+ Répondre à la discussion
Page 33 sur 35
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 321 à 330 sur 347

Discussion: c'est quoi un philosophe?

Threaded View

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Atlantis
    Messages
    72

    Par défaut

    c'est pas un dictionnaire ca?

  2. #2
    purcel Guest

    Par défaut kroi pa

    j'crois pa mon cher arlekin vu ke je n'ai fait ke dire ce ke je pensais.
    @+

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2003
    Messages
    49

    Par défaut

    Nous semblons avoir du mal à nous accorder sur une définition commune mais en voici une je pense qui pourra convenir à tous :

    Le philosophe est celui qui confronté au choix entre bonheur et vérité choisit la vérité sur le bonheur. Il vise la sagesse, une vérité heureuse, mais s'il lui faut choisir, alors seule la vérité est à accepter pour le philosophe. Aucun drogue, aucune illusion, aucun bonheur ne pouvant retirer à la vérité son caractère vraie.

    Pouvons-nous, au moins tous nous accorder sur cette définition?

  4. #4
    bulletin Guest

    Par défaut

    oui

  5. #5
    Gian Guest

    Par défaut

    et ensuite ?

    Le problème est de savoir si l'on peut s'accorder sur le lieu de la philosophie, entre eflexion rationnelle et science cosmique ...

  6. #6
    Date d'inscription
    December 2003
    Messages
    49

    Par défaut

    lol une chose à la fois Gian, il nous a déjà fallu 34 pages pour en arriver là, ne risquons pas 34 autres pages

  7. #7
    Augustin Guest

    Par défaut

    Provient du message de Raizrod
    Nous semblons avoir du mal à nous accorder sur une définition commune mais en voici une je pense qui pourra convenir à tous :

    Le philosophe est celui qui confronté au choix entre bonheur et vérité choisit la vérité sur le bonheur. Il vise la sagesse, une vérité heureuse, mais s'il lui faut choisir, alors seule la vérité est à accepter pour le philosophe. Aucun drogue, aucune illusion, aucun bonheur ne pouvant retirer à la vérité son caractère vraie.

    Pouvons-nous, au moins tous nous accorder sur cette définition?
    le fait que le philosophe se détourne en général des choses mondaines, du "bonheur" n'est à mon sens qu'anecdotique et n'entre pas pour moi dans sa définition. cet état de fait n'est que la conséquence des penchants traditionnels du philosophe, et je dirais qu'il faut beaucoup plus le voir comme une ascèse, une logique naturelle, que comme un choix qui tiendrait un peu du pari pascalien.

    pour moi, la caractéristique du philosophe c'est avant tout sa volonté de réfléchir sur la nature de l'homme et sur sa place dans le monde. au moins pour l'essentiel.

  8. #8
    Date d'inscription
    December 2003
    Messages
    49

    Par défaut

    Il ne s'agit pas de dire que le philosophe se détourne du bonheur en général, mais bien que le philosophe place la vérité avant toute chose!! Le fait qu'il cherche la place de l'homme dans le monde et sa nature découle de cette recherche continue de la vérité.

    J'illustrais par le choix qui peut se poser au philosophe entre vérité et bonheur, ce qui constitue la caractéristique première du philosophe, à mon sens : la recherche de la vérité qui prime sur tout bonheur illusoire qu'il peut rencontrer à mi-chemin de sa réflexion.

  9. #9
    Estelle br Guest

    Par défaut

    et si on remettait çà en ligne ?

  10. #10
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    why not

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts