+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Faut-il etre moderne?

  1. #1
    iscambe Guest

    Par défaut Faut-il etre moderne?

    salut!
    Voila mon sujet de dissert: " faut-il etre moderne?"
    J'ai vraiment beaucoup de mal a faire mon plan, sachan ke ma problématique n'est toujours pas definie!!!
    HELP PLEASE!!
    merci d'avance
    bye

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une piste:
    _La mode apparaît dans des sociétés qui se libèrent du passé, elle lutte contre l'uniforme, la toge romaine par exemple...
    _Vous pouvez utiliser dans la collection Optiques de Hatier: de Alain Renaut, l'individu (30frs): pages 32 à 37 en particulier. L'auteur analyse avec finesse un ouvrage de Lipovetsky sur la mode... l'Empire de l'éphémère: La mode a évolué dans le sens d'une démocratisation et d'une rupture de plus en plus fréquente avec le passé: la mode ne serait pas une aliénation mais une libération du conformisme vestimentaire et du poids du passé. En effet vous pouvez remarquer que le conformisme régnait dans l'uniforme: le péplum grec, la toge romaine, le kimono japonais...
    et par opposition regarder autour de vous.
    Lire en particulier page 36: "En entrant dans l'espace de la mode... " Voir dans j'aime lire http://www.philagora.net/philoliv.php l'aperçu du livre l'Individu d'Alain Renaut. http://www.philagora.net/renaut.php_
    Certains se demandent si la mode n'est qu'aliénation?
    =>On vous demande de réfléchir sur une opinion qui affirme que la mode est conformisme 'pensée unique', refus de l'originalité, manipulation, aliénation (=soumise à la volonté d'un autre qui décide à notre place) etc...
    Demandez-vous quelle conception de la mode permet de comprendre cette opinion.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts