+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 35
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 347

Discussion: c'est quoi un philosophe?

  1. #11
    skip the boss Guest

    Par défaut interessant-

    ne soyons pas si emphatiques la philosophie se veut comme qqchose de qimple qqchose de humble





  2. #12
    Estelle br Guest

    Par défaut

    simple?
    tout sauf simple! ou alors donne tes arguments

  3. #13
    skip the boss Guest

    Par défaut

    Salut estelle tu m'as posé un problème très interssant et complexes
    je vais préparer ca etje t'exposerais mes arguments

    a plus

  4. #14
    CroNo Guest

    Par défaut

    Estelle c intéréssant de voir que philosophant plus rien n'existe et tu prend du plaisir à apprendre, ou chercher ou raisonner.

    Pour ma part, cela ne va pas jusque là mais puisque ta question était : peut-on prendre du plaisir à se " prendre la tete " je te répond oui pour mon cas

    Dès que je réfléchis à un concept ou à un thème ou quoique ce soit de philosophique j'y prends du plaisir car je me rends compte que cette réflexion cherche le vrai mais en plus de ca peut servir à pratique et à la vie meme

    ( je pense par exemple à des trucs que tout le monde connait comme carpe diem ou des concepts pas trop connus comme la prudence chez Aristote, la notion de devoir chez Kant, etc. )

    donc oui plaisir de penser l'existence pour y donner un sens

  5. #15
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    et le concret dans la philo ?

  6. #16
    Neilibou Guest

    Par défaut

    Estelle Br t´as lu "Le monde de Sophie " de Jostein Gaarder ??
    Tu trouveras la réponses á tes questions . Pour moi un philosophe c une perssonne qui cherche des réponses aux questions suivantes : Qui sommes nous ?
    D´ou vient le monde ?
    Le but de la Philo est de pouvoir répondre a ces deux questions ! Tout les philosophes , de Socrates á Derrida tout ces philosophes ont trouvé les régles de la vie en essayant de connaitre les réponses a ces questions ! Depuis que j´ai lu "Le monde de Sophie " je m´interesse beaucoup a la Philo . Beaucoup de Gens me disent que c nimporte quoi , et me disent : A quoi bon chercher des réponses a tout ca , si on sait que la réponse est impossible á trouver ."Y en a qui me disent aussi un truc genre :" Nous sommes un ensemble de cellules vivantes ect. et le monde provient du Bing- Bang! Quelque - uns me sortent leur nom comme réponse ! Ces répnses ne me suffiront famais !Je veux dire je ´M`APPELLE Neil Belakhdar mais je ne SUIS PAS Neil Belakhdar !! Je pense que si l ´humanité laisserai des Philosophes " régner " ( même s´il ne cherche presque jamais le pouvoir ) chaques humains trouveraient un jour les réponses !

  7. #17
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de Neilibou
    Estelle Br t´as lu "Le monde de Sophie " de Jostein Gaarder ??
    Tu trouveras la réponses á tes questions . Pour moi un philosophe c une perssonne qui cherche des réponses aux questions suivantes : Qui sommes nous ?
    D´ou vient le monde ?
    Le but de la Philo est de pouvoir répondre a ces deux questions ! Tout les philosophes , de Socrates á Derrida tout ces philosophes ont trouvé les régles de la vie en essayant de connaitre les réponses a ces questions ! Depuis que j´ai lu "Le monde de Sophie " je m´interesse beaucoup a la Philo . Beaucoup de Gens me disent que c nimporte quoi , et me disent : A quoi bon chercher des réponses a tout ca , si on sait que la réponse est impossible á trouver ."Y en a qui me disent aussi un truc genre :" Nous sommes un ensemble de cellules vivantes ect. et le monde provient du Bing- Bang! Quelque - uns me sortent leur nom comme réponse ! Ces répnses ne me suffiront famais !Je veux dire je ´M`APPELLE Neil Belakhdar mais je ne SUIS PAS Neil Belakhdar !! Je pense que si l ´humanité laisserai des Philosophes " régner " ( même s´il ne cherche presque jamais le pouvoir ) chaques humains trouveraient un jour les réponses !


    ......Il me semble que ce que vous dites peut être accepté....
    Mais il faut aussi des questions "intelligentes" pour trouver
    des réponses également "intelligentes".....

    D'autre part chercher des réponses " philosophiques" ne peut ressembler à l'art de chercher des oeufs dont on ne connaît pas la position....
    ...Ainsi(et c'est en cela que réside la méthode en la matière)

    - il faut,au moins,pouvoir se faire une "idée" sur la direction ou l'objectif recherché....

    - D'autre part il faut en savoir"assez " pour pouvoir trouver une réponse"satisfaisante".....

    - Enfin,sans prendre son temps,ou sans vouloir suffisamment
    longtemps"réfléchir" sur la définition du résultat"utile" le réalisme de l'entreprise pourrait être douteux.....

    Finalement il ne faut pas sous-estimer les deux points suivants:

    a)Penser à la signification de l'apori chez Platon:il faut,sans doute,
    plusieurs "séances de réflexion" pour faire progresser un débat"intelligent" de manière significative...

    b) fixer à priori si la question doit être une constante et la réponse une variable,ou inversement,par exemple.....

    Histoire d'éviter des erreurs "de progression" bêtes et inutiles(ce qui est,sans doute,la même chose.....)


    Avec mes salutations,B.-H.



    P.S. le mot"utile" n'est pas uniquement et forcément à comprendre d'une manière uniquement plate ou stupide....(comme si l'on ne parlait que de l'utilité du type fourchette ou bâton,par exemple....)

  8. #18
    Gian Guest

    Par défaut

    Y a bien un philosophe dont je ne me rappelle plus le nom qui a dit quelque chose du genre: La philosophie est à la pensée, ce que l'onanisme est au plaisir sexuel.

  9. #19
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "et le concret dans la philo?"
    bonne question. pour la plupart la philo est une recherche de vérité "donner sens à l'existence". cela sous tend que nous CROYONS à une vérité à découvrir sur les choses...

    on pourrait ainsi remettre en cause cette démarche;
    la croyance.... en une essence dont on n'a pas accès dans l'immédiat?

    je n'ai pas la même approche, je trouve que l'existence même des choses est d'une beauté vraie. contempler, apprécier
    être dans l'instant finalement.

    "donner sens" , une sorte de projection de ce que je suis dans l'environnement?

    la quête d'identité "d'où venons nous" ect... cherche à donner sens, raison à ma présence, comme si on avait un rôle à jouer?

    le concret est dans ce que nous sommes. faut incarner qui on est quoi!
    la philo serait une MANIFESTATION de notre essence. peut être que finalement nous nous éparpillons dans la philo en oubliant d'être attentif à nous, dans l'instant

    Gian "la philo est à la pensée ce que l'organisme est au plaisir sexuel" je suis à peu près d'accord: l'extase d'être un avec l'action

  10. #20
    Neilibou Guest

    Par défaut

    J ´ai fait une rencontre de Chat le 8 Mars á seizes heures ( Heure de Paris / 14 heures heure universselle ) ou le sujet sera apparement la Question " Qui sommes nous " ou " Qui suis je "??
    J´éspére que vous viendrais !
    Salut !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts