+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 6
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 51

Discussion: L'enseignement de la philosophie

  1. #41
    Estelle br Guest

    Par défaut

    qu est ce que la science cosmique ??

  2. #42
    bulletin Guest

    Par défaut L'agencement ne fait que croitre

    Bon je vois que CANDIE a besoin d 'explication :

    "Fibule
    Quand je dis que c’est la pensée qui nous gène pour accéder à la sagesse, je confirme, c’est à dire que la pensée est subjective et qu’il faut parvenir à la faire taire pour rentrer en contact avec l’essence même de ce que nous sommes."
    --->Bon ca toute personne intelligente aura compris l'énorme contradiction de cette phrase...(ca s'écroule tout seul pas la peine que je disseque cette pseudo pensée)
    Tu aurais mieu fait de prendre des cours de philo à la place de tes cours de sophrologie... ca t'aurai épargné bien plus de douleur...

    "Je me demande si tu lis bien et si tu cherche à comprendre."
    --->je me demande si tu te remet en question des fois

    "Pour ma part j’ai suivi des cours de sophrologie et je t’invite à en faire autant cela t’éviterait de te ridiculiser en essayant de rabaisser les autres."
    Ta pseudo experience n'a aucune valeur d'exemple ou d' argument... utilise ta reflexion tu ira bien plus loin...
    Faut il répetter que l'imagination est plus importante que le savoir?

    Et je dirai que tu te rabaisse toute seul en excellent dans l'art de l'ineptie... je ne fait que relevé ces inepties, travail de tout personnes doté d'une raison, tu ne fait que les débité... tout est accord

    "Je ne peux pas te faire un cours ici cela serait trop long et tu contredirais juste pour em…, intéresse-toi aussi un peu à la psychologie, il semble que tu n’y connais rien."
    --->Après "Où est charlie..." Où sont les arguments et les exemples?", C'est superbe de voir de la philo ad hominem infondé... Je me demande bien qui aurai besoin de cours

    "Maintenant les reproches que j’adressais à d’autre sur la manière agressive de communiquer, je te les adresse, elles ne sont pas dignes de quelqu’un d’intelligent, on impose pas son point de vue avec violence. "

    ---> Je suis incisif envers les personnes qui noient toutes véritables réflexions dans des discours creux, tu appelle cela de l'agressivité car tu est visé, et parce que tu te rends compte que tes dires sont vraiment peu stables...ce sentiment d'agression est courant chez les mauvais sophistes qui se font réfuté... sert toi de tes longues études de psychologie pour comprendre que l'ironie n'est agressive que grace à la vérité qu'elle véhicule.

    "Vit ta vie, fais tes expériences et après peut-être que tu auras plus d’humilité et de maturité pour discuter avec des gens qui apparemment en connaissent plus que toi."

    --->Et te voila encore partit dans le sophisme à l'état pure...
    C'est désesperant... surtout vu la solidité de tes dires...
    Tu me parle d'humilité... et apres tu dis en savoir plus que moi... commence donc par savoir ce qu'est l'humilité...merci

    "On vient sur les forums pour discuter, apprendre des autres et faire partager ce que l’on sait, si possible avec sympathie et pas pour se faire insulter par des gens désagréables, voulant faire leur malin et jouer à ceux qui ont tout compris. "
    --->La ou tu voit des insultes il n'y a que de l'ironie ou de l'allusion... je t'en pris cite moi une insulte infondée et direct que j' ai dit... je m'en excuserai alors... (je ne prends pas beaucoup de risque )

    La sympathie s'arrette la ou commence l'ineptie


    "La remise en question est une étape essentielle pour avancer. Penses s’y."
    --->C'est applicable à plus d'une personne...
    Dernière modification par bulletin 13/05/2004 à 18h35

  3. #43
    CANDIE Guest

    Par défaut

    Gian, Fibule,
    Désolé, je le ferai plus.
    Continuez à parler entre vous et à vous raconter toujours les mêmes vérités, au moins vous n’aurez pas de contradicteurs.
    J’ai quand même eu le privilège de côtoyer 2 philosophes de notre temps qui m’ont fait une brillante démonstration que l’humilité n’est pas dans la nature de l’homme.
    Gian, reprend ton stylo rouge et retourne à tes copies je ne t’ai jamais demandé de noter mes messages.
    Ciao,

  4. #44
    Estelle br Guest

    Par défaut


  5. #45
    bulletin Guest

    Par défaut

    "J’ai quand même eu le privilège de côtoyer 2 philosophes de notre temps qui m’ont fait une brillante démonstration que l’humilité n’est pas dans la nature de l’homme."
    -->La philo ne m'a pas l'air non plus dans la nature de l'homme sinon nous aurions peut être moins d'opinion dans tes messages...

    Quand à nous racontez toujours les mêmes vérités ...je dirai qu' il est préferable de le faire à deux que de se raconté toute seul sa vérité...

  6. #46
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Candie, voudrais tu essayer de définir ta pensée? comment dire... d expliquer en quoi la pensée peut être une limite à la sagesse par exemple. je penses voir de qoi tu veux parler car je pratique également les "sciences du corps", respiration, énergétique, ect...
    par exemple, je distingue la pensée active de celle qui observe. je me demandes si finalement çà ne se rapproche pas..

  7. #47
    Estelle br Guest

    Par défaut

    dis donc Goupyl tu transcendes tout! de l animal à l homme à dieu. quelle chance!
    ton chakra de la tête doit être en pleine ébullition... mais bien ancrée à la terre comme même!!

  8. #48
    Gian Guest

    Par défaut

    Candie,

    Quand je viens ici, mon stylo rouge est bien rangé au chaud dans sa trousse. Je te rassure, je ne pense pas être philosophe, je suis étudiant en philosophie. C’est très différent. Cela implique que je ne considère pas mon raisonnement comme infaillible. Cela implique aussi que je m’efforce de distinguer une idée « probante », basée sur une solide argumentation, d’une idée ou d’un concept inepte. Je ne critique jamais les personnes. Il m’arrive de remettre en cause leur idées.

    Ce qui me désarme et m’agace avec tes messages, c’est que je ne parviens pas à avoir une réponse claire à mes questions. Je te demande de clarifier un concept qui apparemment, est central dans ta pensée ( l’accord ) mais ton explication est soit redondante, soit basée sur des hypothèses invérifiables. Les arguments d’autorité dont tu uses avec une telle jouissance n’ont effectivement pas prise sur moi. Sans être philosophe, sans être très calé, j’ai étudié la philo jusqu’en maîtrise, ai préparé le CAPES et l’agreg de philo il y a de cela 7 ans.. Si mes connaissances se sont peu à peu estompées, je crois que j’arrive encore à discerner une pensée éprouvée, d’un ramassis de poncifs plus ou moins inspirés de spiritualités exotiques.

    Juges mes mots comme une forme d’élitisme intellectuel et tu serais bien loin de la réalité. Ce que je veux affirmer ici, c’est qu’à la culture philosophique subsiste l’esprit critique qu’elle a façonné.

  9. #49
    Estelle br Guest

    Par défaut

    c'était pas méchant, espèce de vieux chaman!

  10. #50
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Provient du message de Estelle br
    Candie, voudrais tu essayer de définir ta pensée? comment dire... d expliquer en quoi la pensée peut être une limite à la sagesse par exemple. je penses voir de qoi tu veux parler car je pratique également les "sciences du corps", respiration, énergétique, ect...
    par exemple, je distingue la pensée active de celle qui observe. je me demandes si finalement çà ne se rapproche pas..
    Il me semble que le probleme vient du fait que sur ce sujet certains confondent mode d'emploi et philo.

    Depuis les annees 80, il est devenu quasi officiel que cultiver seulement la pense ne peut etre source d'equilibre et par la meme source d'une pense juste.
    Dans l'antiquite on disait deja esprit sain dans un corps sain.

    A la fin du 20eme siecle on parlait d'un etre dont les elements qui le composent (penses, corps, affects), doivent etre en harmonie les uns avec les autres.
    Et si c'est un mode d'emploi qui semble fonctionner, cela ne permet tout de meme pas de dire que la pense peut etre une limite a la sagesse puisque celle-ci (la pense) est sa voie royale.
    S'il existe des pratiques tel que la meditatiom ou le yoga qui s'affirment emmener l'individu vers la paix interieur on ne peut pas pour autant parle de sagesse sans faire un amalgame facile et un contre sens malheureux.
    Car la sagesse est du versant de la pense et non de l'equilibre ou du bien etre.
    Voili voila
    Pardon pour l'absence d'accent mais je communique par l'internediaire d'un clavier anglais et ...c'est terrrrible!!!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts