Il n'ya pas longtemps, on a discuté en ECJS, du projet terraform qui consiste à vouloir envoyer des sondes sur Mars, y introduire une atmosphère, bref rendre la vie possible.
Ma première réaction à été un peu vive. Je me suis dite que c'était vraiment sutpide et con de gaspiller des milliards de dollars pour Mars alors qu'il y a tant à faire sur Terre ! Et ceux qui n'ont pas de toit ? Et les malades du cancer ? Et la pollution ? Et ceux qui ont perpétuellement faim ?
L'Homme est trop orgeuilleux, ça pose aussi des problèmes de religion, de quel droit pouvons-nous nous emparer d'autres planètes, elles ne nous appartiennent pas ! Et comme disent les scientifiques qui sont contre ce projet, il y a risque de détruire les microorganismes là-bas, or cela aussi est un problème ( droit de vie ?)

Encore faudrait-il savoir pourqoui ils cherchent à aller sur Mars ? Parce que la Terre est en danger, la couche d'ozone se perce, il y a la pollution partout... Mais quand bien même ils réussiraient à rendre la vie possible sur Mars, ce sera impossibe d'y emmener tous les Hommes. Alors les plus riches iront là-bas et les plus pauvres crèveront sur Terre ( bien que sur Terre il y ait déjà beaucoup d'inégalités).
Sur Mars, les Hommes répéteront les même erreurs que sur la Terre, car l'Homme est une espèce prédatrice, il ne tient pas compte de ses erreurs : une 1ère guerre mondiale lui a pas suffi, il a fallu encore qu'il déclenche une 2ème, puis il y a eu la menace d'une 3ème.
Alors après Mars, ca sera Jupiter, et pis toutes les planètes du système solaire !

Alors même si les projets utopiques comme ceux-ci sont à faire ( le sous-marin, ca a d'abord été de la science-fiction), même si il faut prendre des risques et faire avancer la science ( sinon on serait restés à l'âge de pierre), je trouve ce projet vraiment IDIOT !
Qu'en pensez-vous ?