+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: "Je ne pourrais croire qu'à un dieu qui saurait danser"

  1. #1
    saffal Guest

    Par défaut "Je ne pourrais croire qu'à un dieu qui saurait danser"

    J'invite tout le monde à donner son avis sur cette citation de Nietzsche.

  2. #2
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    un dieu qui participerait au rythme de la vie?

  3. #3
    bulletin Guest

    Par défaut L'orfèvre qui s'enchaine , est il un martyre?

    Si tu n'as prouvé qu'a toi ce Dieu Aakhor, tu pourra t'égosiler tant que tu veux... en enchainant les arguments d'autorités

  4. #4
    Estelle br Guest

    Par défaut

    j ai repris cette citation de nietzsche à la fin des messages que j écris mais la citation n a pas tout à fait la mêmeforme il faudra que je la change.
    ce que j en pense? la première fois que je l ai lu ja i d abord été frappé par sa beauté; ce qu elle évoque. l image dun dieu qui danse, je trouve çà vraiment charmant.
    d autre part, un dieu qui danse, c'est effectivement un dieu en mouvement. j aime le mouvement, la vie est en mouvement, j aime laisser dans la dans e laisser aller mon corps a des vagues spontanées et dénouant agréablement et doucementles tensions du corps.
    la danse, c'est quelque chose qui se passe dans la matière. un mouvement qui laisse circuler le sang , l'énergie..

    je pense que cette image se radicalise de limage d un dieu immuable, définit, hors du monde et donc du mouvementinné à la terre et aux vivants. ce serait placer dieu dans le vivant.

  5. #5
    saffal Guest

    Par défaut

    Je suis assez d'accord avec ce point de vue. Merçi.

  6. #6
    florence1 Guest

    Par défaut

    Aimez vous les uns les autres .... c pas mal ça aussi.

  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut

    de la lecture et de l'écriture

    "de tout ce qu on écrit je n aime que ce qu un homme écrit avec son sang: et tu apprendras que le sang est esprit"

    "en montagne le plus court chemin va de sommet en sommet: mais tu dois avoir de longues jambes pour l emprunter"

    "je veux des lutins rieurs à mes côtés, car je suis brave.le courage qui fait fuir les spectres crée pour soi même des lutins"

    "et à moi aussi, à moi qui suit bien disposé envers la vie des papillons et les bulles de savon et tous ceux qui parmi les hommes leur sont apparentés me semblent s'y connaître le mieux en bonheur.
    de voir ces petites âmes lgères, folles, gracieuses, mouvantes, cela porte Zarathoustra à des larmes et des chants."

    "j ai appris à marcher: depuis je sais me laisser à courir. j ai appris à voler: depuis je ne veux plus qu on me bouscule s'il faut que je change de lieu.
    à présent je suis léger, à présent je vole, à présent je me vois moi même au dessous de moi, à présent un dieu danse à travers moi

    Ainsi parla Zarathoustra "

    magnifque...

  8. #8
    Estelle br Guest

    Par défaut

    au delà de l idée d un dieu terrestre, Nietzsche voit le divin en l homme. un divin tiré de la matière même.

    le courage de la gravir

    le bonheur de la légèreté

  9. #9
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    la beauté du naturel

  10. #10
    Estelle br Guest

    Par défaut

    cette beauté naturelle ne peut , c'est vrai, être "saisissable" et c'est justement parce que quelque part, elle est la plus "purement humaine". la beauté"convulsive" ( breton) la beauté qui tonne et qui te prend le corps et l âme. cette "nature" est inssaisissable par l'esprit logique, dominant dans notre vie de tous les jours. cette beauté est vécue,subie; sans être schématisée.
    le naturel est simplement présent.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts