+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Quel 1er bouquin pour débuter Nietzsche?

  1. #1
    starpm Guest

    Par défaut Quel 1er bouquin pour débuter Nietzsche?

    Bonjour les philosophes,
    Alors voilà, même si j'y connais absolument rien du tout en philo, j'ai à plusieurs reprises, et par plusieurs personnes, entendu dire boucoup de bien des bouquins de Nietzsche ; du coup, quelques mois plus tard, alors que j'errais désespérement dans la Fnac à la recherche de quelque chose de sympa (!) à lire, et beh là je suis tombé dans le rayon philo, et sur les oeuvres de ce grand mossieuh... Seulement, oh stupeur ! Voilà plin de gros gros bouquin au titre tout zarb que jconnais pas du tout, devant moi ! (pis en feuilletant ça avait pas l'air commpliqué aussi...) --> Erf ! starpom perdu ! je prends lequel ?? helpppppp !!!


    D'où (pour faire court) ma question : quel serait selon vous le livre de Nietzsche le plus facile, ou alors le plus indiqué, pour un débutant, pour commencer la lecture de cet auteur ?


    Voili voili bin bonne journée et pis un gros mici, d'avance, à ceux qui me répondraient...



    starpom

  2. #2
    Gian Guest

    Par défaut

    Euh ... pas ' Ainsi parlait Zarathoustra" !!! C'est une collection d'aphorismes assez peu construite et il faut s'y retrouver ... comme approche, c'est l'enfer ! "Par delà le bien et le mal" est sans doute l'ouvrage central de Nietzsche, mais "la généalogie de la morale", ouvrage postérieur ( et le dernier de Nietzsche ) en est une bonne explicitation. C'est ce dernier que je te conseillerai. Qu'en pensent les autres ?

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    D'accord pour La généalogie de la morale de préférence dans la collection Les intégrales de philo chez Nathan à cause de la qualité de la présentation et des notes très éclairantes de J. Deschamps.

    Joseph

  4. #4
    Gian Guest

    Par défaut

    OUI !!! c'était celui là ! avec la préface d'Henry Birault ! ( pas Maurice ! Attention !)

  5. #5
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    moi jai commencé par zarathoustra et le crepuscule des idoles/le cas wagner ,
    jai bien dégusté

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts