+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: pb de métaphysique

  1. #1
    marsi Guest

    Par défaut pb de métaphysique

    A propos de la preuve de l'existence de l'être premier : Duns Scot dit que ce qui exclut toute cause extrinsèque ou intrinsèque à l'égard de son être ne peut pas ne pas exister. Bref si l'être premier est possible, il existe. Un philosophe pourrait-il m'expliquer ce point ? Je n'arrive pas à passer du possible au nécessairement réel. Merci d'avance.

  2. #2
    Gian Guest

    Par défaut

    S'il te plais, resitue le contexte, dans qul cadre étudies-tu Duns Scot ?

  3. #3
    bulletin Guest

    Par défaut

    Au cathé ...

  4. #4
    Gian Guest

    Par défaut

    Ceci dit, d'emblée, je remettrais cette thèse en échos avec l'ontologie parménidienne: l'être est, le non être ,'est pas ... l'être est imuable, non généré, non corruptible etc ... cause de lui-même... dans ses attributs de perfection apparaît nécessairement l'existence. Mais bon, Duns scot, à mon avis c'est plus compliqué que cela !!!

  5. #5
    enricomino Guest

    Par défaut

    dommage, tu n'as pas activé la possibilité de t'envoyer des messages privés, mais je voulais te donner l'adresse d'un site interessant.
    Personnellement, je ne parle plus de métaphysique sur ce forum.

  6. #6
    enricomino Guest

    Par défaut

    Je dirais que si j'ai employé le terme "parler", c'est pour mettre en évidence cette particularité de l'homme d'être capable de recouvrir de "matière" une essence, et ce qui met bien en évidence la "digestion" intellectuelle qui lui permet d'obtenir des concepts à partir de l'observation des êtres réels.
    Autrement dit, on est pas des animaux
    Il y a cet aspect matériel dans l'écriture aussi, mais je trouve que la parole c'est plus explicite et ça met une touche de romantisme.

    Ici je voulais dire, échanger des idées sur ce domaine d'étude qu'est la métaphysique, avec tout ce que cela comporte: accepter de changer d'avis ou de reformuler une phrase quand l'autre a mis en évidence des incohérences... ou bien même expliquer les motivations d'emploie d'une phrase, comme ce que je viens d'essayer de faire ici. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de place pour le superficiel et le manque d'honnêté dans ce domaine

  7. #7
    marsi Guest

    Question

    Je n'ai pas beaucoup avancé dans ma réflexion... j'étudie bien sur Duns Scot dans le cadre d'un cours sur la question philosophique de Dieu. Il s'agit de philosophie du Moyen Age. Si l'être est incausé, il existe nécessairement, dit-il. J'aurai tendance à comprendre que s'il n'est causé par rien, il n'existe pas ... Merci de vos contributions.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts