+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La croyance produit elle des énoncés infalsifiables ?

  1. #1
    Vamp Guest

    Par défaut La croyance produit elle des énoncés infalsifiables ?

    bonjour,

    je suis bien perdu face a ce sujet qui detourne l'ami Popper ....

    " La croyance produit elle des énoncés infalsifiables ?"



    Merci davance pour toute piste de reflexion, position du pb ....

    vamp.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Notez que la croyance, étant une attitude prise à l'égard d'un contenu auquel s'ajoute un sentiment, n'est pas un élément de ce contenu: elle ne produit donc pas des énoncés mais en quelque sorte les qualifie.

    La question revient donc à demander sur quoi portent les énoncés:
    sont-ils opaques ou transparents?

    = Sur un "objet" pouvant être soumis à une expérimentation au cours de laquelle une résistance peut se manifester, alors c'est falsifiable. Par exemple, je crois que dans certaines conditions l'eau bout à 100 degrés.

    = Sur un objet "pensé", métaphysique, qui ne relève pas d'une expérimentation, c'est infalsifiable: par exemple, je crois que sans la permission de Dieu pas un cheveu de ma tête ne peut tomber.

    => par ailleurs si savoir et croire peuvent s'appliquer à un même énoncé, on ne voit pas pourquoi l'énoncé ne pourrait être falsifiable et serait nécessairement infalsifiable du simple fait que la croyance ajoute au savoir un sentiment ... De ce fait, l'énoncé peut être opaque ou transparent.

    Il ne faudrait pas que la relation à Popper qui doit être prise en compte offusque le sujet et vous amène à le "refuser" ce qui est la pire des calamités.

    Bon courage.
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    POur approfondir:



    http://www.philagora.net/ph-prepa/croyance/index.php


    Bon travail
    Joseph

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts