+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 40

Discussion: Athéisme

  1. #21
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Provient du message de enricomino
    Quand je discute avec des matérialistes et que je leurs demande d'où vient la matière, ils me répondent qu'ils s'en fichent. J'imagine que c'est dû à leur ignorance de la philosophie matérialiste mais que devrait répondre le matérialiste?
    Je ne vois pas pourquoi il serait acceptable de dire qu’un créateur préexiste à la création et pas la matière (la force, la vibration qui constitue les matériaux à la base de l’univers).

    Sous une forme ou sous une autre, la matière peut très bien préexiter à l'univers tel que nous le connaissons

  2. #22
    Latitebretonne Guest

    Par défaut

    Je ne peux pas répondre exactement à la question, mais je peux dire en quelques mots pourquoi je suis athée...
    1. Pour moi, c'est l'homme qui a inventé son Dieu de toute pièce
    2. Pourquoi, si il n'y a qu'un Dieu, y'a t'il autant de religions? Celui qui ne croit pas au même Dieu est alors dans le faux non?
    3. Je fais partie d'une famille catholique, j'ai reçu une instruction religieuse, j'ai assisté aux offices pendant pas mal d'années, et franchement quand j'entends ce qui est dit ca me laisse baba, pour moi l'Eglise catho (c'est la seule que je connais pour juger) est une secte qu a bien marché...

    Sinon je ne sais pas si on a le droit de donner des adresses de sites, mais en voilà un à visiter, je ne dis pas qe ce qui y a dans ce site est la Vérité...
    http://www.ozone.ch/private/index.php#athees

    Ceci n'est que mon humble avis...

    Mais vous qui êtes croyant, croyez vous à tout ce qui est dit dans la Bible?

  3. #23
    bulletin Guest

    Par défaut

    Je suis d'accord avec petite bretonne

    Sur le fleuve, je crois que tu n'as pas compris mon intervention, je précisais:

    "le reproche de l'athée a celui qui a la foi serait à mon sens le reproche d'avoir tout découvert au monde sans avoir rien expliquer."

    Il y aurai beaucoup moins d'athé si tu pouvais expliquer l'existence de Dieu sans preuve de subjectivité ou autres circonvolutions sophistes.

  4. #24
    Estelle br Guest

    Par défaut

    la matière.... sujet délicat. des scientifiques prétendent que l'univers serait un hologramme (D. Bohm astrophysitien). de l'atome la matière, à la conscience, tout cece que nous avons coutumes de distinguer, et même séparer, serait des manifestations différentes d'un tout. les scientifiques s'intéressent de près à ce phénomène mais je n'ai pas fit plus de reherches pour vous en parlez plus précisement, c en cours...
    donc la matière et la non matière:tout serait lié, tout serait le rflet d'autre chose. ici déjà la thèse matérialiste est mystique. et puis beaucoup de penseurs matérialistes pensaient que le monde n'était que le reflet d'autre chose...
    finalement, qu'est ce qu un matérialiste? pour ma part, je suis matérialiste, tout en sachant que la matière est aussi énergie-
    est ce qu'un matérialiste est forcément athée?
    le bouddhisme se sert bien du corps pour méditer, l'énergétique, c'est se situér dans lemonde . être dans l'evironnement, cela s'avère nécessaire pour "communier"

    "il apparait qu'athéisme et religion ne sont que deux façades d'une même médaille et le but est bien la quête de la vérité"
    "que l'on soit athé ou croyant le but reste le même et c'est là ou la philosophie semble concilier athéisme et religion car la recherche de la vérité est ce qui unie croyants et athées" c'est parce que nous savons que nous sommes pas réels!


  5. #25
    Latitebretonne Guest

    Par défaut

    Ah par contre pour ce qui est de l'existence de Dieu, ma prof de philo nous a certifié qu'il existait par ce raisonnement: (en simplifié par moi
    Par définition Dieu a tout, possède tout il a donc l'existence...

  6. #26
    Estelle br Guest

    Par défaut

    finalement si cette théorie s'avérait prouvée, ceci répondrait à tout: ceci expliquerait pourquoi plusieurs dieux la conscience la quête ......mais alors qu y at il après l univers?





  7. #27
    bulletin Guest

    Par défaut

    Les mots ne sont pas une vérité en eux même...

    "Par définition Dieu a tout, possède tout il a donc l'existence..."

  8. #28
    Estelle br Guest

    Par défaut

    si dieu possède tout, cela voudrait dire que nous sommes son reflet?
    qu il ser

  9. #29
    Estelle br Guest

    Par défaut

    le massage a raté....

    cela voudrait dire que dieu serait "l aura" du monde

  10. #30
    igla Guest

    Par défaut

    L'agnosticime relève du relativisme qui lui-même conduit à la non-réflexion. "C'est ainsi!", s'exclame-t-on.
    Histoire de ne pas passer trop de temps là-dessus il suffit de dire que l'homme n'a jamais été aussi libre depuis que "Gott ist tot" (Nietzsche) mais il n'a pas encore compris la portée de son geste! Il a tué le seul qui pouvait le sauver!
    L'homme n'a pas le courage d'affonter sa liberté car il n'a pas de but fixé, il vit dans l'absurdisme total, il erre... Alors bien sûr, quoi de plus rassurant que de croire dans une entité divine qui le soulagerait de son fardeau?...
    Il est temps de passer ce sujet par les armes et de commencer une "transmutation générale des valeurs" si toutefois quelqu'un se sent le courage d'affronté les anciennes tables et leurs croyants...
    Pour vous convaincre de l'évidence, relisez Nietzsche et Sartre et au besoin quelque pages de la bible pour voir si l'anti-poison fait effet...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts