+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: Les pensées de Pascal

  1. #1
    jadouce Guest

    Question Les pensées de Pascal

    Qu'est-ce que Pascal veux dire lorsqu'il dit que l'homme
    est un monstre incompréhensible?

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Qu'est-ce que Pascal veut dire lorsqu'il dit que l'Homme est un monstre incompréhensible ?

    Je n'ai pas l'intention de développer cette question, je me contenterai de vous indiquer un auteur auquel j'ai pensé pour répondre à cette question de Pascal.

    Pourquoi, ne pas vous rapprocher, pour tenter d'en "comprendre" un peu plus (que Pascal), de ce qu'André Malraux a pu dire, en son temps, de cette monstruosité et de sa caractéristique humaine ?

    Je pense que vous devez maintenant voir de quel ouvrage je veux parler, celui, me semble-t-il, qu' il a écrit en 1933 et qui fait état de "La Condition Humaine".

    L' "incompréhension" de Pascal ne résiderait-elle pas alors dans ce qu'il y a de monstrueux à être homme, dans ce qu'il y a de monstrueux dans notre condition d'homme, d'être humain ?

    A savoir notre condition de mortel. Le "paradoxe" apparaît là, celui de s'envisager cependant vivant (un temps) pour finalement ne se diriger, et ce, de façon inéluctable, que vers une ultime demeure, celle de notre "chambre mortuaire".

    Voici là notre Angoisse.

  3. #3
    benan Guest

    Par défaut

    je croyais que c'était l'angoisse de la mort, qui le rendait monstrueux, et puis j'ai constaté que ce qu'il cherche c'est à dépasser n'importe qui. Il veut être premier en tout. Non pas l'espèce humaine qui serait première en tout, mais lui, l'individu.

    Cette attitude est tellement débile qu'elle me laisse sans voix. Dans ce registre, il a inventé des outils, des institutions, des idéologies et ça lui donne bonne conscience pour expliquer tous les dérapages et monstruosités. Exemple le nazisme qui explique sa volonté de puissance par les "êtres supérieurs" qui auraient droit à gérer le monde, le Rwanda dont l'ethnocide s'explique par la volonté de richesse de la France mettant main-basse sur les ressources minières du Congo via ce petit pays, l'Irak dont l'explication est soit la lutte contre le terrorisme ou la volonté d'y implanter la démocratie ou le "principe de précaution" parce que l'Irak était entrain de fabriquer des armes des destruction massive! Tout est bon pour justifier notre bêtise!

    Peut-être que simplement le monstre vient de ce que nous croyons au "pouvoir" (comme art) de gérer d'autres hommes!

  4. #4
    jadouce Guest

    Par défaut

    Un gros merci à un autre Julien pour la piste.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Jadouce,

    Vos remerciements me touchent.

    Aussi, bien que n'en n'ayant pas l'habitude, je vais vous transmettre (une fois n'est pas coutume), une déclaration.

    Je vous dit cela, car, à l'habitude, je ne m'exprime qu'au travers de mon propre prisme, celui-là même qui me sert de "sextant" pour cheminer dans les latitudes humaines.

    Voici donc Jadouce, La Déclaration :

    " J'ai essayé d'exprimer la seule chose qui me tienne à coeur et de montrer quelques images de la grandeur humaine. Les ayant rencontrées dans ma vie dans les rangs des communistes chinois, écrasés, assassinés, jetés vivant dans les chaudières et détruits de toute façon, c'est pour ces morts que j'écris. Que ceux qui mettent leur passion politique avant le goût de la grandeur où qu'elle soit, s'écartent d'avance de ce livre : il n'est pas fait pour eux " (André Malraux, Déclaration après la remise du prix Goncourt pour La Condition Humaine. Actualité Gaumont, décembre 1933).

  6. #6
    benan Guest

    Par défaut

    Est-ce que je comprends bien?

    "Julien tu évoques un livre de Malraux où des hommes pour faire reculer l'absurdité de la violence politique n'hésite pas à sacrifier leur vie pour ceux qui resteront après eux. N'est-ce pas ça, le thème de la condition humaine? A savoir nous sommes capables du pire et du meilleur.

    l'ennui, c'est que c'est la même personne qui est capable du pire et du meilleur et elle ne le sait pas. Personne ne le lui a dit que dans l'épreuve, selon sa place, elle se conduit très rarement selon sa conscience. Car Malraux n'est pas devenu "résistant" pendant la guerre 39-45.

    Nous avons tous une part très noire, il faut le savoir. Actuellement, rien ne nous oblige à défendre la vie, cependant elle est en danger partout. Il nous appartient de choisir notre camp.

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Bonjour,

    Je cite André Malraux, en premier lieu, notamment par rapport à son ouvrage de La Condition Humaine, pour le caractère apparenté à la pensée de Pascal et donc aux thèmes chers qui leur sont communs.

    Certes, je me fais citateur de Malraux mais je n'ai nulle intention d'aller par devant une quelconque implication politico-personnelle par rapport à André Malraux et sa position existentielle (ne serait-ce même que ce que vous puissiez en dire au regard de l'Histoire).

    Je ne me situe, je le répète, qu'à un niveau de transmission d'éléments explicatifs afin d'expliciter une problématique de dissertation.

  8. #8
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Ne vous en déplaise également mais André Malraux a pris part à La Résistance comme Chef de maquis dans le Lot, en Dordogne et en Corrèze.

  9. #9
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    La Brigade Alsace-Lorraine qu'il organisa en 1944 s'illustra notamment à Strasbourg en Janvier 1945 face aux chars de Rundstedt.

  10. #10
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Voilà cher Benan, ce que j'avais à vous dire.
    Mais nous nous sommes, quelque peu, dans ces digressions, éloignés de l'objectif de ce forum, en l'occurence, aider à formuler une réponse autour de l'articulation d'une problématique servant là à la compréhension d' "Une-Réalité".

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts