+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6
1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 51

Discussion: L'enseignement de la philosophie

  1. #1
    Gian Guest

    Par défaut L'enseignement de la philosophie

    Que pensez-vous de l'enseignement de la philosophie comme il est pratiqué en ce moment ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Atlantis
    Messages
    72

    Par défaut Another kind of control

    des points supplémentaires au bac, apres tout c est ainsi que la plupart la voit et pour les profs, un moyen de juger les capacités de raisonnement d un élève.

    Mais je trouve dommage qu elle soit aborder par l étude des philosophes classiques, meme si cet enseignement est tres interessant, pour les apprentis philosophes ca conduit a réciter une lecon d histoire et pas a une véritable rélfexion.
    la présence d un programme entrave la liberté des "vrais" profs, les obligeant à présenter des sujets politiquement corrects et peut etre les empecher de montrer aux éleves que la philosophie n est pas simplement platon, kant... qui soyons honnetes peuvent rebuter bcp de monde aux premiers abords.
    Qui n aurait pas apprécier d avoir un sage délivrant son enseignement ds un endroit insolite...

    A vous les studios

  3. #3
    bulletin Guest

    Par défaut

    J'attends toujours ton texte a propos Aloui...

  4. #4
    Gian Guest

    Par défaut

    Et qui a dit que la philosophie était une matière facile ?

    Et qui ose dire que Platon n'est pas passionant ? Et Kant aussi ...

    Vous n'êtes tout simplement pas tombés sur un prof intéressant, qui arrive à intéresser à une noble matière tout en faisant gouter à ce qu'elle à de substantielle ( c'est à dire surement pas une mauvaise vulgarisation ratée pour individus ineptes ). La difficulté fait partie de l'intérêt si l'on arrive à admettre que l'on est pas omniscients ni même géniaux. Bien-sûr, si l'on se prend pour un philosophe radicalement neuf et génial ...

    Qui prétend faire du vélo sans passer par le stade petites roulettes ? Qui prétend faire de la philo sans avoir lu un minimum de philosophes ? Il me semble totalement puéril de remettre en cause le passage par ces philosophes. Par contre, la façon de le faire peut ête changée. J'ai trouvé des profs valables et motivés à partir de la fac ... avant, des ramiers ! C'est peut-être la première chose à changer. Si le prof se demandait tout simplement quel sujet il va aborder le lendemain, au lieu de reprendre tous les ans le même cour ! Bien-sûr, la je généralise un peu trop ... mais il y en a ! et ils discréditent la profession ! Alors, messieurs les profs de philo, montrez à vos élèves que les auteurs classiques ne sont pas barbants !

    Quand au maître zen ...

  5. #5
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    les cours de terminal en philo c comme la littérature en premiere

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut Re: L'enseignement de la philosophie

    Provient du message de Gian
    Que pensez-vous de l'enseignement de la philosophie comme il est pratiqué en ce moment ?

    ......Précisez,s'il vous plaît,........

  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut

    elle peut rendre fou... pas l enseignement en lui même, mais la philo..
    alors il faudrait accompagner tout çà de respiration,de corps, d ouverture et de calme..

    l enseignement dépend du prof; la philo en elle même a selon moi des limites. sau si c'est une philosophie de la vie.. à mon sens.
    don, de l ouverture au monde!!! et au COEUR !

  8. #8
    Estelle br Guest

    Par défaut

    la philo, l exercice du mental me noue le corps.. comment être ouvert par la suite dans mon unité? l ouverture par la raison, certes.. mais cela reste une idée, un concept: être tolérant , respectueux pour s ouvrir à l autre.
    mais le corps aussi parle bordel de D... . et je veux RESPIRER !!
    PAR LE CORPS !!! et là cà circulera. et seulement là

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de Estelle br
    elle peut rendre fou... pas l enseignement en lui même, mais la philo..
    alors il faudrait accompagner tout çà de respiration,de corps, d ouverture et de calme..

    l enseignement dépend du prof; la philo en elle même a selon moi des limites. sau si c'est une philosophie de la vie.. à mon sens.
    don, de l ouverture au monde!!! et au COEUR !

    Très bien....
    Mais de l'ouverture elle-même,de la libre définition
    du thème ou de son traitement ne résulte aucun contenu....

    Il faut donc bien que vous définissiez un objectif ou la possibilité
    d'un résultat.....A cette fin il vous faut donc bien une faculté de jugement.....Et celle-ci,sans un donné,un matériel permettant une sélection, ne sert à rien....
    Ce qui est donc bien présupposé est la question:de quoi voulez-vous que nous parlions?...N'est-ce pas?

    Ainsi,pour vous aider,ceci peut être dit....Sans un risque,sans une décision(même si elle est minimale,elle est) une philosophie n'est pas possible.....Il faut que vous en sachiez suffisamment pour pouvoir vous décider:il est impossible de parler de tout simultanément.....

    Avec mes salutations,B.-H.

    P.S. Même s'agissant du cœur il faut lui donner un nom:voulez-vous parler de la bonté,de l'amour ou d'un autre sentiment?

  10. #10
    bulletin Guest

    Par défaut

    Hoalalala me voila désespéré...

    "c'est une philosophie de la vie.. à mon sens.
    don, de l ouverture au monde!!! et au COEUR ! "

    Je me sens trops épuisé pour faire quoique ce soit... donc votre dignité va pas tarder à me suivre...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts