Dans un premier temps je tiens à tous vous saluer, puisqu'il s'agit ici de mon premier post.
Maintenant rentrons dans le vif du sujet:
j'ai été particulièrement choquée lorsque mon petit frère est entré à la maison en m'affirmant que Montesquieu etait esclavagiste. Il nous a egalement dit que son professeur de français (4e) n'avait absolument pas relevé l'ironie du texte, ni même evoqué le fait qu'il faille y voir un argumentaire contre l'esclavagisme.
Pour moi, ce texte, un monument de la litterature française soit dit en passant, n'a rien d'equivoque. Il ne s'agit pas là d'un ecrit "pro-esclavage".
Je suis choquée par les propos tenus (cours à l'appui) par un professeur de lettre (qui doit donc être capable, avoir les outils litteraires, pour saisir l'ironie, et l'argumentation de l'auteur) face à une classe d'enfants de 13 ans en moyenne, qui ne peut pas lire le texte autrement que de la façon imposée par le professeur.
Voilà, c'est tout, coup de gueule de la journée.Pensez vous que cette polémique soit justifiée? Pensez vous qu'il s'agisse d'un texte ambigu sur lequel de tels contre-sens de lecture peuvent être faits?
à bientot.
Poupette