+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 6
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 51

Discussion: L'enseignement de la philosophie

  1. #31
    bulletin Guest

    Par défaut

    Je vais tout de même avoir assez de gentillesse pour m'expliqué en un exemple direct :
    Msg de CANDIE page 4:

    "J’ai remarqué que les gens trop bien dans leur peau, trop confiants ne se posent pas beaucoup de questions, ils se contentent des réponses que leur apportent la société, l’éducation, les religions etc.
    La seule froide raison à mon sens ne peut pas créer des philosophes et aujourd’hui on commence à réaliser l’importance de l’affectif dans l’intelligence et la réflexion. La sagesse ne peut être obtenue qu’après une souffrance qui a motivé sa quête sinon à quoi bon chercher un plus si l’on ne souffre de rien ? Il est vrai aussi que c’est la pensée qui nous freine pour accéder à la sagesse(ca c'est le moment que je préfere, je vous le refait au ralenti Il est vrai aussi que c’est la pensée qui nous freine pour accéder à la sagesse et pour y parvenir nous devons encore nous en remettre à un troisième élément qui est l’instinct (en faisant rentrer en scène nos sensations) la source même de ce que nous sommes. Les philosophies orientales sont je pense supérieures car elles ont l’avantage de mettre en pratique ce savoir plutôt que de se perdre dans des débats stériles. L’action et la vérification sont primordiales pour avancer, et la seule pensée ne peut rien à elle seule. Estelle a toujours raison quand elle parle du corps car les moyens utilisés passent par lui : la respiration, la visualisation mentale des différentes parties du corps (habiter son corps), l’étude des énergies, la méditation… ( ca aussi c'est pas mal...)
    Bien que je n’aie pas suivi d’études de philosophie classique ( a bon?), je pense que ces notions devraient être au programme aujourd’hui (en plus de la philo classique?...a oui j'oubliai) car elles sont maintenant bien connues (et reconnu?). Pourquoi se contenter d’étudier seulement les grands philosophes comme autrefois quand on a les moyens d’aller plus loin? (N'est ce pas Estelle qui me disait le Mieu est l'ennemi du bien? j'espere que non ) D’ailleurs je pense que si les anciens philosophes revenaient, ils auraient du nouveau car ils s’appuieraient sur toutes ces informations que permettent les moyens de communications modernes.(Ceci Candie s'apelle la prosopopé comme te le rapelle Estelle grace à ces études litteraires qui ne lui ont pas servi a rien... et elle ajouterai que dans un dialogue entre philosophes ce serai presque insultant de sortir de tel sophismes (non je n'en vois pas partout... ils sont bien la..) "

    Voila l'ineptie s'explique par ca seul présence...

    Je rajoute que si Estelle venait à mourir entre le moment ou j'écris cela et le moment ou vous le liriez, la phrase ou je fait parler Estelle ne pourrai être retenu contre moi car au moment de l'écriture je ne suis coupable de rien.

  2. #32
    realisme Guest

    Par défaut

    Estelle, en fait, je vois de par ta réponse que nous sommes d'accord sur le fond et ce qu'est la philo.

    Cependant je trouve que dire que la philosophie peut être autre chose que celle d'une vie, c'est déjà dégradé la philosophie. Nous ne pouvons pas parler de philosophie si nous ne la portons pas en nous. Si nous ne la portons pas, elle va rester dans les livres et elle restera un enseignement, seulement un enseignement. Elle n'est pas fait pour rester dans les livres, elle fait pour être vécu. De là ce que je disais sur l'enseignement de la philo. Il doit nous faire comprendre plusieurs façon de penser, mais jamais nous ne devenons philosophe en apprenant l'enseignement que nous donne la philosophie dans les institutions universitaires. Je recite Descarte: " C'est dans le monde que nous faisons de la philosophie."


    Quand au début de la philosophie, je pense qu'elle commence par des sentiments, passions... appelé les comme vous voulez...... Platon considère l'étonnement comme le début de la philo. Je suis tout à fait d'accord. Pour toi Estelle, c'est la souffrance. Je ne l'avais jamais vu comme ça, mais ça a beaucoup de bon sens.

    En fin de compte Estelle, nos conceptions ne sont pas si différentes toi et moi, mais, moi, je n'accepte pas de dire que la philosophie est autre que celle d'une vie.

    Pour en revenir au sujet de ce forum, l'enseignemetn de la philo est bien comme il est, car la passion de la philo nous la portons en nous. Les profs n'ont pas à nous la transmettre.

  3. #33
    Estelle br Guest

    Par défaut

    je ne comprends pas ton message realisme, puisque je me prends la tête depuis le début à faire de la philo un vécu.précises ce que tu avais compris parce que là je ne suis plus...

    coucou Fibule! Te revoilà tout de même!
    cette insulte n était que l écho des tiennes.
    "pas besoin de penser pour philosopher il suffit de la sensibilité"
    je me demande quel est le niveau réel d échange et de compréhension avec internet; comment ne pas être décalé dans la compréhension de l autre..
    je ne pense pas avoir dit çà, peut être l as tu recu de cette façon mais je ne le pense pas. alors... reprenons.. pour ma part , et je vais tenter d être le plus clair possible, je pense que la philo est une réaction, un mode d expression face à l incomprehension du monde. jusque là on est daccord?
    comment s opère cette incompréhension? je ne pense pas que la philosophie s enseigne au momoent de "l adolescence stupide". mais c 'est aussi à cette période que nous prenons un peu plus conscience que nous ne sommes pas seuls au monde.
    quel est la première réaction qu à l homme face au monde? quand nous voyons la souffrance et la réalité crue des choses, la première réaction sera la souffrance, l incompréhension... et je pense que la réfléxion suit ce sentiment. est ce plus clair? la philosophie en elle même est pensée .et réflexion.

    "lié l amour à la réflexion philosophique ou l expérience sensible sont infantiles et ne respecte pas les bases de la philosophie"
    c'set lié, mais cela fait aussi oeuvre de rélexion.
    disons que ces éléments ne prient pas sur la réflexion, ils se situent à un autre niveau, d où l expression "philosophie de la vie", pour que la philo ne reste pas une pure réflexion théorique.
    par exemple, on peut raprocher l amour de l écoute. si j essayais de te définir ce que je mets derrière ce mot "amour" j y mettrais le respect de l autre, l écoute la tolérance, le RESPECT. bien sûr ces notions peuvent être morales, avant d être sentiments.
    question: la morale naît elle d un sentiment, ou est t elle née d une pure réflexion?

    pour ce qui est de l expérience sensible, ele fait aussi oeuvre de réflexion. cette observation du corps que je fais- parce qu il ne s agit pas de placer le ressenti bêtement dans une vérité-
    l observation du corps, par des méthodes orientales, sert pour moi également à démontrer la relation corps-esprit. pour mener une rélexion sur " qu'est ce que le corps ?"

    pour ce qui est de la pensée qui freine la sagesse, j en avais déjà parlé avant: il s agit pourmoi d une autre formr de pensée qu il faut définir.
    qu 'est ce que la pensée? la pensée est le fruit d une réflexion, de l acte de réléchir. en faisant de la philo, les pensées sont issus d une volonté.
    par contre ce que j appelerais la sagesse, c'est une autre forme de pensée plus sage, plus douce, qui se fait dans la patience et le calme et la clairvoyance. maintenant quand je fais de la philo, je ne suis pas du tou t calme, je suis plutôt explosive, d où cette redéfinitions de la sagesse pas la pensée.
    est ce plus clair?
    j attends tes réactions si tu te sens le courage d affronter tou t çà! j aimerai savoir ce que tu en penses, si ton point de vue a changé ou non.

    donc le corps serait une façon por moi de calmer le tremblement de la réflexion, et c'est à mon sens aussi une forme de sagesee que d être calme; et la pensée "active " ne me le permet pas toujours. mais peut être que pour vous , la réflexion philosophique vous apporte déjà tout çà,
    on pourrait revenir à "qu est ce qu un philosphe?" car comment définir la philosophie sans avoir une défénition claire, qui à mon avis ne sera jamais totalement transaprente et compréhensible immédiatement.

    oh faite, sympa de penser à ma mort...

  4. #34
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "beaucoup de philosophes se questionnent sur l origine du déclic philosophique et si c'étais aussi simple que de la souffrance çà se saurait"
    "un ado qui souffre peut être celui qui réféchit le moins"

    l a souffrance n est pas si simple. et à définir encore.. peut on faire de l incomréhension une souffrance?
    être dan s l instant de la souffrance , c'est là que nous réfléchissons le moins? je dirais quelle peut être à lo rigine, comme je le disais plus haut, d un mode d expresion qui apporte une connaissance et soulage. est ce que la philosophie pourrait être un mode d expression? "une manière de penser"...
    tiens, çà me donne une idée...

  5. #35
    bulletin Guest

    Par défaut

    A Estelle :"pas besoin de penser pour philosopher il suffit de la sensibilité"
    Cela est tiré du texte de Candie pas de toi... texte que j'ai cité au dessus du soutient de lagaf

  6. #36
    bulletin Guest

    Par défaut

    "la première réaction sera la souffrance, l incompréhension... et je pense que la réfléxion suit ce sentiment. est ce plus clair? la philosophie en elle même est pensée .et réflexion."
    --->Je suis en partie d accord, mais l'on ne peut pas généraliser comme cela avait été fait à : la souffrance est l'élement déclancheur de philosophie




    La j'avais mis quelque chose que j'ai suprimé





    Pour le reste ... je ne vois pas de contradiction ...et pas grand chose à ajouter



    Dernière modification par bulletin 12/05/2004 à 19h21

  7. #37
    pti_antoine Guest

    Par défaut

    j'aimerait rajouter quelque chose sur l'enseignement
    si j'en crois michel onfray on n'etudie pas de philosophe contemporain en terminal,alors, un bon philosophe est un philosophe mort? donner quelques phrase de nitsche sans reveiller quelque eleve condescendant cela revele de l'exploit,exploit rendu possible par un programme bien ficelé
    c'est du pipi de chat aux antibios un programme de term,bien aseptisé,un peu fadasse

  8. #38
    CANDIE Guest

    Par défaut

    Fibule
    Quand je dis que c’est la pensée qui nous gène pour accéder à la sagesse, je confirme, c’est à dire que la pensée est subjective et qu’il faut parvenir à la faire taire pour rentrer en contact avec l’essence même de ce que nous sommes. Je me demande si tu lis bien et si tu cherche à comprendre. Pour ma part j’ai suivi des cours de sophrologie et je t’invite à en faire autant cela t’éviterait de te ridiculiser en essayant de rabaisser les autres. Je ne peux pas te faire un cours ici cela serait trop long et tu contredirais juste pour em…, intéresse-toi aussi un peu à la psychologie, il semble que tu n’y connais rien.
    Tu es jeune, imprime tes réflexions et relis les plus tard, avec le chemin parcouru, tu verras que tu penseras autrement du moins je te le souhaite.
    Maintenant les reproches que j’adressais à d’autre sur la manière agressive de communiquer, je te les adresse, elles ne sont pas dignes de quelqu’un d’intelligent, on impose pas son point de vue avec violence.
    Vit ta vie, fais tes expériences et après peut-être que tu auras plus d’humilité et de maturité pour discuter avec des gens qui apparemment en connaissent plus que toi.
    On vient sur les forums pour discuter, apprendre des autres et faire partager ce que l’on sait, si possible avec sympathie et pas pour se faire insulter par des gens désagréables, voulant faire leur malin et jouer à ceux qui ont tout compris. Au fait quel age as-tu ?
    La remise en question est une étape essentielle pour avancer. Penses s’y.

  9. #39
    Gian Guest

    Par défaut

    "Quand je dis que c’est la pensée qui nous gène pour accéder à la sagesse, je confirme, c’est à dire que la pensée est subjective et qu’il faut parvenir à la faire taire pour rentrer en contact avec l’essence même de ce que nous sommes."

    LOL !!!! T'as raison Candie , apparement, tu arrives à faire taire la tienne ( pensée ) sans grandes difficultés !

    Ca c'était une boutade parce qu'on ne peut pas laisser dire impunément de pareilles choses sur un forum de philo. Mettre la pensée entre paranthèses, s'adonner à la sophrologie comme méthode de connaissance ... certes, on peut sans doute en acquérir une connaissance de soi ... mais je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas ... par contre, ne définis pas la philosophie et ne prétend pas en faire car je serais alors tenté de te demander ( sans aucune agressivité, par pure curiosité ... ) quel niveau tu as en philosphie ... certes ça ne se quantifie pas mais
    petit question: lequel de ces individus s'intéresse réellement à la philosophie: celui qui en à lu quelques lignes par curiosité, qui dit s'y intéresser et se construire soi même sa culture philosophique ( sa connaissance en général ) ou celui qui décide d'entreprendre des études de philo malgré le peu de débouchées.


    Oui, on peut s'intéresser à la philo sans entreprendre des études dans cette branche, j'en suis persuadé, mais ne faudrait-il pas replacer quelques évidences à leur place ... Quelqu'un qui lit et étudie la philo en moyenne 8 heures par jours en préparation d'un examen ou d'un concours n'a forcement pas le même niveau que quelqu'un qui en fait sa lecture du soir après le boulot ... L'investissemnt dans des études de philo ne peut pas avoir le même sens que celui dans des études de droit, d'éco etc ... pas de débouchées, cela veut dire que l'on s'y lance par pure passion ...

    Encore une fois loin de moi l'idée de faire de l'élitisme !

  10. #40
    Gian Guest

    Par défaut

    Oui, mais là tu ne fais pas d ela philo ... de laphilo avec des enfants j'essaye d'en faire avec ma classe de Ce2 ... même en suivants les conseil de didacticiens de la philo comme Michel Tozzi, ça n'a rien d'évident ... faire de laphilo avec des enfants, ce n'est pas les gaver de théories ( remarque que je ne dits rien de la teneur des théories ...) mais leur apprendre à penser par eux-mêmes ...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts