+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5
Affichage des résultats 41 à 49 sur 49

Discussion: le yin et le yang

  1. #41
    Estelle br Guest

    Par défaut

    quelqu'un disait "la philosophie donne moyen de parler vraisemblablement de toutes choses, et de se faire admirer des moins savants"

    avec modération et critique

  2. #42
    bulletin Guest

    Par défaut

    Nous ne nous crachons pas a la gueule voyons... personnellement je trouve que ce débat est animé mais pas plus il y a bien pire...
    Ironie et sarcasme ne sont doivent pas être pris comme des insultes .


    je te remercie d'avoir vue que j'ai pris la peine de lire une très grandes parties de ses messages car je ne recherche que des explications....

    "nous savons tous que chacun à sa vérité " lol, ca ne s'appelle pas vérité dans ce cas la mais opinions et c'est ce contre lequel on lutte grace à la logique et la science...

    "vous êtes pas fichu d'expliquer le fond des choses" expliquer quoi? Je ne pretends pas qu'il existe un Dieu, je ne prétends pas que l'homme est une enveloppe karmique... je cherche et sur ces sujet on trouve plus de préjugé et d'opinion que de preuve irréfutable...

    Je reste ouvert si l'on ne me mène pas en bateau et si des long messages comme ceux de Rachida renferme autre chose que de l'imagination...

    "Rachida dit bien qu'il s'agit de sa vérité propre" c'est une manière pitoyable de se parer derrière sa foi, une sorte de préterition a bannir d'un language sincère: "Je ne voudrai pas dire mais..." =" C'est mon point de vue et ca n'engage que moi mais..."
    Il n'existe pas de vérité propre je le repette sinon ca ne s'appelle plus Vérité.

    "j'adore Rimbaud et vous? lui aussi blâmait le dieu "
    ----> Argument d'autorité

    Il me semble n'avoir en aucun cas manqué de respect , seulement je ne joue pas sur l'hypocrisie polie "mes respect les plus sincère" ceux qui pense qu'il sagit de politesse se font berner

    "pouvez vous expliquez l'amour de votre famille ou de votre amant?"
    ---> l'amour de la famille ... de nombreux facteur entre en jeux ce qui fait que l'on ne peut pas dire que tt le monde aime sa famille... il y a deja la dépendance envers sa famille dans l'enfance créant un lien très fort... la confiance due a cette vie quotidienne lors de la préadolescence... le role de confident qui sera rompue lors de l'adolescence, les parents confidents seront en général remplacé par une amie ou un ami confident et ainsi de suite en plus élaboré que cette ébauche, car je ne me suis pas particulièrement interessé à l'amour familliale .
    Il faut ajouter que la dimension de cette Amour (idem pour celui d'un amant ou d'une amante) est fortement amplifié par une évolution de l'espece humaine due à sa vie sociale... ce qui fait la difference entre l'amour animal et celui euphorique humain...
    Pour l'amour de l'amant c'est le meme style de chose en plus complexe car il met beaucoup pls en jeu le caractere de deux être humain...

    Personnellement je ne vois rien de mysterieux dans l'amour... si ce n'est cette évolution de l'espece humaine qui a chanG un plaisir basique en plaisir euphorisant...
    As tu un autre point a éclairer sur l'amour ou autre chose?

    Sinon pour ma part je me suis interessé brievement à l'énergetique a travers les sourciers et si tu pouvais comblé mes lacunes dans ce domaines qui sont abyssales j'en serai enchanté....
    J'ai deja vue des ébauches d'explications et si tu connais un site ou un livre serieux la dessus, c'est a dire qui se base sur de véritables explications envoie le par l'intermediaire du Forum stp

    Avec mes plus profondes et respectueuses salutations...
    Dernière modification par bulletin 13/04/2004 à 14h56

  3. #43
    bulletin Guest

    Par défaut

    "le sophisme donne moyen de parler vraisemblablement de toutes choses, et de se faire admirer des moins savants"

    Apres correction c'est bien mieux qu'un argument d'autorité, c'est une réalité

  4. #44
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Je n’ais pas suivit grand chose au débat, certaines interventions étant particulièrement obscure voir abscons.
    Mais si l’on parle du Yin et du Yang, je me permet de reproduire un court extrait qui fonde, me semble-t-il la description de ces principes

    « Les forces premières ne deviennent jamais immobile mais le cycle du devenir se poursuit sans arrêt. La raison en est qu’entre les deux forces premières, il naît un état de tension sans cesse renouveler , une chute de potentiel qui tient les forces en mouvement et les pousse à s’unir et par suite elles s’engendre sans cesse à nouveau.
    Cette propriété de la voie qui est de conserver l’univers en recréant constamment l’état de tension entre les forces polaires est désignée comme bonne (LAO Tseu, chapitre 8)
    L’homme bon la découvre et la dit bonne
    L’homme sage la découvre et la dit sage.
    Le peuple se sert d’elle jour après jour et ne sait rien d’elle.
    Car la voie de l’homme noble est rare »
    (Yi King le grand commentaire traduction basée sur la version allemande de Richard Wilhelm)

    Dans son symbole on remarque au centre de chacune des polarités, un germe de son contraire qui va bientôt s’étendre et par là même inverser les polarités, c’est semble-t-il dans cette inversions permanente, dans cette chute en son contraire que le devenir du monde s’inscrit et pourtant cette apparente dualité se résoue dans l’unité de ce que certain appelle le Tao

  5. #45
    bulletin Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup sur le fleuve pour cette apport non-négligeable.

  6. #46
    Estelle br Guest

    Par défaut

    oh j'avoue j'ai user d'un argument d'autorité çà m'a fait bien rire quand tu en as fait la remarque.

    "on lutte contre les opinions grâce à la logique et à la science"
    "je trouve plus de préjugés et d'opinions que de preuves irréfutables"

    là est la difficulté. on se sert tellement de l'esprit scientifique et logique de nos jours, que nous cherchons toujours des preuves aux phénomènes que nous ne comprenons pas.
    c'est très bien car çà évite la superstition, et je ne le blâme pas totallement car ceci nous évite pas mal de problèmes je pense.je ne supporeterait pas que l'état soit lié à l'église.
    je ne comprends pas de quel "dieu" parlait Rachida

    bref,
    un livre sérieux sur l'énergétique? ce qui est embetant c'est que beaucoup sont liés à la religion, à des croyances... ce que je pourrais te conseillé ce sont à la base des bouquins sur les médecines traditionnelles chinoises, comme le ki gong, yoga etc...
    la plupart de mes connaissances là dessus ont été vécues dans mon corps, directement lié à mon ressenti donc je ne pourrais pas t'apporter de "preuves" nécessaires. on pourrait tenter d'en parler plus en profondeur si tu veux mais je ne pourrais te faire part que de mon expérience, et tu en feras ce que tu voudras.

    en ce qui concerne le yin yang, on pourrait parler d u cerveau, le gauche=logique; et la droite=l'imaginaire, l'inconscient
    c'est pour çà que je critique les personnes qui ne font appel qu'à la logique dans leur approche au monde;

    parce que finalement, en anatomie, on se rend compte que notre cerveau est constitué de trois couches, et que les deux premières sont automatiques,(émotion mémoire instincts affect...) le dernier étant l'intellect, l'imaginaire, l'abstraction..

    l'amour une évolution sociale de l'homme? peut être c'est intéressant je n y avaisjamais pensé.
    il n'y a rien de mystérieux dans l'amour? je dirais plutôt que c'est mystérieux dans le sens ou çà ne s'explique pas. ta théorie est intéressante mais bon... j'aime l'inconnu et j'aime le vivre

    des preuves...

    j'ai appréciée tes "respectueuses salutations"



    est ce que cela voudrait dire que tu ne crois pas au "coup de foudre"?

  7. #47
    NINOROCA Guest

    Exclamation

    ==il n'y a pas de liberté de conscience.... sans liberté d'expression====le prosélytisme est inhérent a toute société de pensée........

    voila moi ma reponse!!!!

  8. #48
    bulletin Guest

    Par défaut

    L'Amour avec un grand A n'est pas en soit une évolution social, c'est une évolution biologique du cerveau pour parer l'évolution social...

    "nous cherchons toujours des preuves aux phénomènes que nous ne comprenons pas."
    --->On ne cherche pas de preuve a un phénomene on cherche des preuves pour l'explication de ce phénomene... et si on a pas de preuve on a au moins des explication logiques...

    "on se sert tellement de l'esprit scientifique et logique de nos jours"
    --->je ne vois aucun mal a cela de plus on est loin de s'en servir assez...

    "c'est pour çà que je critique les personnes qui ne font appel qu'à la logique dans leur approche au monde "
    ---> parce que il y a deux hémispheres cérébral ayant des fonctions differentes? Ceux qui cherche la Vérité ne peuvent se rattacher qu'a la logique et au science pour ne pas sombrer dans l'opinion et la partialité...
    Je ne dis pas qu'il faut uniquement de la logique, il faut également de l'imagination mais, sans preuve et sans logique on reste dans le possible, l'hypotéthique réalité basé sur du vent.

    Pourquoi l'amour ne s'explique pas? je viens de te montrer une théorie apuyé sur la logique et comme preuve (relative) tu as la théorie de l'évolution de l'espèce de Darwin... je m'explique:

    Tout d'abord je tiens a préciser que je n'ai pas cherché de preuve concrette car je me suis contenté d'un découlement logique et les racines de l'amour ne me passionne pas, je ne prétends pas savoir, mais c'est une aproche que j'appuie par la logique et des constats sociaux:

    A l'aube de l'humanité, l'Amour moderne n'existait pas, c'était purement et simplement la reproduction.
    Ensuite en évoluant en société, d'autre nécissité sont apparu, d'autre source de plaisir plus forte que la reproduction, et meme la conscience humaine, comment aurai t elle accepté un geste dénué de reflexion, purement animal qu'est la reproduction de son espece? Donc ce plaisir primaire a évolué au sein de notre cerveau devenant euphorisant et un tissage social s'est fait autour de l'Amour afin de préservé l'espece humaine (Evolution de l'espece, adaptation pour sa préservation, Darwin).
    Voila en gros ce que je pense de l'amour, c'est pas tres creusé et pas tres romantique mais bon...

    Pour les coup de foudre ca se passe par les hormones, et aussi une sorte de résonnance cérebral ... (pas avec de l'énergie, mais par differents facteurs, image d'un conjoint idéal...)

    Veuillez agréé, je vous prie, en mes sincères remerciements pour m'avoir lu jusqu' au bout.

  9. #49
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Atlantis
    Messages
    72

    Par défaut Petite précision

    Ah ben tiens justement je parlais d idée télévisuelles ds un autre topic.

    "A l'aube de l'humanité, l'Amour moderne n'existait pas, c'était purement et simplement la reproduction."
    -->le soleil se leve pas vite malheureusement

    et sinon l amour ben a mon avis c'est difficile de le séparer du mot "attachement" qui soupoudré d'un pti modele social dont on nous gave dés la plus jeune enfance change ses lettres pour celle d"amour", alors existe il un différence entre les deux? je ne sorais le dire

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts