+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: évolution, régression, progrès : un vocabulaire dépassé?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2003
    Messages
    5

    Par défaut évolution, régression, progrès : un vocabulaire dépassé?

    quelles pistes de réflexion utiliser pour ce sujet? Et quel plan? svp un peu d'aide, je suis paumée...!!!!!!!!!!!!!

  2. #2
    boudika91 Guest

    Par défaut

    Coucou livie, ce que je trouve frappant dans l'intitulé de ton sujet c'est une apparente contradiction : "un vocabulaire dépassé" et "progrès" !!
    "dépassé" au nom de quoi ?

    Dans quels domaines peut-on parler de progrès , de régression, de progression ? Pour ce qui est du domaine technique : on ne saurait nier les progrès accomplis dans la matière, le terme de progrès est plus que jamais d'actualité ! Encore que parler de progrès c'est emettre un jugement sur ce qui était auparavant par rapport à ce qui est maintenant, et il faut toujours préciser de quoi il y a progrès (ex: de la médecine, de l'aviation...)

    Par contre, quand on parle de pays développé, ou en voie de développement là , il faut faire très attention! Tout dépend du critère que l'on adopte si c'est celui de la production d'énergie par habitant, les pays occidentaux arrivent premiers, si c'est celui de la capacité, de l'ingéniosité à développer des techniques qui permettent la vie dans des conditions hostiles, ce sont les eskimos, les touaregs ... qui remportent la palme. Lévi-stauss a montré dans Race et histoire que le progrès avait quelque chose d'aléatoire, c'est un peu le jeu du "quitte ou double", telle inovation peut ne pas fonctionner ou au contraire fonctionner du "feu de Dieu" !

    Je ne sais pas si cela t'aura aidé... en tout cas je te souhaite bon courage

    Boudika

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts