+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: [HELP] Commentaire d'un extrait du discours de la methode

Threaded View

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2013
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonsoir

    J'ai le même texte à analyser et je n'arrive pas. J'aimerais avoir de l'aide svp.
    Le lien indiqué ne fonctionne pas.

    Je ne comprends pas très bien la thèse.
    Que signifie le passage "comme maîtres et possesseurs de la nature" ?

    Merci

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    => A quelles conditions l'homme serait maître et possesseur de la nature: à la condition de posséder une science et une technique qui lui permettent de la maîtriser de l'orienter, de prévoir?

    Cela suppose que la nature obéisse à des lois et soit déterminée par ses lois.

    Dans ces conditions le progrès de la science et de la technique développerait une puissance et permettrait l'amélioration de la condition humaine en rendant l'homme possesseur de la nature.

    => D'où provient une telle idée? Peut-être de la religion et de la nostalgie d'un paradis antérieur à la chute de l'homme, dans lequel l'homme régnait en maître. Descartes voit dans la naissance de la science moderne (Francis Bacon) un retour possible à la condition première de l'homme.


    Je vais essayer de réparer le lien
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2013
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci pour votre réponse

    C'est la connaissance de la nature (les lois) qui permet à l'homme de maîtriser la technique ? Ensuite la technique peut améliorer la nature ? Donc "être maître et possesseurs de la nature" est fondamental pour le développement de la technique ?
    C'est juste ou je fais un contresens ?

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    maître et posseur serait plutôt une conséquence du.....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts