avant et après la mesure. Et il ne s’agit pas seulement de quantitatif...

    Je ne vois pas de quoi tu parles lorsque tu parles de science cosmique. Peux-tu préciser ?

    Tu ajoutes :
    « Je te précise que la science souhaite expliquer les phénomènes, mais, au-delà de ce souhait,
    elle préfère trouver un modèle (toujours faux mais approximatif) qui puisse être traité
    mathématiquement et reproduire assez bien la réalité expérimentale. Elle remplace la réalité
    par des facteurs satisfaisants sur lesquels elle peut intervenir pour maîtriser le phénomène
    (toujours de façon suffisante). La suffisance domine en science. »
    Comment peux-tu expliquer l’aspect prédictif des théories scientifiques, hors chute de
    paradigme ?

    Prynn

  2. #12
    Gian Guest

    Par défaut

    Malheureusement, Licares, tu n'auras pas d'autre réponse plus précise ... tes références sont peut-être Bachelard, Kuhn ou Prigogine ... tout le monde ne les possède pas ...

  3. #13
    bulletin Guest

    Par défaut

    Idem et cela doit faire un mois que j'attend que tu m'envoies tes textes Aloui...je t'es déja contacté 5-6 fois et je n'ai recu aucune réponse... donc j'en viens à douter de ta bonne fois....

    Si qqun à réussi à avoir ces textes, je suis tout ouie...

  4. #14
    Gian Guest

    Par défaut

    Tu attends encore, Fibule ... mais quoi ? il me semble pourtant que les propors d'Aloui nous donnent une images de ses écrits , non ?

  5. #15
    bulletin Guest

    Par défaut

    Je n'en suis pas sur en fait... si il y a un raisonnement construit et très develloppé dans ses textes il est normal que ses dires nous apparaissent ésoteriques et proche du mysticisme...

    Mais bon je reste toujours et encore aussi septique que devant l'énergie du corps philosophique

  6. #16
    Gian Guest

    Par défaut

    Au contraire, je crois que sa pédagogie est reflétée à travers ses messages ... Je trouve que tu t'adoucis, Fibule ! qu'est-ce qui t'arrive ? Allons ! reprends-toi !

  7. #17
    Gian Guest

    Par défaut

    "Autre exemple : la réincarnation est qualitative parce qu'elle concene la transmission de génération en génération des propriétés de l'être humain.

    La personnalité est quantitative parce que la même structure humaine y reçoit telles et telles valeurs particulières. Ceci explique, cela soit dit en passant, pourquoi les vies antérieures ne peuvent exister.
    "

    --> c'est bien ce que je disais, ça n'a ni queue ni tête !


  8. #18
    bulletin Guest

    Par défaut

    A Gian ... a vrai dire si je m'adoucie c'est surtout grace ou a cause d'un censeur (ou un bug ) qui a l'air de suprimer certain message sans raison et sans justification...
    Ensuite j'attends de voir les textes d'Aloui pour pouvoir critiquer...comme dirai Estelle on ne peut critiqué ce que l'on ne connais pas...cependant on ne peut argumenter sans définir les concept que l'on utilise...donc j'attends de voir la défintion de sa science cosmique et du reste ...
    et puis je dois dire que trop peu de personne ne voit pas la difference entre ironie et agressivité... entre réflexion et opinon...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts