+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Mythe et passion

  1. #1
    raphy12_fr Guest

    Arrow Mythe et passion

    Je dois préparer un sujet de khôlle de philo pour lundi:

    ------------------
    Mythe et passion
    ------------------

    Pouvez-vous m'indiquer une problématique, quelques idées, voire un plan?

    Voilà le début de ma réflexion:
    J'ai difficulté à lier passion (souffrance) & mythe (tragique, destin)


    Que se cache derrière notre passion pour les mythes? En quoi le mythe est-il nécéssaire (asservissant?) à l'homme?

    - Ne nous plongeons-nous pas dans le mythe pour comprendre le sens de notre vie? le sens de nos passions que nous ne controlons pas? Ne nous confortons-nous pas dans le mythe pour essayer d'échapper à notre responsabilité devant les passions que nous éprouvons? Notre souffrance face à la vie nous mène au mythe/ enferme dans le mythe

    - Le mythe relève de la fiction
    => en quoi une fiction peut-elle nous aider à comprendre? le mythe est avant tout la fiction du fatalisme, de l'incompréhensible de notre vie.
    => le rapport à un Ordre (kosmos) qu'y nous échappe. Y- at-il du religieux dans le mythe?

    Il n'y a alors rien à "comprendre" et le mythe n'est alors que représentation de l'homme confondu par ses passions?

    - Le mythe dans la Grèce antique:
    => thème du déchirement face à notre destin: tenter en vain d'y échapper / accélérer malgré nous l'aboutissement en se débattant avec.
    => la tragédie grecque: Oedipe-Roi / Antigone
    => le mythe devient une "purification" (la catharsis au théâtre grec ), une mise à distance des passions, qui permet l'action...

    - Le mythe lorsqu'il va dans le sens de la religion peut devenir une passion à double tranchant, qui peut soit nous élever, soit nous asservir.
    => le recul nécéssaire face au(x) mythe(s) (religieux)



    Merci de votre aide!
    Dernière modification par raphy12_fr 01/05/2004 à 02h32

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts