+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 25 sur 25

Discussion: l'écoute des philosophes

  1. #21
    bulletin Guest

    Par défaut

    Dernière modification par bulletin 16/04/2004 à 11h24

  2. #22
    bulletin Guest

    Par défaut

    Je n'ai pas connaissance de la logique aristotélicienne.

    Et par contre j'ai travaillé vaguement sur les paradoxes pour remarqué qu'il n y avait pas de réel paradoxe a condition de poser des conditions logiques...
    Bon je n'ai plus trops le temps de m'attarder et c'est bien dommage . Quand tu dis que vérité et logique n'ont rien a voir, c'est évident... peut on dire qu' un clou et un tableau on qqch a voir ...pourtant le clou permettera de fixé le tableau...
    La logique pur permet d'approcher la verité et les sophismes selon moi utilise les imperfections de la logique car je le repette c'est un outil de l'homme qui peut déformé la réalité ...tout comme newton et sa lunnette astronomique( erreur chromatique qui lui a vallu qq sarcasme), est ce que cela veut dire qu'il ne faut pas s'en servir ?
    Si l'on cherche la vérité...je ne vois pas ce qui pourrai servir d'autre que la logique... donc une fois encore dites moi sur quoi se basé pour cherché la verité? (sur le language du corps? sur son vécu?)

  3. #23
    Estelle br Guest

    Par défaut

    petit exemple : hier soir ze me sentais pas très bien, et z ai écrit un petit poème; le genre de poème ou je ne CHERCHE PAS à créer quoique se soit de beau; j'écris sous forme de mots ce qui se rapproche le plus de mon mal sur le monment; j'en suis venue à parler de quelque chose de précis
    j'ai rendu conscient un mal inconscient quoi! par la suite, j'ai constaté la LOGIQUE de mon comportement, de mon mal, il résonnait avec l'attitude que j'avais pu adopter
    je sais pas trop si vous comprenez.. tout çà pour dire que la logique m'a servi après que j'ai constaté mon mal, mais elle n'a pas été révélatrice. l'écriture "libre" l'a été; pour vous donner une idée, on pourrait comparer çà aux surréalistes.
    "automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer ... le fonctionnement réel de la pensée. dictée de la pensée ,en l'absence de tout contrôle exercée par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale"

    pour ce qui est du langage du corps, je pratique dans des stages et je suis athée si çà peut de rassurer.
    je n'ai pas trop envie de m'y attarder parce que je pense qu'il faut en avoir fait l'expérience pour comprendre.
    ce sont des stages ,de thérapie si je puis dire. on y fait des méditations, des exercices... et le "but" est d'être dans son corps, d'être sensible à ce qui s'y passe. j'ai l'impression dans ces stages d'être hyper sensibilisée. cest là que j'ai compris que corps, esprit âme, ou tout ce que tu veux sont intimement liés.
    cette approche, nouvelle, de soi, n'a rien à voir avec la logique psychanalitique, etc... mais j'ai été surprise de voir à quel point j'ai pu me réequilibrer. et toutes ces "révélations" sur moi même ont été faites dans le LAISSER ALLER .
    rendre conscient les maux.
    peut on aller chercher les vérités sur nous mêmes, inconscientes, par la logique?
    j'ai déjà vu plusieurs psy au cours de ma vie. bien sur certains, (pas tous) ont pu m'aider, mais dans quel sens? je n'ai pas l'impression avec le recul d'avoir été au fond des choses
    il faudrait que je réfléchisse plus à çà.

    finalement, je dirais que le "langage du corps" et de l'inconscient est une forme de thérapie, mais ou la logique n'intervient qu'après.

  4. #24
    Estelle br Guest

    Par défaut

    la logique est un outil de la conscience. donc n'est pas suffisant pour le reste. mais nécessaire. archi nécessaire
    la logique, et tout le cortex, est la région du cerveau qui met de L ORDRE.
    mais en dessus, il reste des choses inexplorées. et où la logique n'existe pas . des scientifiques le diront. ces régions détiennent des vérités sur toi même, que la logique, quand elle en prendra conscience, comprendra. elle fera le lien avec le passé, notre comportements... elle assemble un système

  5. #25
    Estelle br Guest

    Par défaut

    dans mon approche philosophique, comme sur moi même, je dirais que la logique donne forme - est un outil -
    je mets du temps à écrire (en philo) parfois, il faut que je prenne le temps de mettre des mots -une logique- sur une pensée qui n'a pas de forme

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts