+ Répondre à la discussion
Page 11 sur 35
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 347

Discussion: c'est quoi un philosophe?

Threaded View

  1. #1
    Gian Guest

    Par défaut

    Et c'est reparti pour une tournée de quod libet en tous genres ...

    Pouquoi ne pas se rendre à l'évidence ? Il y a apparemment sur ce forum deux façons d'envisager la philo, non? Ceux qui pensent que la réflexion individuelle ne vaut que si elle n'est pas entachée par les influences de nos illustres prédécesseurs, et ceux qui pensent qu'une réflexion philosophique pertinente doit se nourrir des philosophes qui construisent l'histoire de la pensée. Est-ce à dire " partir de rien" ou " faire sienne son histoire culturelle / philosophique" ... Si deux camps il y a, j'ai choisi le mien !

  2. #2
    RACHIDA MELLITI Guest

    Par défaut réponse à fibule

    il me parait pas important de te citer mais puisque tu incites, je m'incline bien bas j'ai effectivement trouvé habérrant que tu écrives qu'il parait plus juducieux de vivre avec une civilisation non pensante qu'une civilisation qui pense; ou-bien t'inclines-tu vers ceux qui pensent et qui dirigent un peuple sourd et aveugle ou-bien t'inclines-tu vers ceux qui ne pensent pas

    cordialement

  3. #3
    Gian Guest

    Par défaut

    Et toi Rachida, où te places-tu ?

  4. #4
    bulletin Guest

    Par défaut

    Tu remarqueras que c'était utile de me citer puisque ca me permet de repondre a une de tes questions, si la prochaine fois tu peux prendre toute la phrase afin que je retrouve le contexte où j'ai dit ca ... ce serait sympa

    "j'ai effectivement trouvé habérrant que tu écrives qu'il parait plus juducieux de vivre avec une civilisation non pensante qu'une civilisation qui pense"

    Je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant... une civilisation pensante et surtout consciente serait sclérosée par l'existentialisme...
    Faut il des penseurs dépressifs ou des cons qui avancent "heureux" ?
    Je pense que tant que nous saurons si peu sur l'homme, il faudra une société qui avance les yeux fermés plutot qu'une société assise sur une chaise et réflechissant à sa condition...

    A l'avenir si qqch te perturbe dans un msg, cite le et demande des explications a son auteur... ca évite une vague critique infertile

  5. #5
    RACHIDA MELLITI Guest

    Par défaut hannia djour

    j'avoue que je suis très curieuse de connaitre la déduction de ton analyse et la métodologie de la règle comparative qui t'a permit d'arrivé à ce résultat

    réfechir à toujours étais pour moi un moyen de locomotion qui m'a permit de me construire et d'avancer nous ne devons pas avoir la même approche de la définition de la réflexion et de la compréhension de soi

  6. #6
    RACHIDA MELLITI Guest

    Par défaut hannia djour

    gian,
    je répond à ta question ou je me situe par rapport au message de fibule, aujour d'aujourd'hui je me situe comme une unité corporelle il m'arrive quand le ciel est dégager d'apercevoir la penssée mais je suis très loin de la ressentir

    je ne suis en aucun cas responsable du reflet que les personnes ont sur ma personnes

  7. #7
    bulletin Guest

    Par défaut

    Il est sur que si la réflexion ta amenée a croire en l'existance d'un Dieu, tu vois l' élevation de la conscience d'un peuple comme une bonne chose.
    Cependant je ne suis pas croyant et la reflexion ma amené plus à trouvé la condition humaine absurde, et se voir trimé quotidiennement sans raison avec pour finalité la mort entraine une sorte de spleen dépressif
    Ce qui serai une véritable plaie pour la société ... et conduirai probablement a une flottement proche de l'anarchie (le vote devenant superficiel comme beaucoup de chose... jusqu'a ce qu'une crise tel un retour de dictature nous refasse plongée dans l'oubli quotidien actuel, avec nos petits démons )

    J'espere que j'ai été assez clair sur mon point de vue qui n'est que suposition basé sur la logique ...


    PS : Au moins la situation de Rachida par rapport a mon ancien message est clair
    Dernière modification par bulletin 19/04/2004 à 14h02

  8. #8
    RACHIDA MELLITI Guest

    Par défaut hannia djour

    oui je ne peut nier une vérité comme celle que tu m'a décrit et cela pour effet que cela m'attriste les homme fabrique leurs propre dépression pense tu dans un temps lointain échappée à cette vérité

  9. #9
    RACHIDA MELLITI Guest

    Par défaut hannia djour

    fibule,
    je ne croit pas en Dieu car cette étape c'est du passée pour moi je suis un reflet de Dieu

    (je suis l'ombre de l'ombre de son ombre il est l'ombre de nous cordialementmême)

  10. #10
    Gian Guest

    Par défaut

    lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Quelle perte de temps !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts