+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40

Discussion: Athéisme

  1. #1
    enricomino Guest

    Par défaut Athéisme

    Pouvez vous justifiez l'athéisme?
    Dernière modification par enricomino 29/04/2004 à 17h52

  2. #2
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    qui es tu pour parler de Dieu ?
    Ne vaut il pas mieux vivre pleinement sa rationnalité ?
    la raison a ses limites.... l'image de Dieu que bcp ont trop profité à leur avantage a créé plus de problemes qu'autre chose.

    Si les religions n'existaient pas ,les gens vivraient plus pour ce qu'ils sont réellement et ne partirez pas comme ils le font dans la société dans des délires vie/mort.

    Je me demande si des athées convaincus ne tourneraient pas eux aussi "religieux" en entendant des rationalistes athées "élucubrer", le plus sérieusement du monde, sur les contre-effets de l'inexistence de l'inexistant, devant un petit auditoire dont j'ai un jour fait partie, médusé par leur pédanterie et leur prétention.
    Si depuis l'aube de l'humanité nous n'avions agi qu'avec la certitude de réussir, l'Homme en serait encore à fabriquer le feu en frappant des pierres.

  3. #3
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "si les religions n'existaient pas , les gens vivraient plus pour ce qu ils sont réellement et ne partirez pas comme ils le font dans des délires vie mort"
    je pense que tu prends le problème à l envers: c'est parce que l'homme a conscience qu'il existe dans le temps, et a conscience donc de sa mortalité; qu il a conscience des notions de la mort. ce n'est pas la religion qui nous fait penser à la mort, c'est le propre de l'homme de penser sa vie et de savoir que nous sommes juste de passage. d'ou la réflexion de cette énigme qu'est la mort.

    l atheisme = un crime contre le pensée et la raison ?parce que il faut croire , avoir foi en l'athéisme pour être "borné" ? et que la pensée du divin s'arrête? je ne comprends pas trop ce point de vue...
    pour toi l'athéisme serait une limite à la pensée? mais en quoi?parce que il n'y aurait pas de remise en cause?
    je ne suis pas totalement athée mais je n'ai pas foi non plus en un dieu précis...

    peut être que l'athéisme "pure et dure" serait cette pensée (en résumé) = on ne peut prouver l'existence d'un dieu car seul la foi le fait exister

  4. #4
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    ce topic n'avait pas de sens des le début .... l'athéisme est une autre forme de pensée

  5. #5
    enricomino Guest

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    J'en ai trop dit dans mon sujet qui faisait trois lignes et ça pouvait porter à confusion, donc je l'ai reposté en gardant l'essentiel de la question.

  6. #6
    enricomino Guest

    Par défaut

    salut estelle,
    j'ai dit que l'athéisme était un crime de pensée et raison, car je pense qu'il n'a aucune valeur explicative. Alors que c'est ce qu'un philosophe recherche normalement.

    Ceci dit, c'était un avis personnel, et justement j'aimerais que l'on me justifie philosophiquement l'athéisme.

  7. #7
    Date d'inscription
    December 2003
    Messages
    49

    Par défaut

    L'athéisme "intelligent", qui est en substance le contraire de l'athéisme agressif de manhs, revanchard et teigneux, ne peut se justifier : la réflexion de l'athée ne porte pas sur la question de l'existence ou non de DIeu puisqu'il le rejette de toutes facons; matérialiste et désespéré par nature, il ne veut en rien prouver l'inexistence de Dieu, là n'est pas sa préoccupation. Comme le montre Feuerbach ,l'athéisme est avant tout un refus de l'aliénation auquel l'homme est tenté de se vouer en se soumettant à une entité parfait; Nietzsche réplique ainsi :" la religion sauve donc elle ment" , c'est là toute l'angoisse de l'athée, qui à l'inverse du croyant, détourne le pari pascallien : l'athée affirme ainsi que "dieu est mort" , non pas pour convaincre qui que ce soit et surtout pas lui-même mais pour affirmer sa volonté de refus de l'idée même de Dieu;
    L'athée ne discute pas donc pas de la métaphysique mais des causes rationnels qui pourraient faire que l'homme se tourne vers dieu, comme le montre la thèse freudienne dans Moise et le monothéisme

  8. #8
    enricomino Guest

    Par défaut

    L'athéisme est plus une expérience qu'une philosophie si je comprends bien...?

  9. #9
    Estelle br Guest

    Par défaut

    peut être aussi que l'athée ,en niant l'inexistence de dieu, essaye de focaliser sa vie sur l'instant. la question que je me pose: comment profiter le plus posible de la vie sur terre si on espère une "vie" meilleure après la mort? c'est ici nous projetter dans un futur qui me garantit le paradis.

    quel est le sens de la vie pour un croyant, dans la mesure ou dans son concept de la vie la mort est intimement liée?
    si quelqu'un se sent concerné ce serait sympa de prendre le risque d'y répondre
    alors ce serait sympa pour une fois d'éviter des remarques qui visent à démolir la pensée de l'autre...

    coucou enricomino,
    "l athéisme n'a pas de valeur explicative" veux tu dire que l'athéisme n expique pas la vie dans une dimension spirituelle, que ce mode de vie ne donne pas sens?

    avec raizrod, je peux élargir ma défénition de l'athée, merci...
    donc ici l'athéisme serait une façon de ne pas se voiler la face sur notre nature

    thèse athée: l'homme a créer dieu ,est une PROJECTION de valeurs pour instituer des morales
    et puis religion veut dire "faire des liens" .donc la religion serait aussi un moyen de permettre la vie en société en délivrant un message de vie propre à influencer notre comportement

  10. #10
    Date d'inscription
    December 2003
    Messages
    49

    Par défaut

    Disons pour faire court que l'athéisme est une conséquence de la philosophie matérialiste et du desespoir : d'abord fondée sur une réflexion métaphysique, la démarche du matérialiste revient à considérer que le concept de dieu est en lui-même aliénant et donc à réfléchir sur ce qui peut déterminer l'homme à penser dieu.
    Un corrollaire plus qu'une expérience, à mon sens.

    Estelle : l'athéisme peut effectivement être vu comme cette intention de ne pas se voiler la face sur les motivations profondes et apparentes qui déterminent l'homme à penser dieu;

    Mais là se situe aussi la limite de l'athéisme pour tout croyant ou non-athée car les déterminations psychologiques amenant à penser dieu n'invalident pas en elles-mêmes l'idée de dieu.
    Dernière modification par Raizrod 29/04/2004 à 18h48

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts