+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 40

Discussion: Athéisme

  1. #11
    Estelle br Guest

    Par défaut

    finalement l'athéisme est comme la religion une façon de donner - de chercher- une vérité
    peut être qu à la base le sens de la quête n'est pas si éloigné...
    chercher une vérité ailleurs....
    (je trouve hallucinant de prendre conscience que nous sommes la seule race à avoir conscience des choses, et à mettre tant d energie dans cette recherche des choses cachées... 'homme... curieux animal.fascinant)petite parenthèse..
    ce qui peut déterminer l'homme à penser dieu, ou à penser dans une optique mtaphysique.... la conscience! nous avons conscience du monde et de ses merveilles, mais nous n'en avons pas un accès direct.

  2. #12
    Estelle br Guest

    Par défaut

    finalement serait ce la conscience qui nous détermine ici ?
    paradoxal et amusant...

    le reproche de l'athée a celui qui a la foi serait à mon sens le reproche d'avoir tout découvert au monde. tout serait alors résumer? plus rien ne motiverait la curiosité?tout nou sserait connu?

    peut on avoir une réelle raison de vivre quand on a la foi en un "après"?[/SIZE]

  3. #13
    bulletin Guest

    Par défaut

    "le reproche de l'athée a celui qui a la foi serait à mon sens le reproche d'avoir tout découvert au monde."


    précision:... sans avoir rien expliquer...

  4. #14
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    seule la philosophie boudhiste et nihiliste vaut le coup

  5. #15
    enricomino Guest

    Par défaut

    Quand je discute avec des matérialistes et que je leurs demande d'où vient la matière, ils me répondent qu'ils s'en fichent. J'imagine que c'est dû à leur ignorance de la philosophie matérialiste mais que devrait répondre le matérialiste?

  6. #16
    bulletin Guest

    Par défaut

    "Quand je discute avec des matérialistes et que je leurs demande d'où vient la matière, ils me répondent qu'ils s'en fichent. J'imagine que c'est dû à leur ignorance de la philosophie matérialiste mais que devrait répondre le matérialiste?"

    L'exemple type d'un raisonnement inductif déplorable...

    et quand tu vois un arabe volé une pomme, tu imagine que les arabes sont des voleurs de pommes?

  7. #17
    enricomino Guest

    Par défaut

    Qu'est ce que t'essaye de prouver? c'est justement ce que je viens de dire. J'essaye de comprendre, et pour cela je communique et je pose des questions, peut être que j'ai été trop vite pour toi là, désolé.

  8. #18
    Date d'inscription
    December 2003
    Messages
    49

    Par défaut

    Pour répondre à ton interrogation légitime enricomino, le matérialisme en tant que doctrine de la nature des choses ne réussit pas tout à fait à se débarrasser de l'intervention divine dans la création : c'est toutefois l'objectif de la démarche d'Epicure qui est de définir comme premier principe dans lDe la Nature des choses le présupposé que 'rien n'est jamais engendré de rien, par l'effet de quelque puissance divine' et vient ensuite le fait que rien n'est indépendant de la matière : le matérialiste se contente donc d'une explication à la Levoisier ( rien ne se perd, et caetera...)

    Tout est accident pour le matérialiste mais la cause première de tout n'est pas connue : c'est pourquoi Auguste Comte définit le matérialisme comme "une explication du supérieur (l'esprit) par l'inférieur ( la matière)" Autrement dit la dialectique de l'Idée n'est que le reflet de la dialectique du monde réel.

    C'est aussi pourquoi le matérialisme signifie nécessairement athéisme et pourquoi lui aussi refuse Dieu sans tenter de prouver son inexistence (malgré une critique sévère des dogmes religieux par les matérialistes du XIXème siècle) ; Là aussi est sa limite pour tout croyant...


    Estelle : effectivement il apparait qu'athéisme et religion ne sont que deux facades d'une même médaille et le but est bien la quête de la vérité qui guide chaque homme un peu curieux : d'où la stupidité à vouloir se battre, s'insulter, se tuer ou bien même se convaincre que l'on détient la vérité du monde : que l'on soit athé ou croyant, le but reste le même et c'est la où la philosophie semble concilier athéisme et religion car la recherche de la vérité est ce qui unie croyants et athées.
    Dernière modification par Raizrod 29/04/2004 à 22h39

  9. #19
    bulletin Guest

    Par défaut Mea culpa pour Enrico

    Mon ancien message était l'exemple type d'une lecture baclée de ton message, je m'en excuse Enrico ...
    Ce que j'avais lu (déformation de la dernière question) donnait qqch de peu philosophique...
    Je serai plus attentif la prochaine fois, encore dsl

  10. #20
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Provient du message de Fibule
    "le reproche de l'athée a celui qui a la foi serait à mon sens le reproche d'avoir tout découvert au monde."


    précision:... sans avoir rien expliquer...

    Non!
    - C'est de refuser de rendre à l'humanité ce qui lui appartient.
    - C'est de trahir l'humain au profit d'une hypothétique autre forme de vie.
    - C’est de refusé de se satisfaire d’une existence et d’un univers tel qu’il apparaît dans une perfection qui dépasse et nie nos pulsions affectives.
    - C’est de tricher avec un discours qui à pour but d’asservir à une entité sociale et derrière plus monstrueux encore à quelque chose d’inhumain. Ce qui entraîne une amputation de certaine des spécificités de l’humain.

    Personnellement je rajouterais grâce à Dieu, le Dieu (du livre) n’existe pas mais s’il existait il faudrait s’en débarrasser.

    Enfin je digresse pour soulevé la question suivante.
    S’il n’est pas une créature mais bien le créateur, il ne peut avoir :
    - de personnalités,
    - de passé & d’avenir
    - de volonté
    - de fils
    - de conscience
    - de loi autre qu’interne (conditions de l’existence du monde)
    - de livre !!!!
    - de peuple élu
    - etc…liste non exhaustive
    Dans le cas contraire c'est une créature
    Dernière modification par Sur le Fleuve 30/04/2004 à 11h14

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts