Bonjour,

j'ai une petite question à vous soumettre à propos de l'esthétique de Nietzsche.

Dans le § 10 de La Naissance de la Tragédie ,
il écrit " L'art est ce qui représente l'espoir d'une future destruction des frontières de l'individuation, et le pressentiment joyeux de l'unité restaurée".

Donc, d'après ce que j'ai compris, cela voudrait dire que dans l'expérience de l'art, que ce soit celle que l'on fait du côté de la création, ou de la contemplation, on épreuve en quelque sorte la possibilité d'un affranchissement à l'égard des limites, des barrières qui ordinairement nous séparent.

Mais dans Humain trop humain et surtout dans La Volonté de Puissance , on comprend que pour Nietzsche, l'appréciation esthétique n'est qu'une série d'interprêtation.

De fait, je me demandais si on pouvait dire que par delà ces interprêtations toutes particulières, il existe quelque chose qui viendrait unir les hommes, dans l'art...Comme une sorte de sens commun par exemple.

Je sais qu'il est difficile de résumer la pensée sur l'art de Nietzsche en quelques phrases, mais j'aimerais avoir un petit débriefing sur la question, si vous en avez le temps.


Merci d'avance.


Dinou.