+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Qu'est ce que le beau pour vous?

  1. #1
    risboofr Guest

    Par défaut Qu'est ce que le beau pour vous?

    Bonjour à tous,

    pourquoi on trouve que quelque chose est beau?
    on peut etre capable de dire pourquoi une chose est performante, interessante... mais le beau est toujours plus difficle à 'expliquer, d'ailleurs toujours aussi relatif et subjectif car il ne nous appartient qu'à nous de trouver quelque chose de beau sans que nous ayons une raison raisonnable pour le justifier.

    Si on s'interroge, après avoir trouvé qque chose de beau, prenons un visage par exemple (rien de plus troublant je trouve), on peut essayer de démontrer à soi même, le plus objectivement possible, pour quelles raisons on le trouve beau.
    Mais trouverions nous toujours aussi beau le visage si on sait exactement pourquoi on le trouve beau?

    Ensuite, pourquoi partageons nous les mêmes avis en terme de beau sur les choses (ici toujours les visages)?
    Bien que nous disons régulièrement que les gouts et les couleurs ne se discutent pas car ne sont affaire que de raisons personnelles, pourquoi trouve-t-on des régularités d'un individus à l'autre?
    Alors le beau n'est que quelque chose qui ne sert à rien.
    il a son utilité, un peu comme quelque chose de fort, de bien, de efficace sert à qque chose.

    Sinon pourquoi existerait le beau s'il ne servait à rien?

  2. #2
    Estelle br Guest

    Par défaut

    je dirai qu'on est capable d edire qu'une chose est performante parce que ca fait appel à l'esprit logique, incapable d'expliquer le pourquoi de la beauté parce c'est un sentiment, un RESSENTI.

    peut être que se demander pourquoi on trouve telle chose belle dans la démarche logique, rationnelle n'a pas lieu d'être ; la beauté EVOQUE

    est ce que "la raison raisonnable qui justifie" a des limites;
    beaucoup je trouve

    on partage "les mêmes avis en terme de beau sur les choses" par rapport à la technique; souvent, quand on trouve un visage beau c'est qu il a "de beaux traits". une régularité
    un beau dessin si les proprtion sont bonnes.... mais ce qu 'il évoque en moi est tout autre (surréalisme, impressionisme...

    le beau: utile ou non?
    il existe
    je trouve que la nature est belle

  3. #3
    hxc_7 Guest

    Par défaut

    "Mais trouverions nous toujours aussi beau le visage si on sait exactement pourquoi on le trouve beau?"
    on cherche a comprendre ce qui nous trouble car c dans la nature de l'homme de penser et de se triturer l'esprit... nous avons la facheuse tendance a etre obstiné par e que nous ne comprenons pas, car c quelque chose de bizarre, une chose nouvelle a laquelle nous n'avons encore jamais été confronté, quelle curieuse chose....??!! mais voila une fois que l'on trouve le pourquoi du comment, tout rentre alors dans l'ordre et notamment ds la banalité et la normalité de la pensée, donc on ne s'en soucie plu... et elle fait donc parties des connaissances et est archivé en notre cerveau.... voila "selon moi" la reponse a ta question.

  4. #4
    Gian Guest

    Par défaut

    D'après toi donc, le beau s'oppose au banal, à la normalité ... mias qu'en est-il du laid, du monstrueux ? On s'accorderait sans doute plus facilement susr le monstrueux que sur le beau non ? D'ailleurs, ne sommes-nous pas naturellement plus attirés par le monstrueux ? non, je ne le crois pas, mais ilnous est sans doute indispensable pour qu'ensemble, nous puissions nous mettre d'accord sur ce que nous percevons comme beau ! Prenons un exemple plus concret ... peut réelement être sûrs que chaque être humain percoit les couleurs de lamême façon. Il est certain qu'une convention de langage nous amène à intégrer très tôt dans notre jeunesse, que la couleur que nous percevons à un moment donné est étiquetée "rouge" ... mais peut-on être surs que ce "rouge est perçu de la même façon par notre voisin ? Peut-être appelons nous "rouge" "son " bleu ? Est-ce à dire que l'harmonisation des perceptions parmi un groupement d'hommes nécessite une mise en place de conventions et de canons ?

  5. #5
    hxc_7 Guest

    Par défaut

    "mias qu'en est-il du laid, du monstrueux ?"
    le beau et le laid sont 2 extremes, ds la rue tu remarques aussi facilement ce qui est beau comme ce qui est laid, et ensuite il y a des choses qui rentre ds la "normalité" que nous sommes malheureusement amené a fixer au sein de ce système social.mais ensuite tout est question une fois de plus de gouts personnels mais ceci est une réponse des plus incontestable et des plus logique donc je ne m'attarderai pas la dessus, rien est interessant dans cette supposition.
    Dernière modification par hxc_7 05/04/2004 à 23h33

  6. #6
    naud.philippe Guest

    Par défaut

    Le beau est bien sur très subjectif mais ce qui me dérange c’est que selon les modes les critères changent et ce qui était moche à une époque est beau à une autre. Cela prouve que nous n’avons pas d’avis personnel.
    Pour être franche, le beau je ne le trouve pas chez l’être humain, très rares sont les gens qui pour moi ont un beau visage. Nous sommes comme toujours influencés par les médias, on nous vante la beauté de telle chanteuse ou tel acteur. Les trouverions-nous aussi beaux s’ils étaient anonymes ? En plus, avec les trucages des photos, les jeux de lumière sur les plateaux télé, et les transformations dans les films, il est facile de nous faire passer un moche pour un beau. Ce qui m’attriste c’est que beaucoup suivent là aussi les idées de masse. La mode féminine actuelle ressemble pour moi, plus à de la vulgarité qu’à de la beauté mais beaucoup confondent sexy et belle. Et puis il y a toutes ces opérations esthétiques qui donnent à mon goût un résultat souvent pire qu’avant l’intervention et on voudrait nous faire croire que c’est beau (consommation encore et encore.) Tout cela est bien superficiel ! Ce qui devrait nous préoccuper chez les gens, c’est avant tout, la beauté intérieure mais de cela tout le monde s’en fou.
    La beauté visible je la trouve chez les animaux, dans la nature, dans l’architecture, dans la déco intérieure etc. Le beau est quelque chose qui nous touche c’est personnel, si seulement les gens pouvaient être libres dans leur jugement, ils s’extasieraient moins par exemple devant des tableaux pouvant avoir été peints par mon chat. La-aussi, il nous faut analyser ce qui est vraiment beau pour nous au-delà des modes et de l’influence et assumer nos véritables goûts. Tous les goûts sont respectables à partir du moment ou ils sont vrais.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts