+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: [HELP] Commentaire d'un extrait du discours de la methode

  1. #1
    SpyKrew07 Guest

    Exclamation [HELP] Commentaire d'un extrait du discours de la methode

    Bonjour, je suis en terminale S et j'aurai besoin de votre aide pour pouvoir faire le commentaire de cet extrait. Si vous pouvez me donner des pistes, des elements de reponses...cela m'aiderai beaucoup! je vous en remercie d'avance.

    Voila l'extrait :

    Extrait du Discours de la Méthode de Descartes (1637)

    (sixième partie)

    (…) sitôt que j’ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que (...) j’ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s’est servi jusques à présent, j’ai cru que je ne pouvais les tenir cachées, sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu’il est en nous, le bien général de tous les hommes. Car elles m’ont fait voir qu’il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu’au lieu de cette philosophie spéculative, qu’on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle connaissant la force et les actions du feu, de l’eau, de l’air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la Nature. Ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinité d’artifices, qui feraient qu’on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s’y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie ; car même l’esprit dépend si fort du tempérament, et de la disposition des organes du corps, que, s’il est possible de trouver aucun moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu’ils n’ont été jusqu’ici, je crois que c’est dans la médecine qu’on doit le chercher. (…) J’assure qu’il n’y a personne, même de ceux qui en font profession, qui n’avoue que tout ce qu’on y sait n’est presque rien, à comparaison de ce qui reste à savoir, et qu’on se pourrait exempter d’une infinité de maladies, tant du corps que de l’esprit, et même aussi peut-être de l’affaiblissement de la vieillesse, si on avait assez de connaissance de leurs causes, et de tous les remèdes dont la Nature nous a pourvus.

    Merci d'avance.
    SpyKrew07.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2013
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonsoir

    J'ai le même texte à analyser et je n'arrive pas. J'aimerais avoir de l'aide svp.
    Le lien indiqué ne fonctionne pas.

    Je ne comprends pas très bien la thèse.
    Que signifie le passage "comme maîtres et possesseurs de la nature" ?

    Merci

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    => A quelles conditions l'homme serait maître et possesseur de la nature: à la condition de posséder une science et une technique qui lui permettent de la maîtriser de l'orienter, de prévoir?

    Cela suppose que la nature obéisse à des lois et soit déterminée par ses lois.

    Dans ces conditions le progrès de la science et de la technique développerait une puissance et permettrait l'amélioration de la condition humaine en rendant l'homme possesseur de la nature.

    => D'où provient une telle idée? Peut-être de la religion et de la nostalgie d'un paradis antérieur à la chute de l'homme, dans lequel l'homme régnait en maître. Descartes voit dans la naissance de la science moderne (Francis Bacon) un retour possible à la condition première de l'homme.


    Je vais essayer de réparer le lien
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2013
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci pour votre réponse

    C'est la connaissance de la nature (les lois) qui permet à l'homme de maîtriser la technique ? Ensuite la technique peut améliorer la nature ? Donc "être maître et possesseurs de la nature" est fondamental pour le développement de la technique ?
    C'est juste ou je fais un contresens ?

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    maître et posseur serait plutôt une conséquence du.....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts