+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: La philosophie est-elle un "sacerdoce "?

  1. #11
    benan Guest

    Par défaut

    la confrontation est productive lorsqu'elle se passe dans l'individu lui-même, au niveau de ses affects et la nécessité où il se trouve de se ré-équilibrer en face de la réalité. La vie n'est pas une compétition ou alors vous parlez de la vie en société uniquement.

    Je croyais que la philosophie cherchait la vérité. l'homme commande à la nature en lui obéissant. il nous faut donc "obéir".

    Avez-vous choisi délibérément le mobile de vos décisions? Car on ne peut être dispersé, travaillant soit avec le coeur, soit avec la tête, soit encore avec le corps. Nous ne faisons qu'un. Sachez que lorsqu'un endroit du corps est douloureux il est très difficile de réfléchir, mais souvent nos douleurs sont liés à des émotions mal analysées.

  2. #12
    Gian Guest

    Par défaut

    Je suis assez ébahie par le ton doctoral que tu prends Benan ... Entendrais-tu nous "enseigner" ?

    Non, sans doute pas ... mais alors j'imagine que tu vois à quoi je fais allusion lorsque je parle de confrontations productives entre individus qui mènent une réelle discussion ! l'histoire des philosophes en est truffée !

  3. #13
    benan Guest

    Par défaut

    non, je n'enseigne pas. J'apprends des autres. Le ton doctoral n'est pas volontaire, je ne l'ai même pas en tête. Mais c'est vrai que j'ai du mal à vous suivre, que tu m'as écrit quelque part que je faisais référence à la spiritualité. Or je ne sais même pas ce qu'on appelle ainsi. Qu'est-ce que la spiritualité? Je n'en sais rien. mais tu sais il y a beaucoup de choses que je ne sais pas.

    l'histoire est truffée de confrontations constructives dis-tu. Sur un autre site j'ai vu l'étonnement d'un technicien de découvrir l'agressivité des philosophes entre eux, alors que bien entendu, il espérait pouvoir exposer sa théorie....mais j'attends toujours. Peut-être est-ce moi qui lui ai fait peur? je le regrette. Non je ne cherche pas la confrontation, je ne peux guère l'empêcher. Je ne crois pas qu'elle soit "efficace" ou productive en matière de vie mais c'est à toi seul de juger.

    Ce qui m'a servi, qui fut longtemps très frustrant, mais que j'ai trouvé productif et efficace en matière de vie, fut justement de me laisser agresser, de voir où ça me mener. J'ai découvert que la vie existait en dehors de nous, que ce n'est pas parce que nous sommes vivants que nous connaissons la vie pour autant.

    Alors je suis repartie de plus belle, ça me passionne.

  4. #14
    Gian Guest

    Par défaut

    Mais Benan, je ne te cherche pas des poux ... la confrontation, au sens où je l'entends, c'est pas la guerre! mais je pense que qd deux êtres passionnés parlent d'un sujet passionnant et qu'ils ne sont pas d'accord ... ça peut faire des étincelles.
    Le plus important, c'est de remettre cela dans le contexte ... ce qui nous rassemble, c'est l'envie de discuter qui est plus importante que les crises. non ?
    Je pense que la confroontation ne doit pas ête comprise comme le moteur principal de la discussion, mais comme une phase nécessaire en ce qu'elle corrspond à un tatonnement de chacun pour exprimer et faire passer au mieux ses idées ? qu'en penses-tu ?

  5. #15
    DOMINI Guest

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Le sacerdoce est une souffrance. Ne dis t-on pas "quel sacerdoce !"
    Désir d'être, peut-être meme d'être un autre que ce que l'on est vraiment, voilà une souffrance.
    La philosophie est une forme de mémoire, issue de pensées, construites par la mémoire car sans elle pas de pensée. La mémoire collective ou individuelle est effort, trouble, donc souffrance. En ce sens la philosophie est un sacerdoce.

    Là.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts