+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: La MESURE est elle MOYENNE ?

  1. #1
    Neosnake Guest

    Par défaut La MESURE est elle MOYENNE ?

    Voici un sujet de SUP MPSI :


    La Mesure est-elle Moyenne ? Vous examinerez cette question en vous appuyant sur les 3 oeuvres du programme.



    La question me parait déja assez ambigue, car aucun des mots mesure ou moyenne n'est clairement défini, donc pour dire si la mesure est moyenne ou non, il faudrait quand meme au début savoir ce qu'est la mesure et ce qu'est la moyenne, pour pouvoir ensuite étudier l'équivalence !!!




    Il me semble y avoir pas mal de pistes sur lesquelles on peut se lancer ici. En vrac :

    - En s'appuyant sur l'opposition entre le Gorgias dans le dialogue avec Calliclès et le comportement de Dom Juan, je pense à la tempérence. Alors la mesure pourrait etre la capacité à trier les désirs, à les mesurer, et surtout a réfréner ceux qui sont "hors-normes"

    - En s'appuyant sur Gargantua, je pense à l'enseignement, en opposant principalement les chapitres 21 et 23 sur le systeme d'enseignement. On contate alors qu'avec de la rigueur et de la propeté, l'enseignement est bien plus efficace. Mais cela ne resssemble pas a une moyenne, dans Gargantua le nouveau systeme me parait assez extreme !

    - En s'appuyant sur Gargantua et sur Dom Juan, je pense à la maniere de vivre la foi : Dom Juan ne croit en rien et a manifestement tort, Sganarelle croit en toutes superstitions et en devient meme ridicule, l'abbaye de Thelemme vit la foi harmonieusement, ainsi que Gargantua dans le nouveau systeme, et cela semble une des clés du bonheur. La mesure serait de faire une moyenne entre l'athéisme et la superstition.


    Quant à l'aspect politique, la guerre, le discours, je n'ai pas trop d'idées. Et je ne trouve finalement pas d'arguments contre l'idée d'une moyenne. Un plan thèse/antithèse me parait difficile ici !

    La réponse finale me parait quand meme bien etre OUI à l'évidence !


    Qu'en pensez vous ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts