+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 35
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 347

Discussion: c'est quoi un philosophe?

  1. #61
    RACHIDA MELLITI Guest

    Par défaut Lesaigneur

    je partage ton avis dans sa totalité , il y a la qustion , vient ensuite la réflexion d'ou émane une ou des hypothèse qui devront être confronté à d'autres qui sont plus avancé dans ce domaine tu tranche en prenant une décision en faisant ton choix et tu recommence avec une autre question qui vient de te prendre la tête et ainssi de suite par la suite dans ton cheminement tu devient plus sur et plus récéptif et tu arrive à alimentée ta propre lumière peut importe que ce soit celle d'une bougie l'essentielle et qu'elle ne soit pas de celle d'une alumette.

    les témoignages des penseurs d'hier et ceux d'aujourdhui doivent nous permettre d'acquérir notre propre forme de pensée mais nous devons pas cherché à disqué leur témoignages ou à les boire comme du petit lait car l'erreur est humaine chacun de nous doit apprendre à réagir par sa propre pensée et non pas investir celle des autres (avec tous le respect qui leur est du)

  2. #62
    bulletin Guest

    Par défaut

    reponse a lesaigneur :

    Pouvoir et vérité ne s'exclue pas, de plus il ne sagit pas d"imposer" un point de vue mais de convaincre ...
    Dernière modification par bulletin 14/04/2004 à 00h27

  3. #63
    Gian Guest

    Par défaut

    Lesaigneur, sur quoi te bases-tu pour dire qu'il y a plusieurs vérités ? Veux-tu dire qu'il existe plusieurs "plans" de vérités, plusieurs approches cohérentes d'une même réalité, ou penses-tu plutôt que d'une même réalité on puisse affirmer une chose puis son contraire ?

    Je parlais tout à l'heure de Platon ... Tous les discours de Socrate ont un seul but : aiguiser chez son interlocuteur le sens du vrai. De questions en réponses, il l'amène à prendre conscience que son opinion première n'était pas justifiée ... comment ? parcequ'il parvient à lui faire dire une chose puis son contraire ! Est-ce à dire qu'il faut imiter cette démarche ... celui qui le pense est prétentieux ... qui a la prétention, ici, d'imiter Socrate ? Non, mais il y a sans doute davantage à apprendre de lui que de quiconque dans ce domaine !

    Enfin, si tu n'es pas convaincu, lis (ou relis ) le banquet de Platon .
    Moi je me suis carrement poilé en le lisant. C'est drôle, c'est subtil, ironique. Alors avant de se demander s'il faut s'inspirer des philosophes ( des vrais ) ou penser uniquement par soi même, pourquoi ne pas renouer avec eux ? simplement . sans se poser la question de savoir si je saurai m'affranchir de leur pensée ! Eux ce sont des auteurs que l'ont peut comprendre ... c'est pas du Blavatsky ! ( Je viens de lire un livre de cette Dinde ! c'est effarant de connerie !)

  4. #64
    RACHIDA MELLITI Guest

    Par défaut pour tous ceux qui sont présent sur le forum

    on peut critiqué la vision d'une personne ou même cherché à détruire sa vision(bien que je ne mange pas de cette subtance).
    Mais le plus harussant c'est de reprendre les mots d'une brique de la métodologie que l'on c'est acharné à détruire en prétendant que la consonnance est creuse . je fait référence à aiguisé les sens. reprendre comme sien une brique d'une métodologie ne sert vivra pas la personne dans sa continuité car chaque démarche doit être faite individuellement la philosophie peut être beaucoup de choses sauf un patchowrk de mot qui rime bien ensemble.

    salouté

  5. #65
    Gian Guest

    Par défaut

    Le plus AHURISSANT , c'est de voir comme mes paroles sont déformées et mésinterprétées. Je n'attaquais personne, je faisais simplement part de l'un de mes plaisirs: lire un dialogue de Platon.
    (Alors range ton agressivité gratuite ! Pour une fois qu'on ne t'agresse pas ! ne te sens pas bouc emissaire )

    D'emblée, il est futile et illusoire de parler de l'influence des philosophes avec quelqu'un qui ne les a jamais lus ! A coup sûr, le caractère risible des dialogues de Platon leur échapperait, car ce sont ces même personnes qui sont la cible privilégiée de son ironie !

    ALors, non, effectivement, je suis heureux de trouver cette phrase chez Rachida ...

    "la philosophie peut être beaucoup de choses sauf un patchowrk de mot qui rime bien ensemble."

    ...

    Comprenne qui pourra.

  6. #66
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut Plutot ça

    «La philosophie n'est pas une construction de système, mais la résolution, une fois prise, de regarder naïvement en soi et autour de soi.»
    Bergson
    Trouvé dans Le Monde du jour

  7. #67
    Gian Guest

    Par défaut

    Est-il plus facile de ire ce qu'est un philosophe ou ce qu'il n'est pas ? Faut-il être philosophe pour le dire ...
    Finalement est-ce celui qui pose des questions ou qui donne des réponses ?

    Dans le message précédent, j'ai été un peu agressif et je m'en excuse. Ce n'est jamais agréable de se sentir jugé sans droit de réponse ...

  8. #68
    RACHIDA MELLITI Guest

    Par défaut réponse à gian

    reconnaitre c'est avancée c'est aussi sa être un philosophe.

    sans rancune.

  9. #69
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    "Lesaigneur, sur quoi te bases-tu pour dire qu'il y a plusieurs vérités ? Veux-tu dire qu'il existe plusieurs "plans" de vérités, plusieurs approches cohérentes d'une même réalité, ou penses-tu plutôt que d'une même réalité on puisse affirmer une chose puis son contraire ?"
    en faite je pensée effectivement qu'il y a plusieurs "routes" car tous le monde ne parle pas la meme langue, et il faut donc laisser les anglais parler anglais et les allemands parler allemand
    imposer a un allemand ne parlant pas un mot d'anglais de le faire est à mon gout assez sadique.
    il n'y a evidement pas plusieurs verité sur un meme sujet mais beaucoup de chemin y mene et chacun arpente le sien avec d'autres qui on choisi le meme, et en croisant ou non celui qu'un autre a choisi. Je reste d'accord sur le fait que tous se rejoignent au final.
    d'ailleur je vais allez chercher les livres que vous conseillez à la bibliothéque j'aimerai etre bilingue sa doit vraiment aider

  10. #70
    Gian Guest

    Par défaut

    Bon, plus personne n'a rien à dire ... ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts