+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: question sur un point chez Heidegger

  1. #1
    Nystagmus Guest

    Par défaut question sur un point chez Heidegger

    j'ai beau me creuser je ne suis pas sûr d'arriver à bien comprendre un point

    dans "de l'essence de la vérité" au début de la 3e partie Heidegger nous dit que la liberté n'est l'essence de la vérité que parcequ'elle tire sa propre essence de celle de la seule vérité vraiment essentielle.

    ma question porte sur cette "seule vérité vraiment essentielle" qu'elle est-elle ?
    la réponse est-elle dans la naissance de l'homme historique (ce qui ouvre la possibilité de toute mesure) mais je ne crois pas.
    ou alors dans l'essence de la non-vérité -la mystère- qui semble être 1er pour Heidegger mais je n'arrive pas à lier cela non plus à la liberté.
    je suis perdu.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    => Comme le temps l'Être échappe à l'étant et au monde puisqu'il n'est ni ceci ni cela: le fait de l'Être c'est la vérité ,la seule vraiment essentielle
    : ne se dévoile-t-il pas dans un voilement?
    C'est dire que la vérité n'est pas subordonnée au sujet ( l'homme n'a pas pour tâche de faire advenir l' Être).
    La vérité est le "fait" de l'Être, alétheia=oubli et présence conquise sur lui, oeuvre de l'Être:" ce qui en se dévoilant voile le dévoilement".
    => J. Beaufret: Introduction aux philosophies de l'existence Denoël, Paris 1971
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts