+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: De l'esclavage des negres, un texte ambigu?

  1. #1
    Poupette Guest

    Par défaut De l'esclavage des negres, un texte ambigu?

    Dans un premier temps je tiens à tous vous saluer, puisqu'il s'agit ici de mon premier post.
    Maintenant rentrons dans le vif du sujet:
    j'ai été particulièrement choquée lorsque mon petit frère est entré à la maison en m'affirmant que Montesquieu etait esclavagiste. Il nous a egalement dit que son professeur de français (4e) n'avait absolument pas relevé l'ironie du texte, ni même evoqué le fait qu'il faille y voir un argumentaire contre l'esclavagisme.
    Pour moi, ce texte, un monument de la litterature française soit dit en passant, n'a rien d'equivoque. Il ne s'agit pas là d'un ecrit "pro-esclavage".
    Je suis choquée par les propos tenus (cours à l'appui) par un professeur de lettre (qui doit donc être capable, avoir les outils litteraires, pour saisir l'ironie, et l'argumentation de l'auteur) face à une classe d'enfants de 13 ans en moyenne, qui ne peut pas lire le texte autrement que de la façon imposée par le professeur.
    Voilà, c'est tout, coup de gueule de la journée.Pensez vous que cette polémique soit justifiée? Pensez vous qu'il s'agisse d'un texte ambigu sur lequel de tels contre-sens de lecture peuvent être faits?
    à bientot.
    Poupette

  2. #2
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    le systeme d'étude en France est médiocre ,on le voit par les réactions de certains délinquants impulsifs.

    L'ennui dans le fait d'offrir une culture dénué de sens propre provoque une gene et un malaise moral.
    il n'en reste que la capacité à développer sa mémoire "personnelle et une certaine technicité.

  3. #3
    bulletin Guest

    Par défaut

    "j'ai été particulièrement choquée lorsque mon petit frère est entré à la maison en m'affirmant que Montesquieu etait esclavagiste. Il nous a egalement dit"
    "Je suis choquée par les propos tenus (cours à l'appui) par un professeur de lettre"
    A tu tout des élements objectifs pour juger du prof de ton frêre?
    Quels sont les propos qui te choque dans ses cours, concrettement?

  4. #4
    Estelle br Guest

    Par défaut

    contre sens total! ce texte de montesquieu est un phamplet = grossi les teses de la partie adverse. un foutage de guele des esclavagistes quoi...

    oui, ... soit plus précise STP sur ce qu à dit la prof en question..

  5. #5
    Poupette Guest

    Par défaut

    A tu tout des élements objectifs pour juger du prof de ton frêre?
    Quels sont les propos qui te choque dans ses cours, concrettement?
    Je n'affirme pas avoir les moyens de juger le professeur... Ce qui m'a le plus choquée, et je pense l'avoir dit, sinon je le dis ici, c'est que mon petit frère de 13 ans soit convaincu que les ecrits de Montesquieu soient en faveur de l'esclavage. Quant au professeur? Je ne me permettrai pas de le juger, simplement le cours que j'ai lu, et les propos qui m'ont ete rapportés par mon frère m'ont choquée. que ce soit ce qu'a dit le professeur, ou non, là n'est pas le véritable probleme, le veritable probleme est qu'une classe entière d'enfants croit de telles choses sur l'auteur.

  6. #6
    Gian Guest

    Par défaut

    Ce qui me choque le plus ( en tant qu'enseignant ) c'est de faire du Montesquieu en 4° ! Bon, bien-sûr, d'après ce que tu dis, ce prof semble bien n'avoir rien compris au texte. Mais il faut aussi se remettre dans la moyenne des élèves de cette classe ... Là où l'enseignament français est médiocre, c'est dans le choix de ses profs, qui ont le même programme, les mêmes cours depuis 30 ans ... il y en a !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts