+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 35
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 347

Discussion: c'est quoi un philosophe?

Threaded View

  1. #1
    CroNo Guest

    Par défaut tout à fait daccord avec Skip

    c super important à mon avis d'insister sur " philia " dans philosophie qui indique l'amour
    autrement dit le philosophe aime la sagesse mais rien n'indique qu'il ne puisse en atteindre ne serait-ce qu'une parcelle


    d'ou la bonne foi et l'humilité

    " la seule chose que je sais, c que je ne sais rien"

  2. #2
    CroNo Guest

    Par défaut

    jpense quon insistera jamais assez aussi sur le versant pratique
    la sagesse n'est pas seulement spéculative elle doit servir à la vie, à travers la vertu, la recherche du bonheur, le devoir, ce que vous voulez.

    on voit tellement de savants oublier cela!

  3. #3
    Hana Guest

    Par défaut

    je suis tt à fait d'accord avec Skip( mon p'tit fauchon, miam...)et CroNo!!!!!

  4. #4
    Estelle br Guest

    Par défaut

    on a l'air d'être tous a peu près d'accord sur le fait que le philosophe cherche.... (des vérités?)
    mais finalement je me demande si ce n'est pas une "caractéristique" de l'homme.

    quoique des fois je me pose la question...


    quans j'ai eu mes premiers cours de philo, j'ai eu l'impression de donner forme et de mettre un mot sur en aspect de moi que j'avais finalement eu dès l'adolescence.

    "philia" veut dire amour... ça va peut être vous paraitre absurde mais quand j'ai lu vos réponses je me suis dit que je vous aimais
    c'est mignon hein?

    eh! s'il vous plaît que pensez vous de ceci

    quand je fais de la philo, j'ai l'impression d'avoir la tête "collée" à ma réflexion. la philo serait une manière de penser? quand je disais que le philo avait toujours fait partie de moi, je voulais dire que dès que j'ai eu conscience des choses(adolescence) j'ai voulu les dépasser, tout transcander, la démesure...

    philosopher, ce srait une pure présence où je fais un avec l'instant ( comme dans l'amour, je fais un avec l'instant: démesure de l'amour) = extase?

    y a t'il un plaisir à "se prendre la tête"? c'est la question que je vous pose

    philosophie=jouissance=plus rien d'autre n'existe dans l'instant?

    CroNo:
    je dirais qu'il y a plusieurs types de philosophie comme il y a plusieurs types d'individus: car la sagesse ne s'accorde pas trop avex l'exitation mentale, quand je fais acte de philosophie, je suis plus dans l'extitation; la sagesse je la place ailleurs: dans le coeur

    pour l"expression du coeur, j'irai plus dans l'art

    bon, je m'arrête sinon je n'en finirais pas

    merci

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour tous en ce début fondateur de l'année de philosophie:On sort de la caverne:
    http://forum.philagora.net/showthrea...cours-de-philo...
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    skip the boss Guest

    Par défaut interessant-

    ne soyons pas si emphatiques la philosophie se veut comme qqchose de qimple qqchose de humble





  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut

    simple?
    tout sauf simple! ou alors donne tes arguments

  8. #8
    skip the boss Guest

    Par défaut

    Salut estelle tu m'as posé un problème très interssant et complexes
    je vais préparer ca etje t'exposerais mes arguments

    a plus

  9. #9
    CroNo Guest

    Par défaut

    Estelle c intéréssant de voir que philosophant plus rien n'existe et tu prend du plaisir à apprendre, ou chercher ou raisonner.

    Pour ma part, cela ne va pas jusque là mais puisque ta question était : peut-on prendre du plaisir à se " prendre la tete " je te répond oui pour mon cas

    Dès que je réfléchis à un concept ou à un thème ou quoique ce soit de philosophique j'y prends du plaisir car je me rends compte que cette réflexion cherche le vrai mais en plus de ca peut servir à pratique et à la vie meme

    ( je pense par exemple à des trucs que tout le monde connait comme carpe diem ou des concepts pas trop connus comme la prudence chez Aristote, la notion de devoir chez Kant, etc. )

    donc oui plaisir de penser l'existence pour y donner un sens

  10. #10
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    et le concret dans la philo ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts